• Grindr ou la culture du plan cul | 2/2

  • Aug 15 2024
  • Durée: 54 min
  • Podcast

Grindr ou la culture du plan cul | 2/2

  • Résumé

  • La sexualité est à la fois ce qu’il y a de plus intime et de plus politique. Nos fantasmes et nos pratiques sexuelles reflètent notre individualité, tout en étant marqués par un ordre social. Les applis de rencontre comme Grindr reproduisent des rapports de pouvoir. Même entre hommes, les utilisateurs sélectionnent leurs partenaires en fonction de critères qui reflètent des normes sociales et qui tracent une frontière entre le désirable et l’indésirable.


    Quel rôle l’assignation raciale, l’âge ou encore la classe sociale jouent dans les applications de rencontre et dans nos relations ? Comment les utilisateurs de Grindr perçoivent les stéréotypes créés par ces catégories ? Quelle place est laissée au consentement dans ce mode de relation ?


    Dans la seconde partie de cet entretien, le docteur en sociologie Anthony Fouet poursuit son analyse des usages des applications de rencontre homosexuelles au micro de Naomi Titti. Grâce aux recherches qu’il a menées pendant 7 ans pour sa thèse « Rapports sociaux de classe, d’âge, de race et de genre au sein de l’homosexualité masculine : le cas des usages sociaux des applications de rencontres géolocalisées à Paris », l’invité analyse toutes les violences qu’on peut retrouver sur les applis de rencontre en proposant une réflexion sur le #MeTooGay.

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION

    Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/grindr-ou-la-culture-du-plan-cul-2-2


    CRÉDITS

    Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Naomi Titti, et enregistré le vendredi 7 juin 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Clément Morel. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production et montage : Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet & Paloma Tisaire. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2

Ce que les auditeurs disent de Grindr ou la culture du plan cul | 2/2

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.