À toutes! les distractions et les sollicitations /
À toutes ! les fois où on se sent un peu trop overwhelmed /
À toutes celles qui sont curieuses de connaître l'envers du décor /
Dans l'épisode, on reçoit Alexandra Martel pour jaser autour de l'économie comportementale. On s'intéresse à combien les entreprises d'arrachent notre attention et pourquoi nous nous sentons si souvent accaparés de toutes parts.
Une conversation des plus pertinentes aux portes du célèbre Black Friday et du magasinage des fêtes.
Bonne écoute!
RÉFÉRENCES de l'épisode
Dollar and Sense, Dan Ariely (le livre sur l’argent)
Daniel Kahneman, Amos Tversky (les chercheurs qui ont donné naissance à l’économie comportementale, l’ancrage de prix)
Leon Festinger (Il a théorisé la dissonance cognitive)
Sur la réactance psychologique :
Brehm, J. W. (1966). A theory of psychological reactance
Gueguen, N., & Pascual, A. (2000). Evocation of freedom and compliance: The “but you are free of…” technique. Current research in social psychology, 5(18), 264-270.
Pour en savoir plus sur Alexe Martel: lesmotspourvendre.com
📩 Notre boîte aux lettres
Partage-nous tes questions et commentaires sur les sujets couverts dans l'épisode: atoutes.podcast@gmail.com
Abonne-toi au podcast sur ton appli d'écoute préférée pour accéder aux nouveaux épisodes dès leur mise en ondes.
PS: Tu écoutes via l'appli Balado de Apple?
★ Laisse-nous un commentaire en review pour améliorer le référencement du podcast!
C'était Marjorie et Mélissa, on se dit: À toutes !