Épisodes

  • Épisode 1 - Ce qui résiste à l'effacement
    Mar 6 2025

    Dans ce premier épisode de la nouvelle saison nous partons à la rencontre de l'artiste Lucas Ngo. Il nous parle de son rapport à l'effacement et à ses origines. À travers son histoire, nous remontons le fil du temps. Une question se pose alors : que naît du vide de l'Histoire et de nos histoires personnelles ? Comment combler les manquements et les silences ? Nous partons à la découverte de la fabulation critique, une méthode théorisée par l’intellectuelle Saidiya Hartman et reprise par des artistes comme Michaëlle Sergile. Elles créent à partir des trous, de ce qui a été effacé, avec et contre les limites de l’archive.

    Crédits

    ✍🏼Écriture et montage : Mélissa Andrianasolo
    🎧 Production : @selmakovich @laclameurpsc
    🎛️ Mixage : @grabugeprod
    📸 Crédits photo : @andrewjacksonphotography

    Avertissement de contenu

    Violence de l’esclavage (pas de description graphique)

    Ressources et références :

    Pour aider et soutenir la production de podcasts indépendante, adhérez ou faites un don à La Clameur : https://www.helloasso.com/associations/la-clameur-podcast-social-club/adhesions/j-adhere-a-la-clameur-podcast-social-club-en-2025

    Pour suivre Lucas Ngo et son travail
    Sur Instagram https://www.instagram.com/_lucasngo?igsh=MWoxcnQ1YzcxanltNw==
    Sur son site https://www.lucasngo.com/

    Mini biblio

    Crenshaw, Kimberlé. “Storytelling While Black and Female: Conjuring Beautiful Experiments in Past and Future Worlds” Intersectionality Matters! August 16, 2020. https://podcasts.apple.com/ca/podcast/intersectionality-matters/id1441348908?i=1000488297208

    Hartman, Saidiya. "Venus in Two Acts." Small Axe 12, no. 2 (2008): 1-14. https://muse.jhu.edu/article/241115

    Sergile Michaëlle, À tout les femmes que l’on ne nommait pas.
    https://www.musee-mccord-stewart.ca/fr/expositions/toutes-femmes-que-l-on-ne-nommait-pas-michaelle-sergile/

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    20 min
  • Épisode Hors Série avec Émilie Seto. Dessiner Marseille : Tu es chez toi ici.
    Nov 28 2024

    Au début, Émilie Seto “ne voyait rien” de Marseille : les calanques, le cours Julien et le centre-ville. Et puis, à force d'arpenter les voies rapides et de marcher le long des autoroutes, elle a fini par voir Marseille. Dans sa beauté et sa complexité. Dans ce nouvel épisode hors série de La Couleur de l’Art, Mélissa Andrianasolo interroge l'illustratrice Émilie Seto dans son rapport à Marseille, cette ville qu’elle a tant dessinée et dans laquelle, un jour, on a fini par lui dire “Tu es chez toi ici.”

    Avertissement de contenu

    aucun

    Ressources et références :

    Cet épisode de La Couleur de l'art a été produit par La Clameur Podcast Social Club, un studio de podcast associatif basé à Bordeaux. Il est la rediffusion d’un épisode enregistré en live au Vidéodrome 2 à Marseille. Archive de l'événement : https://www.videodrome2.fr/la-clameur-podcast-social-club-la-couleur-de-lart/

    Vous pouvez voir le travail d’Emilie Seto sur son site : https://emilieseto.com/ ou son compte Instagram @emilie.seto

    Retrouvez-nous sur notre site : https://laclameur.org/la-couleur-de-lart/ ou sur Instagram @lacouleurdelart @laclameurpsc

    🎙️La couleur de l'art est un podcast réalisé par Mélissa Andrianasolo.
    🎧La production est assurée par Claire-Selma Aïtout.
    🎛️ L’habillage sonore a été réalisé par Lilith Didier-Charlet. Le mixage est effectué par Marie-Lou HV. La musique du générique a été composée par Bob Andria.
    📸 Photographie de la couverture : Maya Mihindou.
    💽 Communication : Anthony Dumas

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    1 h et 9 min
  • Épisode 4 - Art politique, art militant... art de l'intime ? (Avec le Collectif Mwasi & Maya Mihindou)
    Dec 22 2022

    Avertissement : cet épisode contient des sujets sensibles tels que la mort et le deuil, d'une perspective afrodescendante, sans description graphique.

    Pour cet épisode, Mélissa Andrianasolo efface sa voix pour en laisser d'autres s'élever. Elle tend d'abord le micro à Sarah, Assia et Ana Laura, membres de la commission Art et Éducation du collectif Mwasi. Les trois militantes nous parlent de l'intrication entre art, politique et militantisme. Puis, c'est au tour de l'artiste Maya Mihindou de se livrer dans un entretien intimiste, où elle se confie sur sa pratique "thérapeutique" du dessin. L'artiste nous parle de son rapport avec l’œuvre de Frida Kahlo, du fanzinat et des espaces militants. Elle se livre sur sa pratique quasi "automatique" du dessin, l'illustration ayant été pendant longtemps son seul moyen d'exprimer ses sentiments. Son art, intime et politique, lui a permis de progresser dans son deuil, de guérir, de comprendre et d'agir.

    Vous trouverez la transcription ici, et sur la chaine Youtube de La Clameur.

    Autrice : Mélissa Andrianasolo
    Producteur·ice : Claire-Selma Aïtout
    Ambiance sonore / compositeurice : Lilith Didier
    Mixage : Marie-Lou Henry Viel
    Transcription : Nine Sevenson

    Crédits son additionnels :
    Sons de manifestation (introduction) : Collectif Mwasi

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    52 min
  • Épisode 3 - Le musée (dé)colonial (4/4) Pouvoir doux : vivre en dehors du musée.
    May 15 2022

    Dans ce nouvel épisode de La Couleur de l'Art, nous rencontrons Pouvoir Doux !

    Cet épisode est la conclusion d'une série nommée "Le musée (dé)colonial."

    Après avoir exploré les différentes façon d'appréhender le musée de Montréal à Dakar, on va aujourd'hui se demander : peut-on sauver le musée ? Pouvoir Doux nous parle de son identité des frontières. Malagasy, iel est arrivé en France à l'âge de 6 ans, a grandi en banlieue parisienne, avant de pouvoir renouer avec Madagascar lors d'un évènement familial, puis d'un stage dans une institution culturelle. Iel a mis un pied dans les institutions muséales française, avec l'espoir de s'intégrer... avant de comprendre ce qu'il avait vraiment envie d'étudier. Du choix difficile du pseudonymat, à l'inconfort de travailler dans une institution dont il souhaite le démantèlement, jusqu'à ses espoirs d'un monde sans musées... où les choses du vivant n'y meurent pas. Pouvoir Doux nous livre son récit tout en nuances.

    Merci à Incubons, de m'avoir autorisé à prendre leur traduction de la chanson Trano Gasy de Mahaleo !

    Transcription ici !Vous trouverez également le podcast sous-titré sur la chaîne Youtube.

    Autrice : Mélissa Andrianasolo
    Mixage : Marie-Lou Henry Viel
    Transcription : Nine Sevenson

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    40 min
  • Épisode 3 - Le musée (dé)colonial (3/4) : Mamadou Boye Diallo. Depuis Dakar : rendre le musée au peuple.
    Feb 28 2022

    En mai 2019, j'ai eu l'occasion de voyager au Sénégal. En bonne historienne de l'art que je suis, je me suis rendue au flambant neuf Musée des civilisations noires. Mais dans ce nouvel épisode de La Couleur de l'Art, nous allons sortir du monde institutionnel pour questionner encore et toujours l'institution muséale. Je vous emmène donc dans le quartier populaire de la Médina, à la rencontre de Mamadou Boye Diallo, alias Modboye Roller, alias Patin. Il est artiste, commissaire d'exposition, collectionneur et fixeur... mais il est surtout le président de Yataal Art, une association culturelle qui investi le quartier de la Médina avec des artistes internationaux, pour faire vivre le quartier, avec des fresques murales et un musée à ciel ouvert. Une initiative novatrice qui nous conduit un peu plus sur le terrain de la décolonisation du musée!**

    🦻🏽Accessibilité : le podcast est disponible sur YouTube en version sous-titrée ! Allez sur la chaîne de La Clameur Podcast Social Club, playlist "La couleur de l'art".

    Crédits musique : @bobandria - Générique / Bisquit Soul - Nordgroove [tapis sonore]

    Production : @laclameurpsc / Mixage : Marie-Lou Henry-Viel @marielouhv / Transcription : Nine Sevenson @nine_sevenson / Merci à Anthony @adamas_fr pour la lecture d'extraits et merci à Lilith pour la relecture du script.

    Sources :
    • Asgarali Dumont Laetitia & Chaverou Éric, Musée des civilisations noires de Dakar : un panafricanisme revendiqué, 14/08/2020
    • Olivares Alexandra & PiatakJaclyn, Exhibiting Inclusion: An Examination of Race, Ethnicity, and Museum Participation
    • Stoudmann Elisabeth, Hamady Bocoum: «Nous sommes tous des Africains», Le Temps, 27/03/2020
    En plus :
    • Osa Amadasun David, “Black people don’t go to galleries” – The reproduction of taste and cultural value, 21/10/2013
    Sur les statistiques ethniques :
    • La position de l'Insee
    • Un article des Décodeurs dans Le Monde
    • Pour aller plus loin, les articles de Patrick Simon sur Cairn.
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    48 min
  • Épisode 3 - Le musée (dé)colonial (2/4) Nigra Iuventa : repenser le musée ? Perspectives du Québec.
    Dec 12 2021

    En mai 2021, plusieurs associations françaises ont organisé un mois décolonial à Grenoble, un festival qui invitait à “déconstruire l'imaginaire post-colonial”. Ce questionnement n’était pas au goût de tous, il ainsi valu à la Mairie et l’Université de Grenoble des demandes d’explications et de désolidarisation. En parallèle, à Montréal on s'interrogerait sur comment “Requestionner la notion d’universel blanc." Cette conférence était tenue dans le cadre du cycle “Repenser le musée” mis en place par l’organisation Nigra Iuventa, en association avec les beaux arts de Montréal en automne 2020. Mélissa Andrianasolo a eu la chance, dans cet épisode, de pouvoir interroger Diane Gistal, fondatrice du projet, et Michaëlle Sergile, chargée de projet pour l’organisation. Alors, nous allons nous demander ensemble : est-il possible de repenser le musée ? Le Québec est-il le paradis inclusif dont tout le monde rêve ? Cet épisode est le deuxième d’une série qui traite de la thématique du Musée (dé)colonial. Dans le premier épisode de cette série, j'ai interviewé Lise Mesz, conseillère sur l’historique des collections du musée du Quai Branly. Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous allons décentrer et voyager outre-atlantique pour approfondir nos réflexion sur la décolonisation des musées.

    🎧La Couleur de l'Art est produit par La Clameur, Podcast Social Club, une association qui défend un modèle économique social et solidaire du podcast.
    🎙️ Autrice : Mélissa Andrianasolo
    ✍️Écriture : Mélissa Andrianasolo
    👁 Relecture : Vincent Pouliot
    🎚️Mixage : Marilou Henry-Viel
    Vous trouverez toutes les transcriptions du podcast ici, par Nine Sevenson.
    Merci à Vincent, Tom et Sarah les lectures d'extraits.

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    🎶Crédits musique :

    Générique : Bob Andria
    Tapis sonore : Bisquit Soul - Nordgroove

    🎧 Écouter ou lire la transcription (en anglais) de The Funambulist Podcast - Episode 137 - Edward Halealoha Ayau /// Reparations : 30 years of repatriation of hawaiian ancestors

    📖Articles et références (liste non-exhaustive)

    • Lecture de Speak White, poème écrit et récité par Michèle Lalonde, 1968
    • Archives du McGill Daily, interview des organisateurs du Congrès des écrivains noirs, 1968
    • « Sauvage », « esclave » et « Nègres blancs d’Amérique » : hypothèses sur le complexe onto-politique québécois, article de Philippe Néméh-Nombré, doctorant en sociologie à l’université de Montréal.
    • Le rapatriement d'objets sacrés ranime les communautés autochtones, La Presse, 24 décembre 2017.
    • Autochtones : de la décolonisation de l’art par l’art, Guy Sioui Durand, article de la revue Liberté, Numéro 321, Automne 2018, p. 24–26. Premiers Peuples : cartographie d’une libération. 2018

    🔍Pour aller plus loin...

    • Le Centre Daphne
    • David Austin,Nègres noirs, Nègres blancs : Race, sexe et politique dans les années 1960, Lux Éditeur, 2015.
    • Sean Mills, Une place au soleil : Haïti, les Haïtiens et le Québec, Mémoire d'encrier, 2016.
    • Pierre Vallière, Nègres blancs d'Amérique, autobiographie précoce d'un « terroriste » québécois, F. Maspero (Ed.), 1969.
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    1 h et 7 min
  • Épisode 3 - Le musée (dé)colonial (1/4) Le musée du Quai Branly : restituer ?
    Oct 17 2021
    “Chers musées, éduquez-moi sur le racisme. Quelle est votre valeur si vous ne me parlez pas ?” c'est ainsi que Louise Thurin et Zélie Caillol, deux étudiantes en art interpellaient les musées français dans une lettre ouverte en juin 2020. Peut-on décoloniser le musée ? Que signifie même cette expression ? Le musée a-t-il été "colonisé" ? Est-il une institution coloniale ? Ce sont les questions que nous allons nous poser dans une série d'épisodes. Mélissa vous emmène d'abord dans l'un des musées français les plus polémiques. Dans ce premier épisode, elle s'interroge sur la première étape de décolonisation du musée : la restitution des objets culturels africains détenus par la France. Elle revient sur ce long processus dans une interview avec Lise Mesz, conseillière sur l'historique des collections au musée du Quai Branly. Dans le prochain épisode, on fera un détour Outre-Atlantique pour explorer de nouvelles façons de repenser le musée. __ 🎧La Couleur de l'Art est produit par La Clameur, Podcast Social Club" target="_blank">La Clameur, Podcast Social Club, une association qui défend un modèle économique social et solidaire du podcast.  🎙️ Autrice : Mélissa Andrianasolo  ✍️Écriture : Miangaly Randriamanantena et Mélissa Andrianasolo  🎚️Mixage : Marilou Henry-Viel  - Merci à Tèju Baba du podcast My African Cliché  d'avoir prêté sa voix, merci à Manon de La Clameur également pour la lecture d'extrait et à Laura Nsafou pour la relecture de l'introduction dans le cadre de l'Afrolab.  - 🎶Crédits musique :  Générique : Bob Andria  Tapis sonore : Bisquit Soul - Nordgroove   ___ 📖Articles et références (liste non-exhaustive) Une sélection d'épisodes de podcasts sur la question de la réstitution ici !  Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain. Vers une nouvelle éthique relationnelle (Rapport Sarr-Savoy)Articles de presse :Restitution : il faut poursuivre le travail sur la provenance des objets, estime le nouveau directeur du Quai-Branly - Roxana Azimi  Achille Mbembe : « Pourquoi j’ai accepté de travailler avec Emmanuel Macron » - Clarisse Juompan-Yakam   Quand les Carters se paient le Louvre - Anne Lafont  Le Quai Branly, musée Polémique - Pierre Ropert" target="_blank"> Le Quai Branly, musée Polémique - Pierre Ropert   “Chers musées…” : La réaction des institutions muséales au mouvement BlackLivesMatter - Louise Thurin  Le Louvre s'ouvre enfin aux arts premiers - Vincent Noce  L’ex-patron du Quai Branly dénonce un rapport prônant des restitutions massives d’œuvres à l’Afrique Références institutionnelles :Discours d'Emmanuel Macron à l'université de Ouagadougou  Musée du Quai Branly - Une architecture, une histoire  Musée du Quai Branly Jacques Chirac - Jean Nouvel  Pour aller plus loin : Du Musée Colonial Au Musée Des Cultures Du Monde - Actes Du Colloque Organisé Par Le Musée National Des Arts D'afrique Et D'océanie Et Le Centre Georges-Pompidou, 3-6 Juin 1998. MICHAUD Éric, Histoire de l'art : une discipline à ses frontières, Paris, Hazan, 2005.   MURPHY Maureen, De l'imaginaire au musée. Les arts d'Afriques à Paris et à New York (1931-2006), Paris, Les Presses du Réel, 2009.  MURPHY Maureen, RAHMANI Zahia, SHEPARD Todd, ZABUNYAN Elvan et LABRUSSE Rémi, « Arts, violences, identités : l’apport des études postcoloniales », Perspective, n°1, 2012, 56-69. [En ligne] URL : https://journals.openedition.org/perspective/518" target="_blank">https://journals.openedition.org/perspective/518   
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    44 min
  • Épisode HS - La Couleur des Rues : enjeux contemporains de la mémoire de l'esclavage.
    Sep 12 2021

    Nos rues sont peuplées de grands hommes... de grands hommes esclavagistes. Qu'est-ce que cela dit de nous ? De la façon dont on perçoit notre histoire ? Remettre cela en question est-ce vouloir effacer et réécrire l'Histoire ? Cet épisode est une synthèse de toutes les interventions qui ont eu lieu pendant le festival en ligne La Couleur des Rues en mai 2021, qui a traité de la question de la mémoire de l'esclavage en France et dans la diaspora noire. 


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    Ce festival a été organisé par La Clameur, Podcast Social Club et Africultures. Il a reçu le soutien du LABB de la ville de Bordeaux et de la Fondation pour la Mémoire de l'esclavage. L'épisode contient des extraits des interventions de : Karfa Diallo pour l'Association Mémoire et Partages, Fania Noël pour le podcast Nwar Antlantique, Grégorie Perriot du podcast Isolation Termique, Roselyne et Kristy du podcast Bininga Wok, S€umboy Vrainom de la chaîne Youtube Histoires Crépues, le guide du Bordeaux Colonial et la Clef des Ondes, Tèju du podcast My African Cliché, Rocé et Samba d'Africultures.


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    Vous pouvez retrouver toutes les interventions en entier sur la chaîne Youtube de La Clameur, Podcast Social Club  (sauf les ateliers avec Histoires Crépues et Bininga Wok/Isolation Termique).


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    Un épisode écrit et réalisé par Mélissa Andriansolo. Son : Hugo Uberti. Remerciements à Pauline Moszkowki-Ouargli, Samba Doucouré, Haïria Ahamada et à toute l'équipe de La Clameur Podcast Social Club pour l'orgnisation du festival.

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    54 min