I Tréma

Auteur(s): Claret Sébastien
  • Résumé

  • I Tréma traite de l'actualité littéraire au travers de chroniques et d'interviews. L'objectif est de donner la parole à ceux et celles qui font vivre le livre.
    Claret Sébastien
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Boualem Sansal: "En France les gens n'osent pas affronter la question de l'islamisme et même de l'islam"
    Nov 21 2024

    Cet épisode de ï tréma est la première rediffusion d'une série qui en comptera bien d'autres et qui sera consacrée à la vérité historique sur les islamistes, le nazisme, l'antisémitisme et l'islamo-gauchisme.

    J'ai rencontré Boualem Sansal à Toulouse, quelques jours après la sortie de son livre "Le village de l'allemand".

    C'était en 2009. Aucun média ne s'était encore intéressé à ce récit politiquement incorrect.


    Lors de cette première rencontre je découvre un homme calme, cultivé et très attentif. Je sens très vite qu'il est dôté d' un courage exemplaire.

    Dans l'entretien que nous avons, dehors, assis sur un muret devant une librairie, nous discutons de son livre et des alliances que tisse une certaine gauche française avec l'islamisme.

    Faut dire que le roman de Boualem remue un passé que beaucoup aimeraient voir disparaitre dans les abysses de l'oublie.

    Le village de l'Allemand revient en effet sur l'histoire de deux frères nés de mère algérienne et de père allemand. Elevés par un vieil oncle immigré dans une cité de la banlieue parisienne, tandis que leurs parents restaient dans leur village d'Aïn Deb, près de Sétif. En 1994, le GIA massacre une partie de la population du bourg. Pour les deux fils, le deuil va se doubler d'une douleur bien plus atroce : la révélation de ce que fut leur père, cet Allemand au passé nazi qui jouissait du titre prestigieux de moudjahid et qui mit tout son savoir faire de tortionnaire au service du FLN.



    Voir plus Voir moins
    24 min
  • Ï Tréma spécial cadavres exquis #4: Noémis Adenis, Olivier Barde-Cabuçon, Patrick Caujolle
    Oct 16 2024

    Dernier épisode de notre podcast Itréma spécial Cadavre exquis. Pour cette dernière, nous vous proposons de découvrir trois auteurs : Noémie Adenis, autrice du livre Le Jardin des anatomistes, Patrick Caujolle, qui nous parlera de son livre Au nom du Roy, où il est question des massacres perpétrés par les révolutionnaires en Vendée, et enfin Olivier Barde-Cabuçon, créateur du personnage du Commissaire aux morts étranges.


    Voir plus Voir moins
    27 min
  • Ï tréma spécial Cadavres Exquis #3: Stéphane Pair et Jean-Christophe Portes
    Oct 3 2024

    Troisième épisode de notre série spéciale Cadavres Exquis.
    Vous le savez, lors du festival du roman noir historique qui s'est déroulé les 14 et 15 septembre à Vigoulet-Auzil, nous avons rencontré de nombreux auteurs.
    Dans cet épisode, nous vous proposons de découvrir nos échanges avec Stéphane Pair et Jean-Christophe Portes, tous deux journalistes et écrivains.

    Stéphane Pair est l'auteur de Furie Caraïbe, un très beau polar sur la dictature des Duvalier. L'histoire commence en 1964. Des enfants tueurs, menés par des « tontons macoutes », massacrent une famille. Ils laissent s'échapper une petite fille : Sybille. Vingt-deux ans plus tard, la jeune femme prépare sa vengeance. Elle a en face d'elle Rosalie Adolphe, députée, cheffe d’escadrons de tontons macoutes, et directrice de la prison de Fort Dimanche.
    Remarquable !

    En 2015 Jean-Christophe Portes écrit son premier roman noir historique, L'affaire des corps sans tête. Ce sera le premier opus de la série Les enquêtes de Victor Dauterive, capitaine de la gendarmerie nationale pendant la Révolution.
    En 2023, il publie Oscar Wagner a disparu. L'histoire se déroule cette fois durant la Seconde Guerre mondiale, au cœur de la pègre française, dont une partie collabore avec le régime nazi. On retrouve bien sûr la rue Lauriston, le quartier général de la Gestapo, et le tristement célèbre Henri Lafont.
    L'histoire est celle de Mo les-Yeux-Bleus, proxénète et patron d'une boîte de nuit, qui, lors d'une rencontre hasardeuse, tue Oscar Wagner. L'homme s'avère être impliqué dans une intrigue où l'on retrouve les services secrets allemands, la Gestapo, mais aussi les services secrets anglais. Parallèlement, Lizzie, la secrétaire énigmatique de Wagner, va devoir prendre tous les risques pour se sortir d'une situation de plus en plus dangereuse pour elle.
    Jean-Christophe Portes nous entraîne dans une véritable chasse à l'homme avec de nombreux rebondissements. C'est haletant et parfaitement maîtrisé.
    Addictif !

    Voir plus Voir moins
    25 min

Ce que les auditeurs disent de I Tréma

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.