• LA RENTRÉE DE LIGNES DE DÉSIR !

  • Sep 11 2024
  • Durée: 3 min
  • Podcast

LA RENTRÉE DE LIGNES DE DÉSIR !

  • Résumé

  • Ici Lignes de désir, moi c’est Romane. Je prends 3 minutes pour vous présenter la saison 2 du podcast qui démarrera dans quelques jours, dimanche 15 septembre.


    Depuis notre plus jeune âge, et ce quel·les que soient notre genre ou notre sexualité, nous baignons dans un univers où le couple romantique semble être la seule voie possible. Une voie balisée par des normes et des injonctions ; il ne suffit pas uniquement d’emprunter la voie de la relation romantique, il faut également respecter des étapes obligatoires, un script conventionnel - partage d’une sexualité, d’un lieu de résidence, mariage, enfant - c’est ce que l’autrice et journaliste Amy Gahran appelle “l’escalator relationnel”.


    Avec Lignes de désir, je souhaite faire entendre les voix de celleux qui ont fait un pas de côté face à l’escalator relationnel. Celleux qui ont préféré écouter leurs désirs plutôt que des normes, fixées par d’autres. Celleux qui ont remplacé les “parce que c’est comme ça” et “il le faut”, par des “et moi, de quoi ai-je réellement envie ?”.


    Dans cette saison 2, vous entendrez les récits de certain·es qui, bien qu’ayant emprunté le chemin de la relation romantique, ont choisi de se libérer des étapes obligatoires, et d’autres qui ont suivi des chemins sans relation romantique.


    Il existe d’autres sentiers, plus discrets, parfois cachés, des chemins alternatifs qui serpentent à travers des paysages moins familiers, loin des balises traditionnelles.


    Emprunter ces lignes de désir c’est souvent avancer dans l’obscurité, sans repères clairs. Et ce podcast se veut être une lanterne dans cette obscurité, éclairant ces chemins de traverses, ces lignes de désir qui défient les normes.


    J’éclaire les lignes de désir tout en ayant conscience qu’il ne suffit pas de les éclairer, mais également de les défricher pour les rendre agréables et sûres à emprunter par toustes.


    Car si pour certain·es le droit chemin est un choix, pour d’autres il est une obligation, une question de survie.


    Défricher ces chemins signifie remettre en question les structures qui favorisent fiscalement, socialement et légalement le droit chemin et en font donc, pour certain·es, la seule et unique option.


    Éclairer et défricher les lignes de désir pour permettre à chacun·e de se poser la question “Et moi, de quoi ai-je envie ?” et de suivre ses envies. Parce que nos désirs sont plus importants que les normes.


    Aussi, je pense qu’il est important de préciser que l’existence de ce balado est situé ; je suis une femme cisgenre, blanche, valide, jeune, éduquée. Les épisodes sont pensés, montés et diffusés depuis ce point de vue, mon point de vue. Également, de par mon positionnement, j’ai des biais. Il se peut que je fasse des erreurs et que sans le vouloir je reproduise certains systèmes d’oppression. Si c’est le cas, je vous invite vivement à m’en fait part afin que je puisse corriger mes erreurs et faire en sorte qu’elles ne se reproduisent pas. Mes privilèges m’offrent l’accès à une tribune. Tribune que je souhaite offrir, le plus possible, à celleux qui n’en ont pas ou peu.


    ---


    Pour me contacter 🎙️

    Instagram : @lignesdedesir


    Un podcast animé, imaginé, produit et réalisé par Romane Bouillon


    Couverture illustrée par Maya (@turbotoupette)


    Copyrights © Tous droits réservés - Romane Bouillon


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2

Ce que les auditeurs disent de LA RENTRÉE DE LIGNES DE DÉSIR !

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.