L’Industrie

Auteur(s): Baptiste Fellay Valentin Udriot Jérémie Passeraub
  • Résumé

  • Raconter le monde depuis la Suisse, ou la Suisse au reste du monde, via la musique, les enjeux de société et autres.
    Copyright 2022 All rights reserved.
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Épisodes
  • Electro SWANA #1 Kheireddine (Kabylie Minogue) — Un pont sur la Méditerranée
    Oct 9 2024

    Ces dernières années, l’électro SWANA s’est fait une place dans nos boîtes de nuit. La fusion entre musiques électroniques et musiques originaires d’Afrique du Nord et d’Asie du Sud-Ouest marque les esprits, grâce au génie et à la créativité des producteur·ice·s et DJ qui la portent.

    Le producteur algérien Kheireddine Bouteraa, membre du duo Kabylie Minogue, en est un digne représentant. L’Industrie est ravie de l’accueillir pour parler de la place de l’électro SWANA dans un monde qui, de plus en plus, se mélange et se divise à la fois.

    00:00 Introduction

    00:55 Kabylie Minogue

    3:09 Kheireddine

    08:59 Les influences

    12:20 Le processus de composition

    14:35 Un pont entre les cultures

    18:11 L’islamophobie

    21:14 La culture comme chemin vers la tolérance

    24:27 L’orientalisme

    34:16 La réception du public

    37:19 La scène maghrébine

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    43 min
  • Swiss Tapes #2 : L’esprit Sapinhaut
    Jan 15 2023

    A la fin des années 1960, la jeunesse hippie de Suisse se bat contre l’orde établi. Un parfum d’idéal collectiviste traverse le pays. Une des revendications de cette génération est cependant moins idéologique, ou en tout cas plus matérielle: on veut obtenir des espaces où la jeunesse puisse exprimer sa culture et se rencontrer. Alors qu’à Bienne on se bat, de façon parfois dure, pour obtenir la pérennisation de la Coupole (un combat plus tard récupéré par la jeunesse punk des autres villes, CF notre épisode 1: https://www.youtube.com/watch?v=FhlIo4d3RJg ), en Valais circule une autre idée: sortir la musique des murs, sur le modèle de Woodstock. En 1972 se tiendra la première édition du festival de Sapinhaut, premier festival open air du pays, qui enfoncera la porte pour les centaines de festivals qui existent aujoud’hui. Le Paléo festival et le Montreux Jazz se situent d’ailleurs dans la filiation directe du Sapinhaut festival. La jeunesse valaisanne venait de lancer une tradition helvétique encore plus que vivante aujourd’hui. Mais surtout, elle a tenu tête à l’establishment valaisan de l’époque, conservateur et catholique, en diffusant ses idées progressistes. Plus qu’un festival, Sapinhaut est l’incarnation et le point névralgique d’un esprit de révolte et de liberté. L’esprit de Sapinhaut a survécu à son festival, et a imprégné l’identité du canton, voire du pays, à jamais. C'estt un honneur de pouvoir accueillir Bernard Rappaz et Henry Follonier, deux des acteurs qui ont permis l'existence du festival de Sapinhaut, dans ce podcast.

    00:00 Introduction

    04:00 Une fête spontanée

    05:52 Saxon un village à part

    07:08 L'establishment valaisan, la peur du rouge et la contre-culture

    14:54 Paléo et Montreux Jazz Festival

    16:35 Scène locale valaisanne et programmation de Sapinhaut

    19:47 L'esprit révolutionnaire franciscain

    23:02 Le mouvement hippy

    29:02 Se droguer intelligemment

    30:58 Ecologie et luttes paysannes

    37:56 L'héritage de Sapinhaut

    42:53 Le cannabis au coeur de la lutte

    51:41 Ecologie et capitalisme

    55:43 Bernard au Nepal

    1:00:29 Henry, l'espace Magie verte, Magie culture et un film à venir

    1:05:54 Le rôle de la musique

    1:08:28 Organiser le premier festival open air de Suisse

    1:12:45 Henry au Bénin

    1:15:12 Light Speed Collective

    1:18:10 De l'arrivée du rock en Valais à une scène foisonnante

    1:28:06 Connections entre artistes valaisans et internationaux

    1:29:00 Conclusion (et dédicace au Haut-Valais)

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    1 h et 32 min
  • Swiss Tapes #1 : La Swiss Wave
    Apr 5 2022

    A la fin des années 1970, la scène underground suisse explose. Fatigue vis-à-vis du mouvement hippy, revendications de la jeunesse et expérimentations artistiques ont porté la Swiss Wave, jusque sur les scènes du monde entier. La Suisse jouit encore aujourd'hui de l’héritage laissé par ces artistes combatif·ve·s et libres. Franz Treichler, chanteur du groupe emblématique The Young Gods, est notre invité.

    Partie 1:

    0:00 Introduction

    1:40 Les débuts en 1975 à Zürich (Nasal Boys, hippies vs. bourgeois)

    08:50 Une vague parallèle au Punk britannique

    15:27 Le mouvement prend de l'ampleur (Sortie de Zürich, Sunrise Studio)

    21:50 La Swiss Wave romande (Sandro Sursock, la guerre contre les hippies)

    27:25 Les deux générations (Kleenex, la deuxième vague s'exporte à l'étranger)

    34:02 Züri brännt, leur combat, les institutions : la Rote Fabrik, la Reitschule, l'Usine

    37:41 Scission musicale des deux vagues (Grauzone, Stéphane Eicher, Kleenex)

    41:22 Yello, pionniers de la techno

    49:40 The Young Gods

    Partie 2 (avec Franz Treichler):

    55:37 Un mouvement politisé : des revendications partout en Suisse

    1:05:07 La commercialisation de la musique

    1:13:30 The Young Gods : des "terroristes sonores" au son inédit

    1:22:40 La validation dans la presse anglophone

    1:26:57 Signer avec un label américain

    1:36:19 La gentrification de la musique alternative

    1:40:04 La créativité dans les samples

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    1 h et 45 min

Ce que les auditeurs disent de L’Industrie

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