In Tenebris

Auteur(s): Marine Benoit
  • Résumé

  • In Tenebris est un podcast indépendant en deux parties qui, à chaque épisode, revient sur un fait réel troublant restant à ce jour un mystère. La première partie, sous forme de récit, expose objectivement les faits. La seconde laisse la parole à un ou des spécialistes du sujet afin de tenter de faire la lumière sur les événements. Écrit par Marine Benoit. À écouter le soir et dans le noir, de préférence.


    Retrouvez In Tenebris sur Instagram : @intenebrispodcast

    Et sur X : @intenebrisaudio


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    All rights reserved
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • S2 - Épisode 2 - "Les fantômes de la Mary Celeste" (avec Léa Camilleri)
    Jan 30 2025

    Le 4 décembre 1872, la Mary Celeste est retrouvée errante au beau milieu de l’Atlantique par l’équipage d’un autre navire. Le très beau bateau de commerce est étrangement intact. À l’intérieur, aucune trace de son équipage, qui semble s’être tout simplement évaporé. Plus de 150 ans plus tard, on ignore encore ce qui a bien pu arriver à bord et où sont passés ses dix passagers.


    Écriture, production, réalisation : Marine Benoit.

    Réalisation, sound design : Damien Somville.


    Voix première partie : Léa Camilleri


    Intervenant deuxième partie : Stéphane Michaka, romancier et auteur d’une enquête-fiction autour du mystère de la Mary Celeste.


    Références :


    • De larmes et d’écume de Stéphane Michaka, Pocket, 400 p.
    • Ghost Ship: The Mysterious True Story of the Mary Celeste and Her Missing Crew, Brian Hicks, Random House Publishing Group, 1980.
    • Le Mary Celeste : vaisseau maudit ou bateau fantôme, Yves Van Langendonck, Marabout, coll. "Histoire et mystères", 1996, 182 p.
    • Mary Celeste : The Greatest Mystery of the Sea, Paul Begg, Harlow, Pearson Education, 2007, 289 p.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 12 min
  • S2 - Épisode 1 - "La maison des visages" (avec Alt 236)
    Nov 20 2024

    Un jour d'août 1971, dans une modeste maison d'un village du sud de l'Espagne, un étrange visage apparaît sur le sol en béton d'une habitation. Effrayée, la famille qui vit entre ces murs le détruit mais dans la foulée, un second visage se forme. Jusqu'en 2004, des centaines de visages se dessineront sur ces quelques mètres carrés de béton. Un canular prolongé ? Aucun enquêteur n'a jamais réussi à le prouver.


    "Les visages de Belmez" est un cas connu mais extrêmement mal documenté. Il était temps de reprendre le fil.


    Écriture, production, réalisation : Marine Benoit.

    Réalisation, musique, sound design : Damien Somville.


    Voix première partie : Quentin Boëton de la chaîne Youtube Alt 236.


    Intervenant deuxième partie : Gerhard Mayer, docteur en psychologie, chercheur pour l'Institut des zones frontalières de la psychologie et de l'hygiène mentale (Institut für Grenzgebiete der Psychologie und Psychohygiene, IGPP), directeur de la Gesellschaft für Anomalistik, une organisation allemande sœur de la Society for Scientific Exploration et rédacteur en chef du Journal of Anomalistics (Zeitschrift für Anomalistik), revue scientifique à comité de lecture.


    Voix off deuxième partie : Thomas Lafarge.


    L'article rédigé par Gerhard Mayer en janvier 2019, en accès libre : "The Bélmez Faces: An Investigation of a Supposedly Strong Case".


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    46 min
  • S1 - Épisode 6 - "Le mur qui parle"
    Oct 7 2019

    En 1973, la ville de La Machine, dans la Nièvre, fut secouée par un étrange phénomène. Dans un logement d’une cité ouvrière, et plus précisément dans la chambre d’un enfant de 11 ans, des coups provenant de l’intérieur d’un mur se firent entendre chaque soir à la nuit tombée. Très vite, le garçon se rendit compte que ces coups n’étaient pas frappés au hasard, et qu’ils correspondaient à un langage...


    Écriture, réalisation : Marine Benoit.

    Production, réalisation, musique, sound design : Damien Somville.


    Voix première partie : Sophie Tutkovics.

    Invité seconde partie : Philippe Baudouin, réalisateur et documentariste radio, historien de la parapsychologie et des phénomènes occultes.


    Extraits sonores : Interview de Bernard Guilbert, France Musique, 20515. Enregistrement d'époque extrait de "Spectra Ex Machina : a Sound Anthology of Occult Phenomena Vol.1".



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    58 min

Ce que les auditeurs disent de In Tenebris

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.