Dans ce premier épisode de la nouvelle saison nous partons à la rencontre de l'artiste Lucas Ngo. Il nous parle de son rapport à l'effacement et à ses origines. À travers son histoire, nous remontons le fil du temps. Une question se pose alors : que naît du vide de l'Histoire et de nos histoires personnelles ? Comment combler les manquements et les silences ? Nous partons à la découverte de la fabulation critique, une méthode théorisée par l’intellectuelle Saidiya Hartman et reprise par des artistes comme Michaëlle Sergile. Elles créent à partir des trous, de ce qui a été effacé, avec et contre les limites de l’archive.
Crédits ✍🏼Écriture et montage : Mélissa Andrianasolo
🎧 Production : @selmakovich @laclameurpsc
🎛️ Mixage : @grabugeprod
📸 Crédits photo : @andrewjacksonphotography
Avertissement de contenu Violence de l’esclavage (pas de description graphique)
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Pour suivre Lucas Ngo et son travail
Sur Instagram https://www.instagram.com/_lucasngo?igsh=MWoxcnQ1YzcxanltNw==
Sur son site https://www.lucasngo.com/
Mini biblio Crenshaw, Kimberlé. “Storytelling While Black and Female: Conjuring Beautiful Experiments in Past and Future Worlds” Intersectionality Matters! August 16, 2020. https://podcasts.apple.com/ca/podcast/intersectionality-matters/id1441348908?i=1000488297208
Hartman, Saidiya. "Venus in Two Acts." Small Axe 12, no. 2 (2008): 1-14. https://muse.jhu.edu/article/241115
Sergile Michaëlle, À tout les femmes que l’on ne nommait pas.
https://www.musee-mccord-stewart.ca/fr/expositions/toutes-femmes-que-l-on-ne-nommait-pas-michaelle-sergile/