Épisodes

  • Mélissa Laveaux

    Mélissa Laveaux

    La Poudre 35
    Sep 19 2018

    Au micro de Lauren Bastide, Mélissa Laveaux raconte la musique comme support de résistance politique, son enfance à Ottawa dans l'Ontario, la transmission de l'histoire d'Haïti dans son enfance, sa mère, véritable matriarche, son choix d'être une femme, sa rencontre avec le Black Feminism, son arrivée tumultueuse en France, ses deux premiers albums très personnels, sa fascination pour la sculptrice Edmonia Lewis, la figure de "Mami Wata", divinité mythologique à la fois africaine et caribéenne, Radio Siwèle, son dernier album sur lequel elle a travaillé pendant huit ans, sa réponse à la sortie de Donald Trump à propos des "shithole countries", son lien à la nature et son rapport à son utérus.

    Mélissa Laveaux est une musicienne, compositrice et chanteuse née en 1985 à Montréal. Son dernier album, Radio Siwèle, sorti en février 2018, est un joyau musical chanté en créole qui réinvente des chants de résistance haïtiens datant de l'occupation américaine. Elle y a travaillé durant 8 ans. Mélissa Laveaux a grandi à Ottawa, dans l'Ontario, au Canada. Elle baigne toute son enfance dans la culture haïtienne de ses parents et s'initie jeune à la guitare. Elle obtient en juin 2008 un Bachelor en éthique et société à l'Université d'Ottawa tout en diffusant sur Myspace ses premiers morceaux. En 2007, elle sort son premier album, autoproduit, Camphor & Copper. Lauréate d'une bourse de musicienne, elle déménage en France, et en 2008, le label No Format! produit une réédition de Camphor & Copper. Entre 2008 et 2011, elle part en tournée en Europe, au Canada et au Japon. En février 2013, elle sort un second album Dying is a wild night et un single, "Triggers", qui relate une tragique histoire d'amour lesbien.

    La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.

    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
    Coordination : Zisla Tortello.
    Mixage : Laurie Galligani.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 8 min
  • Palazzo

    Palazzo

    La Poudre 34.2
    Sep 18 2018

    Le 23 juin dernier au Palazzo, la terrasse du Palais de la Porte Dorée, La Poudre organisait sa première table ronde dédiée au thème des masculinités en compagnie d'un public de Poudreux et de Poudreuses qui a pu poser ses questions aux expertes présentes. Autour du micro de Lauren Bastide, trois journalistes expertes des questions de genre et de représentations : Titiou Lecoq, autrice de l'ouvrage à succès Libérées (Fayard), Claire Diao, critique de cinéma et autrice de l'ouvrage Double Vague (Au Diable Vauvert) et Victoire Tuaillon, hôtesse du podcast spécialisé dans les masculinités : Les Couilles sur la table (Binge Audio).

    Ensemble, elles ont décrypté l'urgence à libérer l'homme de sa domination, l'impact de l'affaire Weinstein dans le cinéma français, les représentations de l'homme prédateur dans les médias, les difficultés inhérentes à la reconnaissance de ses privilèges, l'émergence de la figure de l'"incel", les masculinités dominantes et subordonnées, les représentations stéréotypées des hommes non-blancs dans le cinéma et les médias, la redistribution des tâches ménagères et de la charge mentale, le backlash masculiniste. Elles ont ensuite répondu aux questions du public (à partir de 1:00:00).

    À lire : Libérées de Titiou Lecoq, Double Vague de Claire Diao, Masculinités de Raewyn Connel, Marianne et le garçon noir sous la direction de Léonora Miano, Le mythe de la virilité d'Olivia Gazalé, Alpha Mâle de Mélanie Gourarier, Les Argonautes de Maggie Nelson, Petit guide du "disempowerment" pour hommes proféministes par Francis Dupuis-Déri, Refuser d'être un homme de John Stoltenberg, En finir avec Eddy Bellegueule, Histoire de la violence et Qui a tué mon père d'Édouard Louis, L'Arabe du futur de Riad Sattouf, #DéjàMortes par Titiou Lecoq sur le site de Libération, Le blog de Cédric le mecxpliqueur.

    À regarder : Allez tous vous faire enfilmer par Alain "Biff" Etoundi, La tête froide de Nicolas Mesdom, The Death and life of Marsha P. Johnson de David France à visionner sur Netflix, Girl de Lukas Dhont, Vers la tendresse d'Alice Diop.

    À écouter : Les couilles sur la table, Cours particulier avec Eric Fassin.

    La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.

    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
    Coordination : Zisla Tortello.
    Mixage : Charles De Cillia.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 44 min
  • Daria Marx

    Daria Marx

    La Poudre 34.1
    Sep 17 2018

    Au micro de Lauren Bastide, Daria Marx raconte l'accueil positif réservé à Gros n'est pas un gros mot, les troubles du comportement alimentaire maternel dans son enfance, son adolescence solitaire dans un pensionnat catholique, la boulimie et l'hyperphagie, sa découverte du militantisme féministe, son burn-out et la détection de sa bipolarité, pourquoi le cyber-harcèlement ne l'atteint plus, son aversion pour le mouvement "body-positive", l'action du collectif Gras Politique, les maltraitances gynécologiques spécifiques aux femmes grosses.

    Daria Marx est une autrice, blogueuse et militante née en 1980. Elle a publié en mai 2018 Gros n'est pas un gros mot : Chroniques d'une discrimination ordinaire aux éditions Librio, essai qui lui a valu de faire la couverture de Libération aux côtés de sa co-autrice, Eva Perez-Bello. Daria Marx passe son enfance dans des quartiers populaires de région parisienne. À l'adolescence, sa mère déménage avec elle dans le 16ème arrondissement où elle se confronte pour la première fois à une violence classiste. Elle termine sa scolarité dans un pensionnat catholique. Entrée dans la vie active, elle travaille dans une entreprise de plateformes téléphoniques qui la pousse au burn-out. Elle lance alors son blog, qui rencontre un grand succès. En 2016 elle cofonde le collectif Gras Politique, un collectif féministe, anti-grossophobie et queer avec la militante Eva Perez-Bello. Gros n'est pas un gros mot est leur premier ouvrage.

    La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.

    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
    Coordination : Zisla Tortello.
    Mixage : Laurie Galligani.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 2 min
  • Alice Zeniter

    Alice Zeniter

    La Poudre 33
    Sep 16 2018

    Au micro de Lauren Bastide, Alice Zeniter raconte son enfance proche de la nature, l'expérience du racisme alors qu'elle était enfant, son rapport à l'écriture adolescente, l'école Normale Supérieure et la découverte d'un Paris à la Boris Vian, le sentiment d'avoir été épargnée par le sexisme, sa première rencontre avec l'Algérie, le pouvoir de la littérature de changer la narration sur les migrations. Enfin, elle lit un passage du poème One Art d'Elizabeth Bishop et raconte son absence de désir d'enfant.

    Alice Zeniter est une autrice et dramaturge née en 1986 à Clamart, dans les Hauts-de-Seine. Son dernier ouvrage, L'Art de perdre, une fresque romanesque suivant le parcours d'une famille de "harkis" émigrés en France après la guerre d'Algérie, a été récompensé du prix Goncourt des Lycéens en novembre 2017. Alice Zeniter grandit en Normandie, un terrain propice au développement de son imagination. Elle publie son premier roman à l'âge de 16 ans Deux moins un égal zéro, aux éditions du Petit Véhicule. Elle entre en 2006 à l'école Normale Supérieure. Arrivée dans le théâtre par le jeu, elle se tourne vers l'écriture théâtrale et participe aux ateliers de mise en scène de l'ENS. Simultanément, Alice Zeniter écrit une thèse sur les personnages féminins dans l'œuvre de l'auteur anglais Martin Crimp. Elle part pour Budapest enseigner le français en 2008, elle y écrit un roman, Jusque dans nos bras, récompensé du prix littéraire de La Porte Dorée en 2010. Alice Zeniter est également l'autrice de Sombre dimanche (2013), qui a reçu le Prix du livre Inter et le Prix de la Closerie des Lilas, et de Juste avant l'oubli (2015).

    La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.

    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
    Coordination : Zisla Tortello.
    Mixage : Laurie Galligani.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 12 min
  • Les Dessinatrices

    Les Dessinatrices

    La Poudre 32.2
    Sep 15 2018

    Le 15 décembre dernier chez Mona, un espace de co-working éphémère imaginé par My Little Paris, Lauren Bastide tendait son micro à cinq dessinatrices ayant pour point commun leur engagement féministe : Cy., Maeril, Nicholle Kobi, Muriel Douru et Diglee.

    Devant une petite assemblée de Poudreu-ses-x, ces militantes du dessin racontent leur rapport à leur art et à leur métier, avant de décrire l'une de leurs œuvres, emblématique de leur travail. Vous pouvez retrouver tous les dessins décrits dans l'épisode sur le compte Instagram de La Poudre : instagram.com/lapoudretv.

    La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.

    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
    Coordination : Zisla Tortello.
    Mixage : Laurie Galligani.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 11 min
  • Faïza Guène

    Faïza Guène

    La Poudre 32.1
    Sep 14 2018

    Au micro de Lauren Bastide, Faïza Guène raconte la notion de destinée dans sa vie et son écriture, son sentiment d'appartenance à la génération Y, l'importance de l'éducation pour sa mère, sa rencontre avec l'association Les Engraineurs et le métier de réalisatrice, l'emballement médiatique qu'elle a connu à l'âge de 18 ans, et son désir de rendre hommage à la génération de ses parents par son œuvre. Puis, Faïza Guène lit un passage de Millenium Blues.

    Faïza Guène est une romancière née en 1985 à Bobigny. Son ouvrage Millenium Blues, publié en janvier 2018 aux Éditions Fayard, est son cinquième roman. Faïza Guène grandit à Pantin et intègre à l'âge de 13 ans un atelier d'écriture audiovisuelle formé par l'association Les Engraineurs. Au sein de celui-ci, elle écrira et réalisera cinq courts et moyens métrages en l'espace de cinq ans. À l'âge de 17 ans, elle commence à écrire les premières pages d'un roman que le professeur de français de l'atelier d'écriture auquel elle participe enverra sans l'en avertir aux éditions Hachette. C'est ainsi qu'est publié en septembre 2004 son premier roman, Kiffe kiffe demain : avec 400.000 exemplaires vendus et des traductions dans plus de 26 langues, c'est un immense succès. Faïza Guène publiera ensuite quatre romans, Du rêve pour les oufs (Hachette) en 2006, Les Gens du Balto (Hachette) en 2008, Un homme, ça ne pleure pas (Fayard) en 2014 et enfin Millénium Blues.

    La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.

    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
    Coordination : Zisla Tortello.
    Mixage : Laurie Galligani.

    Voir plus Voir moins
    53 min
  • Hollysiz

    Hollysiz

    La Poudre 31
    Sep 13 2018

    Au micro de Lauren Bastide, Hollysiz raconte le fait de grandir dans une fratrie, son désir précoce de rassembler les foules et de transmettre son énergie, la célébrité de son père et de ses frères, la façon dont le succès et le deuil ont coïncidé dans sa vie, la différence entre les actrices et les rockeuses, le fait d'avoir repris le pouvoir en changeant de carrière, et le traitement médiatique du mouvement #metoo.

    Hollysiz, également connue sous le pseudonyme de Cécile Cassel, est une musicienne et actrice née en 1982 à Paris. Son deuxième album, Rather than talking, est sorti en janvier 2018. Cécile Cassel a grandi dans le 18ème arrondissement à Paris. Son enfance est rythmée par la danse, le théâtre, mais aussi marquée par la proximité avec son père, l'acteur Jean-Pierre Cassel, et avec ses deux frères aînés, l'acteur Vincent Cassel et le rappeur Mathias Cassel alias Rocking Squat. En 2002, elle se fait remarquer en tant qu'actrice dans La Bande du drugstore de François Armanet. Elle tourne dans plus d'une trentaine de films et de séries télévisées entre 2001 et 2016. En 2013, elle entame une nouvelle carrière musicale sous le nom d'Hollysiz. Son premier album, My name is, sorti en 2013, lui vaut une nomination aux Victoires de la Musique et mène à plus d'une centaine de concerts en Europe lors desquels elle révèle son grand talent scénique. Porté par le single Come back to me, dont le clip a été vu plus de 3 millions de fois sur YouTube, l'album a été sacré Disque d'or en décembre 2017.

    La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.

    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
    Coordination : Zisla Tortello.
    Mixage : Laurie Galligani.

    Voir plus Voir moins
    59 min
  • Aïssa Maïga

    Aïssa Maïga

    La Poudre 30
    Sep 12 2018

    Au micro de Lauren Bastide, Aïssa Maïga raconte comment le mouvement #metoo l'a inspirée, son enfance à Fresnes parmi de multiples référents parentaux, la mort de son père et la mort dans son existence, le fait de devenir mère à l'âge de 21 ans et son rapport à son utérus, son propre témoignage dans le livre Noire n'est pas mon métier, les figures de femmes engagées dans le cinéma français, la joie de vieillir, et le traitement médiatique de la féminité noire.

    Aïssa Maïga est une comédienne née en 1975 à Dakar. Elle vient de publier l'ouvrage collectif Noire n'est pas mon métier aux éditions du Seuil, dans lequel 16 actrices noires racontent les expériences à la fois racistes et sexistes qu'elles ont pu vivre en exerçant leur métier en France. À l'âge de 4 ans, Aïssa Maïga quitte le Sénégal avec son père pour emménager à Fresnes, puis à Paris. À 19 ans, après trois années passées en école de théâtre et l'obtention de son baccalauréat, elle participe à un premier projet artistique au Zimbabwe, Le Royaume du passage d'Éric Cloué (1986). Elle foule les planches du théâtre Mogador et des Folies Bergères pendant quelques années puis, en 1996, elle joue dans un premier long-métrage : Saraka Bô de Denis Amar. Depuis, Aïssa Maïga a tourné plus d'une trentaine de films, notamment devant la caméra de Cédric Klapisch ou de Michel Gondry, ainsi qu'une dizaine de séries TV. Nominée dans la catégorie meilleur espoir féminin aux Césars en 2007, elle est aujourd'hui l'une des plus célèbres actrices françaises. On a pu la voir récemment dans la mini-série Le rêve français diffusé sur France 2, et dans le film Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste.

    La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.

    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
    Coordination : Zisla Tortello.
    Mixage : Laurie Galligani.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 5 min