« Je me tais. Ta gueule ! Il me tue. Nous nous taisons, Vous, vous taisez. Ils assassinent. »
Dans son recueil de poème “Rouge pute”, Perrine Le Querrec adopte les mots vifs et crus de dizaine de femmes violentées qu’elle a rencontré. Des mots qui résonnent aux oreilles de Rachida. Après 17 ans de vie sous l’emprise de son ex-mari qui la terrorisait, Rachida fait enfin le premier pas. Elle en parle à un médecin qu’elle ne connaît pas.
Une première étape que nous avons retracée ensemble dans le 2eme épisode. Un moment vraiment crucial pour Rachida, car de cette consultation pas comme les autres, va découler tout un parcours, parfois semé d'embûches. En premier lieu : porter plainte à la police.
Une violence supplémentaire pour Rachida, qu'elle nous raconte et nous fait revivre, en confrontant son expérience à celle d’un ancien directeur général de la gendarmerie nationale qui a bien voulu nous répondre.
Face à l’horreur, il n’a pas tergiversé sur les appellations : police ou gendarmerie, l’idée est d'être là pour recueillir la parole des victimes
Numéros utiles pour toutes situations de violences : 3919 (Violences Femmes infos) 119 (Enfance en danger) 17 (Police nationale en cas d'urgence) 0800 05 95 95 (Viols Femmes infos)
---------------------
Autrice et Réalisatrice : Marjorie Murphy • Montage et Mixage : Catherine-Amélie Meury • Musique originale : Marie Bastide auteure et interprète de la chanson “Il suffit d’une fois” composée par Feed (extrait de l’album “Amore” à paraître début 2021) • Générique : Sébastien Ossona • Une production Double Monde.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.