Suite à une tentative de suicide, Claude Ridder – notre héros (interprété par Claude Rich) - est abordé par une équipe de scientifiques qui lui propose de participer à une expérience de voyage mental dans le temps.
Une machine doit renvoyer le héros un an en arrière, et seulement pour une minute. Mais l'expérience tourne mal, et Claude se retrouve prisonnier de la machine, forcé à revivre des morceaux de son passé dans un ordre complètement aléatoire.
Le voyage se concentre sur les huit dernières années de la vie de Claude – son histoire d’amour avec Catrine, et sur le suspense autour des conditions de la mort de celle-ci.
En 1968, le film était en compétition au festival de Cannes. Beaucoup disait qu'il serait couronné. C'était sans compter sur les « événements de mai » 68... Le film de Resnais ne fut pas projeté. Un gros rideau rouge tiré par François Truffaut tomba sur l'écran, et le film tomba dans l’oubli.
Venez découvrir ou redécouvrir ce film surprenant, une oeuvre poétique, métaphysique, douce-amère – dont la mélancolie est accentuée par la très belle musique de Penderecki.
Nous verrons que ce film est un jeu dans lequel vous – spectateur- pouvez participer. Puis nous nous pencherons sur les thèmes du film : le Temps, les souvenirs, et bien sûr l’amour.
Dans cet épisode, il sera question d’un retour difficile dans le futur, de chat et de souris, du temps….le temps d’aimer et le temps de mourir.
Extraits :
Je t'aime moi non plus - Serge Gainsbourg
Peau d'âne - Jacques Demy
Inglorious basterds - Quentin Tarantino
Kaamelot
La jetée - Chris Marker
Eternel sunshine of the spotless mind - Michel Gondry
Le mépris - Jean-Luc Godard
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.