Depuis quelques années apparaissent de nombreux produits de toutes sortes avec le label Montessori : des jeux, des livres, des cahiers, des écoles, des activités, des vidéos, des formations, etc... et parfois tout cela est bien éloigné de la pédagogie scientifique créée par Maria Montessori. On a aussi vu récemment une nouvelle tendance apparaître sur les réseaux sociaux : ghettossori. Initialement portée par des mères de famille, qui parodient une méthode éducative dite "à la montessori", dans l'objectif de dédramatiser et de déculpabiliser certaines pratiques éducatives, ces contenus ont dernièrement connu un glissement vers la banalisation des violences dans l'éducation des enfants.
Tous ces phénomènes sont la preuve que la pédagogie Montessori est encore mal comprise et sujette à des interprétations erronées.
Sylvie d'Esclaibes a donc tenté de vous partager les grandes valeurs et les grands principes que Maria Montessori a développé aux travers de ses observations des enfants. Une pédagogie au service des enfants, loin des clichés et de la violence qui persiste encore tristement dans l’éducation.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.