Les termes communautés-communautaires ont besoin d’être repensés sous une autre lumière pour, in fine, être redorés en quelque chose de constructif et non d’exclusif. Être communautaire est une expression de son ouverture vers l’autre.
Au sein d’une ou plusieurs communautés artistiques, c’est souhaiter une expansion, pas nécessairement en terme de nombre mais plutôt en termes d’intentions, pour que nos conditions s’améliorent. Dans une recherche de collectivité, le partage de ressources & l’interconnectivité n’ont plus nécessairement besoin d’espaces physiques pour créer (un) ensemble & s’organiser. Alors, comment mettre en lumière ces interconnexions ?
Comment s’assurer que quand on essaie de mettre en place des plateformes basées sur les identités Noires & qu’on qualifie de décoloniales, celles-ci ne deviennent pas à leur tour exclusives, mais qu'elles incarnent plutôt une vision inclusive et progressiste ? L'essence véritable de ces plateformes réside dans la célébration de la richesse et de la diversité des voix et des perspectives embrassant une multitude de récits, d'histoires et de vécus.
Reyana Sow est la co-fondatrice de la plateforme Noir Concept, où se rencontrent cultures, design et société. La vision et mission au coeur de Noir Concept, est avant tout une volonté de faire découvrir au monde entier ce que l'Afrique Noire a de mieux en termes de designers, créateur·ices, artistes, et de leur apporter plus de visibilité globale. En mai 2022, Noir Concept a contribué aux manifestations Exposition Shadowing OFF qui ont permis à la diaspora de participer à distance à la Biennale des Arts de Dakar 2022.
Étienne Minoungou est un comédien, conteur, metteur en scène, dramaturge burkinabé et aussi un entrepreneur culturel à Ouagadougou. Le Festival Les Récréâtrales qu'il a initié réunit une centaine d'artistes de plusieurs pays durant deux à trois mois lors de résidences d'écriture et de création théâtrales.
Hamedine Kane (Mauritanie, 1983) est un artiste et réalisateur sénégalais vivant entre Dakar, Bruxelles et Paris. Son travail s’intéresse à l’exil, l’errance, l’héritage et la prise de conscience qui découle des expériences politiques post-indépendance de certains pays d’Afrique. Il a développé un intérêt marqué pour la mémoire et le patrimoine qui se reflète dans “The School of Mutants”, une plateforme collaborative et projet de recherche qui se mêle au passé et au futur, transgressant et irriguant les limites de l'espace et du temps. Son travail a été exposé dans des biennales, des musées, des festivals et foires (Palais de Tokyo, Centre Pompidou, 12e Biennale de Berlin, 14e Biennale de Dakar). Il est pensionnaire de la villa Médicis 2023–2024 à Rome.
COLLECTIF FAIRE-PART est un ensemble de cinéastes belges et congolais qui racontent de nouvelles histoires sur Kinshasa, Bruxelles et les nombreuses relations entre les deux.
Pépite Blues est une librairie générale, située à Ixelles, fondée et gérée par Celestina Jorge Vindes, qui met les afro-littératures du monde entier à l'honneur. Bien que la librairie en soit le cœur, Pépite Blues se veut un espace culturel à part entière, un lieu où écrivain·es, artistes et citoyen·nes se rencontrent et échangent autour des productions culturelles et de la créativité artistique dans leur diversité : cycles de rencontres littéraires, expositions, activités culturelles et artistiques (y compris des ateliers avec des artistes pour tous les publics).
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.