Épisodes

  • DeepSeek vient mettre le bazar sur les marchés
    Jan 27 2025

    On pensait que la semaine serait dominée par la décision de la Fed sur ses taux, mercredi, et par les résultats Microsoft, Meta, Tesla, LVMH ou Amazon. Que nenni, c'est le ChatGPT chinois DeepSeek qui est en train de voler la vedette à tout le monde, et ça n'a pas l'air de faire plaisir à la Silicon Valley.

    Voir plus Voir moins
    8 min
  • Comme un air de déjà-vu
    Jan 24 2025

    Donald Trump est de retour sur le devant de la scène, et avec lui, son lot de déclarations à fort impact sur les marchés. Comme en 2017, chaque mot fait réagir les investisseurs, alors que le nouveau président américain manie toujours aussi efficacement la carotte et le bâton. Pendant ce temps, la Banque du Japon ajuste ses taux et le CAC 40 retrouve des couleurs en ce début d’année prometteur.

    Voir plus Voir moins
    8 min
  • L'IA remet tout le monde d'accord à Wall Street, ou presque
    Jan 23 2025

    Le 23 janvier, c'est apparemment la journée mondiale de la solitude. On a une pensée pour Emmanuel Macron et Olaf Scholz. Hier, l'indice américain S&P 500 a signé en séance un nouveau record à 6100 points. L'Europe suit poliment le mouvement. Les promesses de l'intelligence artificielle ont encore tout balayé sur leur passage, dans un contexte où les résultats des entreprises sont plutôt porteurs et où les craintes inflationnistes sont reléguées au second plan, du moins à court terme.

    Voir plus Voir moins
    8 min
  • Le monde à la sauce Trump
    Jan 22 2025

    Les tensions attendues autour de l'investiture de Donald Trump sont un peu retombées, même si le 47e président des Etats-Unis a multiplié les annonces coup-de-poing ces dernières heures. Si l'indice de volatilité VIX mesure correctement la peur des investisseurs, on peut dire qu'ils sont plutôt rassurés par les dernières 48h00, puisque cet indice est revenu à son niveau de la fin décembre. En tout cas, le scénario qui est en train de se dérouler ne déroute pas les marchés financiers à court terme.

    Voir plus Voir moins
    9 min
  • Trump envoie ses premiers scuds
    Jan 21 2025

    Les marchés actions européens ont légèrement progressé hier, juste avant l'investiture de Donald Trump pour un second mandat aux commandes des Etats-Unis. La journée était fériée à Wall Street. Le 47e président des Etats-Unis a respecté son style caractéristique en dézinguant à tout va dès les premières minutes de sa présidence. La thématique "tout pour les Etats-Unis et peu importe les autres" est à son paroxysme, mais personne n'est vraiment surpris.

    Voir plus Voir moins
    10 min
  • Il est de retour, et il est pressé
    Jan 20 2025

    Attention, avertissement : le mot Trump est contenu à de multiples reprises dans la chronique du jour. Pour son second mandat à la tête des Etats-Unis, l'homme d'affaires qui a promis de renverser la table donnera un avant-goût de ses projets lors du discours d'investiture prévu ce soir. Les marchés financiers ont salué la semaine dernière le compte à rebours, tout en étant un peu effrayés par l'effet Trump sur les taux d'intérêts américains.

    Voir plus Voir moins
    8 min
  • Dans ta face, Novo Nordisk !
    Jan 17 2025

    Selon une tradition bien ancrée chez Zonebourse, le vendredi, on peut titrer n'importe comment. Mais vous verrez que ce titre n'est pas totalement dénué de fondement. Il sera question ce matin d'une étrange répétition, de Chine, de luxe et de macroéconomie.

    Voir plus Voir moins
    10 min
  • Une petite baisse pour l'inflation, un grand pas pour Wall Street
    Jan 16 2025

    Après les flottements récents, les investisseurs ont retrouvé le sourire grâce à une inflation américaine plus docile qu’attendu et à des résultats spectaculaires des firmes de Wall Street. Résultat : une pluie de hausses sur les marchés et la meilleure séance boursière américaine depuis le lendemain de l'élection de Donald Trump en novembre. Le président-élu sera investi lundi prochain auréolé, de surcroît, du statut de pacificateur du Moyen-Orient puisqu'un cessez-le-feu a été décidé à Gaza grâce aux efforts conjugués de l'administration en place et de la suivante.

    Voir plus Voir moins
    9 min