Épisodes

  • Pourquoi dit-on que le racisme anti-Blancs n'existe pas.
    Jan 7 2025

    Dans cet épisode, Donia Ismail reçoit Éric Fassin, professeur de sociologie à Paris-VIII, coauteur de De la question sociale à la question raciale ? (La Découverte) et de Roms et riverains (La fabrique).

    Ensemble, ils discutent du racisme dit «anti-Blancs». On part de l'exemple de Léonard, marqué et blessé par une insulte, celle de «sale babtou» («sale blanc», ndlr). Si Léonard a le droit d'avoir été marqué ou même de se sentir peiné d'être réduit à sa couleur de peau, il ne fait pas sens de parler de racisme anti-Blancs de manière systémique, comme si cela était comparable avec le vécu des personnes noires, arabes ou asiatiques.

    Ressources et recommandations
    - Mécanique du privilège blanc, Estelle Depris (Binge Audio)
    - Le racisme anti-blanc #1, Djamil le Shlag, via YouTube
    - Race, Sarah Mazouz (anamosa)
    - De la question sociale à la question raciale, Éric Fassin (La Découverte)

    Un mardi sur deux, dans Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.

    Je ne suis pas raciste, mais est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts.
    Direction éditoriale: Christophe Carron
    Production éditoriale: Nina Pareja
    Montage et réalisation: Marius Sort
    Musique: Thomas Loupias
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    44 min
  • Non, le communautarisme n'est pas forcément un problème, et voici pourquoi
    Dec 24 2024

    Dans cet épisode, Donia Ismail et ses invitées Nadia Bouchenni, journaliste et cofondatrice du média en ligne Dialna, et Thu-An Dong, cofondatrice du média associatif Bissaï Media, explorent les notions de communautarisme et de communauté.

    Ensemble, elles se demandent pourquoi le terme de communautarisme est utilisé uniquement quand les personnes qui se regroupent et se rassemblent sont racisées, et pourquoi il a une connotation si négative. Les deux journalistes ont créé des médias «pour nous» et «par nous», qui revendiquent se besoin de parler depuis sa communauté à sa communauté.

    Dans cet épisode, elles abordent également le sujet des espaces en non-mixité, un besoin souvent mal compris en France. On se souvient notamment de grandes polémiques en 2017 à la suite de l'organisation d'ateliers en non-mixité dans le cadre d'un festival afroféministe, par ailleurs ouvert à tous.

    Ressources et recommandations
    - Communautarisme?, Marwan Mohammed et Jules Talpin, PUF.
    - Stormzy avec Merky
    - Face B
    - Tracy De Sà et ses Pussy Talks
    - Sofiabnb
    - Barbes Blues, Hajer Ben Boubaker
    - GNX, le dernier album de Kendrick Lamar

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    46 min
  • Les saisons passent et la mode a toujours un problème de racisme
    Dec 10 2024

    Comment se manifestent les discriminations dans le monde de la mode? Comment le vivent les personnes concernées ? Pour répondre à ces questions, la journaliste Donia Ismail reçoit Christelle Bakima Poundza, autrice de Corps noirs – Réflexions sur le mannequinat, la mode et les femmes noires, et Camélia Barbachi, créatrice de la marque franco-tunisienne Chez Nous.

    Ensemble, elles déconstruisent les canons de beauté français calqués sur les corps blancs et occidentaux. Pour Christelle Bakima Poundza, le manque de produits de beauté pour les corps noirs traduit un sentiment d'effacement: «Ça veut dire qu'on ne pense pas à toi. On ne pense pas qu'en tant que personne et qu'en tant que consommateur, tu existes. […] Pour certaines femmes, cela peut relever de l'humiliation.»

    L'entre-soi du monde de la mode est également évoqué par l'autrice: «Il y a des gens qui n'ont pas fait de grandes études, mais qui par leur milieu social se sont retrouvés à côtoyer des personnes qui étaient dans cette industrie. C'est un système d'appartenance très fort.» Cet esprit de cooptation explique selon elle les difficultés des personnes non blanches à s'insérer dans cette industrie.

    Ressources:
    –Decolonized Mind, une série de vidéos de @bentma_ sur Instagram
    –La série documentaire Suprem Models, à retrouver sur YouTube
    –L'appropriation culturelle, Khémaïs Ben Lakhdar Rezgui, Stock
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    49 min
  • Le Rassemblement national est-il un parti raciste? Oui
    Nov 27 2024

    Nouveau nom, exclusion de son père: Marine Le Pen tente depuis des années de changer l'image de son parti, le Rassemblement national (RN), pour le rendre plus respectable. Avant le RN, il y avait le Front national. Fondé par Jean-Marie Le Pen en 1972, le mouvement porte en lui une matrice raciste.

    Cinquante-deux ans après, le Rassemblement national est-il vraiment différent du Front national? Les idées de Jean-Marie Le Pen sont-elles toujours au cœur du programme du parti dirigé par Jordan Bardella?
    Dans cet épisode de Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail reçoit Nicolas Massol, journaliste à Libération et auteur de L'Extrême droite, nouvelle génération aux éditions Denoël, et Rachid Laïreche, journaliste à Libération et auteur de Il n'y a que moi que ça choque? aux éditions Les Arènes. Ensemble, ils examinent le champ de l'extrême droite en France et déconstruisent l'exercice de quête de dédiabolisation initié par Le Pen fille.


    Ressources:
    - Le Pen et la torture, Fabrice Riceputi, Le Passager clandestin
    - Streetpress, média indépendant
    - Et un jour je suis devenu arabe, Anas Daif, Tumulte
    - La Machine à gagner, Tristan Bertelot, Seuil
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    52 min
  • Parler de «bons» et «mauvais» migrants, c'est déjà raciste
    Nov 12 2024

    À l'heure où le nouveau ministre de l'Intérieur du gouvernement Barnier, Bruno Retailleau, réclame «la reprise du contrôle de notre immigration», dans Je ne suis pas raciste, mais, on s'interroge sur notre manière de parler des personnes migrantes en France.

    Il y a plusieurs termes pour désigner les personnes qui ne vivent pas dans leur pays de naissance: émigrés, migrants, expatriés, réfugiés. Comment sont-ils distingués? Qu'est-ce que ces distinctions racontent de la France? Me Magda El Haitem, avocate au barreau de Paris travaillant aux questions du droit des étrangers, et Laïla Bouchenni, conseillère en insertion professionnelle dans le quartier de la Goutte d'Or, sont là pour en parler avec Donia Ismail.

    On ne peut pas parler de ce sujet sans évoquer la loi du 26 janvier, dite «loi immigration». La Cimade la décrit comme «l'une des plus répressives de ces quarante dernières années. Elle constitue un cap supplémentaire vers des atteintes sans précédent aux droits des personnes migrantes.»

    Ressources:
    - Karen Akoka, L'asile et l'exil, édition La Découverte
    - «Qui est “l'Arabe du coin”?», Noujoud Rejbi sur LSD, La Série Documentaire.
    - Une visite au Musée de l'immigration
    - Site de la Cimade

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    50 min
  • Voleurs, violents: d'où viennent les stéréotypes racistes sur les Algériens de France?
    Oct 29 2024

    Dans ce nouvel épisode, Donia Ismail reçoit Hajer Ben Boubaker, autrice du livre Barbès Blues (Seuil) qui fait le récit d'une «histoire populaire de l'immigration maghrébine» dans ce quartier parisien. À l'occasion du 70e anniversaire du 1er novembre 1954, qui signe le début de la guerre d'Algérie, on discute avec la chercheuse indépendante de la perception des Arabes en France. Pourquoi les Algériens sont-ils à part dans les stéréotypes racistes véhiculés?

    Cet épisode est aussi l'occasion de revenir sur la colonisation algérienne par la France, qui a duré 132 ans. C'est elle qui a cristallisé ces imaginaires encore présents aujourd'hui. Dans le livre d'Hajer Ben Boubaker, Barbès est le lieu témoin des violences et des stéréotypes subis. Elle évoque aussi la Brigade nord-africaine (BNA), l'ancêtre d'une police cette fois bien connue, la BAC.

    Ressources:
    -
    Récits d'Algérie, une plateforme d'archivage des mémoires de la guerre d'Algérie.
    - Récits d'Algérie, Faces Cachées, 2022.
    - La race tue deux fois, Rachida Brahim, Syllepse, 2021.
    - La police parisienne et les Algériens, Emmanuel Blanchard, Nouveau monde, 2011.

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    47 min
  • C'est quoi exactement le problème avec Aya Nakamura?
    Oct 15 2024

    Il a beaucoup été question d'Aya Nakamura ces derniers mois. Pas pour les chiffres records de l'artiste, ni pour son nouveau single Hypé, mais pour sa participation à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. À la télé, les débats étaient souvent violents: «C'est pas un beau symbole, c'est une provocation supplémentaire d'Emmanuel Macron», «je vais vous parler de sa tenue, de sa vulgarité, elle chante pas français», «elle danse mal», «musicalement, c'est faible».

    Dans cet épisode, Donia Ismail reçoit la journaliste Christelle Murhula, autrice du livre Amours Silenciées aux éditions Daronnes, pour déconstruire le racisme qui se cache derrière ces propos. Qu'est-il reproché à Aya Nakamura, glorifiée à l'international et vitrine de la scène musicale française, lorsque l'on parle de ses performances vocales et artistiques? Quelles sont les origines de la haine qu'elle a subi lors de sa représentation pour les JO?

    Ressources:
    – Misogynoir Transformed – Black Women's Digital Resistance de l'autrice Moya Bailey
    – Corps noirs – Réflexions sur le mannequinat, la mode et les femmes noires, de l'essayiste Christelle Bakima Poundza
    – Le compte Instagram @doucedibondo–La charge raciale, de l'essayiste Douce Dibondo

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    45 min
  • Pourquoi la France a tant de mal à parler ouvertement du racisme
    Oct 1 2024

    «Racisme», «racisé·e» ou «racial·e»: pourquoi ces mots sont-ils si difficiles à employer en France? En politique, dans les médias ou dans nos conversations, leur usage a tendance à effrayer et provoquer des fins de non-recevoir. Pour analyser les biais historiques et sociétaux à l'œuvre derrière cette peur, Donia Ismail reçoit le journaliste et podcasteur Anas Daif, dans ce premier épisode de Je ne suis pas raciste, mais.

    Cette difficulté à se confronter au sujet et au terme de racisme, Donia Ismail l'a constatée en personne, le jour où elle a assisté à une scène entre un homme blanc et un employé noir dans un café. Donia initie calmement une conversation, mais l'homme se braque: «Je continue de le vouvoyer et lui dit: “Vous vous rendez compte que c'est raciste?” La prononciation de ce mot le plonge dans un état de panique. Il se met en colère, me demande de ne pas voir le racisme partout.»

    On vous précise ici quelques définitions. «Racisé·e» désigne une personne non blanche qui subit le racisme. Dans ce contexte, la «race» n'est pas considérée comme biologique, mais elle est une construction sociale qui sert à exclure certaines catégories qui subissent le racisme. «Racial·e» est relatif à la «race sociale» et donc un terme légitime, utilisé en sociologie.

    Ressources:
    - Le racisme est un problème de Blancs, de l'autrice noire britannique Reni Eddo-Lodge (2018)
    - À l'intersection, podcast produit par Anas Daif
    - Histoire des Blancs, Nell Irvin Painter (2019)
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    Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
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    33 min