Épisodes

  • Africa is in the Future - 11-11-23 - Afro-Révolutionnaire : Panafricanisme - Non-Mixité
    Nov 11 2023

    Des représentantes de deux collectifs militants revendiquant une approche révolutionnaire et panafricaine, livreront des interventions à propos de leurs lignes de lutte, et échangeront ensuite, dans l’espoir d’en tirer des leçons collectives pour nos contextes locaux.


    Annick & Nabintou, du collectif afroféministe révolutionnaire Mwasi, s’exprimeront à propos du mécanisme de non-mixité Noire/Afro choisie et assumée, y compris les réactions à sa mise en place (de la censure anti-révolutionnaire en ligne à la loi contre le "séparatisme"), et comment y faire face par l'organisation en réseau.


    Michaëla Danjé expliquera la manière dont son collectif, Cases Rebelles, défend une approche Panafrorévolutionnaire, par laquelle des futurs Afros émancipateur·ices se construisent dans l'amour de l'agir et du penser collectif pour nous-mêmes, avant tout: (re)lier nos communautés par delà les frontières, en embrasser toutes les complexités, lutter, créer, révolutionner mais en prenant soin de nous-mêmes.


    Mwasi est un collectif afroféministe révolutionnaire, actif depuis 2014. Ielles luttent entre femmes et personnes trans et non-binaires afrodescendantes, contre le capitalisme, la violence d'Etat et l'hétéro-patriarcat. Ielles luttons pour une transformation totale de nos systèmes politiques, économiques, institutionnels et sociaux, transformation qui garantisse la liberté et l'autonomie des femmes et personnes trans et non-binaires Noires.Annick & Nabintou, du collectif afroféministe révolutionnaire Mwasi, s’exprimeront à propos du mécanisme de non-mixité Noire/Afro choisie et assumée, y compris les réactions à sa mise en place (de la censure anti-révolutionnaire en ligne à la loi contre le "séparatisme"), et comment y faire face par l'organisation en réseau.


    Cases Rebelles est un collectif politique "anti-autoritaire" non-mixte de femmes et d’hommes Noir·es, africain·es et caribéen·nes. Créé en janvier 2010, le collectif s’attaque à toutes formes de domination dans une perspective afrocentrée. Se définissant comme « PanAfroRévolutionnaires » — c’est-à-dire « des panafricainEs qui veulent tout révolutionner en même temps. Avec amour » — Cases Rebelles produit énormément de contenus écrits et audio et vidéo sur les luttes noires, les cultures et les histoires des noir.es.


    Les Editions Cases Rebelles ont pour vocation de continuer à raconter les histoires et les expériences de vie que le monde de l'édition a rejeté à la marge. Iels entendent donner voix à des perspectives inédites et originales, se saisir d'épisodes historiques menacés d'oubli. Iels veulent pouvoir accueillir des perspectives PanAfroRévolutionnaires qui sortent des sentiers battus de l'empowerment et de la représentation. Parmi leurs parutions, se distinguent les ouvrages collectifs Le Feu Qui Craque, PanAfroRévolutionnaires (2021) et AfroTrans (2021). Les Éditions Cases Rebelles cultivent le marronnage, l'originalité et les projets d'écriture audacieux.


    Michaëla Danjé est cofondatrice et membre du collectif Cases Rebelles. Afrocaribéenne et nordiste, elle est écrivaine, chercheuse indépendante, documentariste et rappeuse. Elle travaille sur les questions de transidentités, d'historiographies et de culture visuelle.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 44 min
  • Africa is in the Future - 10-11-23 - L’art comme vecteur d’organisation collective
    Nov 10 2023

    Comment forme-t-on une communauté autour d’un propos si subjectif et personnel que l’art ? Par quels moyens et dans quels buts ? Dans une recherche de collectivité, le partage de ressources & l’interconnectivité n’ont plus nécessairement besoin d’espaces physiques pour créer (un) ensemble & s’organiser. Au même moment, on observe la floraison de l’organisation communautaire par réseaux d'entraide, qui prend diverses formes. Cela rejoint la notion de soin, car nul·le ne peut entièrement prendre soin de soi et de sa communauté lorsque le poids de la précarité peut peser sur le physique et le mental. En invitant des fondateur·ice·s et membres de collectifs artistiques et culturels, la discussion pourra laisser la place à la présentation de vécus, d’expériences, et d’accomplissements insufflés par l’art et ses créateur·ice·s.


    FATSABBATS est une plateforme safer polymorphe autogérée, à présent devenue nomade, créée originellement par Ophélie Mac Coco, et couramment portée à bout de bras et imaginée par et pour les femmes et communautés queer racisé·es, ainsi que leurs allié·es à Bruxelles. On y met en valeur les savoir-faire de ces communautés au travers de concerts, performances, expositions, soirées moites mémorables, et bien d'autres.


    Fondé en 2020 par Amandine Nana, Transplantation est une association socio-culturelle et un fonds documentaire basé en Ile-de-France avec une activité de programmation à la croisée des arts visuels et de l'éducation culturelle centrée sur la promotion des imaginaires des diasporas. Transplantation crée des espaces d’exposition, de lecture, de pratiques et d’échanges où le public est en mesure de se connecter à la créativité et aux récits diasporiques locaux et internationaux.


    Timiss est une organisation bruxelloise multidisciplinaire, créée par Mouss Sarr et Chris Lange, passionnée par l'art et engagée pour la culture, qui a pour mission d’offrir une plateforme aux jeunes artistes urbains, et travaille pour et avec la communauté street. Son but est d'unir les différentes cultures de cette communauté et de les valoriser auprès du grand public et des institutions.


    Quartier Mozart est une agence créative afro diasporique, basée à Paris et fondée par la creativaholic Marina Wilson, connue également sous le nom de DJ Cheetah. Leurs champs d’action sont les cultures afro-urbaines et leur rapport avec la diversité et la technologie. L’agence multidisciplinaire habite plusieurs projets, y compris la radio Black Square, la plate-forme YVETTE dédiée à la santé mentale, l’espace fashion Noir Mode, la plate-forme dédiée au football Afro FC, et les collectifs nightlife Trap Africa et Melanine Rave.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 43 min
  • Africa is in the Future - 09-11-2023 - Comment questionner les buts et les moyens de la collectivité ?
    Nov 9 2023

    Cette table ronde rassemblera des collectif·ves actif·ves sur le terrain bruxellois, qui viendront partager les histoires et principes de leur militantisme dans notre contexte local, et comment iels ont centré la collectivité, les réseaux et le partage dans leurs efforts.


    Leur conversation et confrontation contribuera à approfondir la compréhension des enjeux en jeu, et à remettre en question de manière constructive les méthodes et les objectifs d’organisation et de solidarisation des communautés Afro locales.


    Back2SoilBasics a commencé par une session mensuelle le dimanche visant à rendre la permaculture accessible aux groupes minoritaires à Bruxelles. Ceci, comme une réponse à l'espace écologique majoritairement blanc.


    Fondé en novembre 2020, le Collectif Susu est un collectif citoyen afroféministe, anticapitaliste, abolitionniste et antiraciste basé à Bruxelles. Leur objectif principal étant de s'organiser politiquement pour lutter ensemble contre ces oppressions, iels travaillent au développement de moments de lutte militante, par la prise en charge collective des problèmes auxquels sont confrontées les personnes appartenant à leurs communautés. Iels offrent une entraide et permettent une autodéfense administrative aux personnes afrodescendantes en difficulté socio-économique, sur un principe de solidarité dont le but est de nommer la précarité et ainsi la sortir de l’anonymat, afin de mieux la contrer. Parallèlement, iels travaillent à créer des lieux de politisation, d'organisation et de rencontre leur permettant de mettre en pratique, de questionner, voire d'adapter les outils théoriques hérités de leurs aîné·es combattant·es de la liberté.


    La Voix des Sans-Papiers (VSP) est un collectif multi-local qui s’organise pour informer, sensibiliser, mobiliser, lutter pour une vie digne et libre des personnes sans-papiers en Belgique.


    La Collective FRIDA (Féministe Radicalement Inclusive et Définitivement Anti-validiste) est née d’un besoin urgent de porter les voix des femmes vivant au quotidien des discriminations validistes, sexistes, racistes et classistes. Co-fondatrice de Collective FRIDA avec Shahin Mohammad et Seda Guektasch, Marianne participera à la table ronde aux côtés de deux autres militantes Noires anti-validistes, Sarah Mussenge et Yophine Kimwanga. Pour sa part, Marianne ou MULAKOZè est une artiste pluridisciplinaire diplômée en stylisme-modélisme. Étant passée par l'Académie Royale des Beaux-arts de Liège en peinture, MULAKOZè a choisi comme outil d'expression l'écriture, la couture, l'habillement, le dessin, la peinture, l'audio et la vidéo. Marianne aime matérialiser des idées, des réflexions et des expériences personnelles ou collectives en solo ou lors de collaborations.


    Basée à Bruxelles, Francine Beya est une consultante en économie circulaire et animatrice de l’atelier "Ecolo Quoi ?". Quand elle n'est pas occupée à lire ou à cuisiner, elle rédige et publie des explications sur les enjeux écologiques sur la page Instagram @ecolo_quoi_be. Son éthique réside dans la défense de l'environnement et des personnes, en particulier des populations marginalisées.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 38 min
  • Africa is in the Future - 08-11-2023 - Interconnexions artistiques du continent et de la diaspora
    Nov 8 2023

    Les termes communautés-communautaires ont besoin d’être repensés sous une autre lumière pour, in fine, être redorés en quelque chose de constructif et non d’exclusif. Être communautaire est une expression de son ouverture vers l’autre.

    Au sein d’une ou plusieurs communautés artistiques, c’est souhaiter une expansion, pas nécessairement en terme de nombre mais plutôt en termes d’intentions, pour que nos conditions s’améliorent. Dans une recherche de collectivité, le partage de ressources & l’interconnectivité n’ont plus nécessairement besoin d’espaces physiques pour créer (un) ensemble & s’organiser. Alors, comment mettre en lumière ces interconnexions ?


    Comment s’assurer que quand on essaie de mettre en place des plateformes basées sur les identités Noires & qu’on qualifie de décoloniales, celles-ci ne deviennent pas à leur tour exclusives, mais qu'elles incarnent plutôt une vision inclusive et progressiste ? L'essence véritable de ces plateformes réside dans la célébration de la richesse et de la diversité des voix et des perspectives embrassant une multitude de récits, d'histoires et de vécus.


    Reyana Sow est la co-fondatrice de la plateforme Noir Concept, où se rencontrent cultures, design et société. La vision et mission au coeur de Noir Concept, est avant tout une volonté de faire découvrir au monde entier ce que l'Afrique Noire a de mieux en termes de designers, créateur·ices, artistes, et de leur apporter plus de visibilité globale. En mai 2022, Noir Concept a contribué aux manifestations Exposition Shadowing OFF qui ont permis à la diaspora de participer à distance à la Biennale des Arts de Dakar 2022.


    Étienne Minoungou est un comédien, conteur, metteur en scène, dramaturge burkinabé et aussi un entrepreneur culturel à Ouagadougou. Le Festival Les Récréâtrales qu'il a initié réunit une centaine d'artistes de plusieurs pays durant deux à trois mois lors de résidences d'écriture et de création théâtrales.


    Hamedine Kane (Mauritanie, 1983) est un artiste et réalisateur sénégalais vivant entre Dakar, Bruxelles et Paris. Son travail s’intéresse à l’exil, l’errance, l’héritage et la prise de conscience qui découle des expériences politiques post-indépendance de certains pays d’Afrique. Il a développé un intérêt marqué pour la mémoire et le patrimoine qui se reflète dans “The School of Mutants”, une plateforme collaborative et projet de recherche qui se mêle au passé et au futur, transgressant et irriguant les limites de l'espace et du temps. Son travail a été exposé dans des biennales, des musées, des festivals et foires (Palais de Tokyo, Centre Pompidou, 12e Biennale de Berlin, 14e Biennale de Dakar). Il est pensionnaire de la villa Médicis 2023–2024 à Rome.


    COLLECTIF FAIRE-PART est un ensemble de cinéastes belges et congolais qui racontent de nouvelles histoires sur Kinshasa, Bruxelles et les nombreuses relations entre les deux.


    Pépite Blues est une librairie générale, située à Ixelles, fondée et gérée par Celestina Jorge Vindes, qui met les afro-littératures du monde entier à l'honneur. Bien que la librairie en soit le cœur, Pépite Blues se veut un espace culturel à part entière, un lieu où écrivain·es, artistes et citoyen·nes se rencontrent et échangent autour des productions culturelles et de la créativité artistique dans leur diversité : cycles de rencontres littéraires, expositions, activités culturelles et artistiques (y compris des ateliers avec des artistes pour tous les publics).


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 25 min
  • Dominations et nécessités féministes
    May 17 2018

    En collaboration avec Point Culture, Nova, Goethe Institut & Bozar.

    Durant cette rencontre-débat, Elsa Dorlin, autrice du récent ouvrage Se défendre. Philosophie de la violence et des représentantes du Collectif afroféministe belge Mwanamke partageront leur parole autour des mémoires et des praxis de résistances féministes contre les systèmes de dominations actuels. Il s’agira également de créer un espace de dialogue avec le public afin de mettre en lumière l'importance d'une mutualisation des luttes.


    Modération : Gia Abrassart, journaliste indépendante, Café Congo

    Pour sa 3ème édition, le Festival Africa is/in the future vous sert une vision polyforme du futur africain.

    Si nous regardons le continent comme un vaste espace sans frontières, qu'elles soient géographiques ou mentales, il nous est possible d'inventer un futur décomplexé, où artistes de la diaspora et artistes du continent se croisent dans un imaginaire partagé.

    Quels pourraient être les différents futurs africains ? Quelles sont les formes narratives qui spéculent sur l’avenir ? Qui génère des connaissances sur l’Afrique ? Quels sont les différents langages artistiques que nous utilisons pour parler de la politique, de la technologie et de la culture africaine de demain ?

    Alliant technologie, politique, identités hybrides et langages futuristes, Africa is/in The Future reflète le futur de l’Afrique où circulent désormais des nouvelles fictions partagées.

    Allons toujours plus loin dans le voyage intersidéral ! Venez, participez, regardez, écoutez, vous nous direz !

    Pour plus d'infos sur le programme


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 54 min