Épisodes

  • Sonia Rolland

    Sonia Rolland

    La Poudre 45
    Nov 29 2018

    Au micro de Lauren Bastide, Sonia Rolland parle de la petite fille qu'elle a été et de son enfance au Rwanda, de son premier exil en France en plein hiver, puis du deuxième, dans un contexte bien plus sombre, de son métissage, du génocide des Tutsis au Rwanda, de sa vie à Paris et du déclencheur de sa sélection pour Miss France. Elle défend l'expérience unique qu'a été son élection, la connaissance du patrimoine français qu'elle implique et évoque le racisme violent qui se déclenche contre elle à cette époque, mais aussi celui subi par les actrices noires, sa fondation, Maïsha Africa et le chemin qu'elle se trace seule.

    Sonia Rolland est actrice, réalisatrice et autrice. Née en 1981 à Kigali, sa famille fuit le Rwanda, puis le Burundi lors du génocide des Tutsis en 1994. Exilée en France, elle y est repérée à 17 ans pour le concours de Miss Bourgogne. L'année d'après, elle est sacrée Miss France. Elle est l'une des plus jeune couronnée et la première d'origine africaine. Elle lance dans la foulée sa fondation, Maïsha Africa, qui vient en aide aux orphelins du génocide. Dans les années qui suivent son élection, elle se forme au métier de comédienne et joue notamment dans un téléfilm de Radu Mihaileanu et dans la série à succès Léa Parker, devenant la première femme métisse à incarner le personnage principal d'une série grand public. Aujourd'hui à la tête de sa propre société de production, elle a réalisé plusieurs documentaires (dont Rwanda, du chaos au miracle et Femme du Rwanda) et a contribué, en 2018, au livre dirigé par Aïssa Maïga, Noire n'est pas mon métier. La chanson que vous entendez dans l'introduction de l'épisode est "La France" de Camille.

    La Poudre est une production Nouvelles Écoutes
    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu
    Coordination : Zisla Tortello
    Mixage : Laurie Galligani
    Communication : Gaïa Marty

    Voir plus Voir moins
    1 h et 6 min
  • Salcuta Filan

    Salcuta Filan

    La Poudre 44
    Nov 28 2018

    Au micro de Lauren Bastide Salcuta Filan parle de son enfance en Roumanie, à Gârla Mare, du racisme qu'elle y a subi, de l'héritage de la déportation des populations Roms, de son mari et de la maladie qui l'a emporté, de son départ de Roumanie pour s'en sortir seule, de sa rencontre avec les habitants d'Achère et de leur solidarité, de l'importance de la prévention auprès des femmes Roms, de la violence du racisme subi par sa famille en France et de l'enlèvement d'enfants Roms à leurs familles, de son engagement syndical et des difficultés de l'intégration.

    Salcuta Filan est une femme Rom, héroïne du documentaire 8 avenue Lénine de Valérie Mitteaux et Anna Pitoun. Les deux réalisatrices ont suivi pendant 15 ans Salcuta et sa famille. Elles ont aussi réalisé un premier documentaire sur sa vie à son arrivée en France (Caravane 55, 2003). Elle est alors expulsée du campement où elle vivait avec ses deux jeunes enfants et soutenue par un collectif de citoyens rassemblés autour du maire communiste d'Achères. Jeune veuve, sa détermination la pousse à prendre de nombreux petits boulots et à apprendre le français pour pouvoir assurer l'avenir de sa famille en France. Elle réside désormais dans un appartement à Achères, travaille pour la municipalité et est devenue grand-mère. Salcuta Filan témoigne avec courage pour améliorer les conditions de vie et d'accueil des Roms en France. Outre les deux documentaires qui luttent contre le racisme violent dont les Roms font l'objet encore aujourd'hui, elle a participé à une campagne d'information destinée aux familles Roms pour encourager à la scolarisation. Elle se bat aussi contre les mariages précoces et pour une meilleure information sur la sexualité et les moyens de contraception auprès des femmes Roms.

    La chanson que vous entendez dans l'introduction de l'épisode est extraite de la bande originale du film Liberté de Tony Gatlif et le poème est tiré du livre Nous vivons cachés de Ceija Stojka.

    La Poudre est une production Nouvelles Écoutes
    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu
    Coordination : Zisla Tortello
    Mixage : Laurie Galligani
    Communication : Gaïa Marty

    Voir plus Voir moins
    1 h et 6 min
  • Niviaq Korneliussen
    Nov 27 2018

    Au micro de Lauren Bastide, Niviaq Korneliussen parle de la réception différente de son roman suivant les pays, la découverte de son homosexualité à l'adolescence, le pouvoir de l'écriture comme refuge, l'histoire politique récente du Groenland, son coming out, l'expérience du racisme au Danemark, l'impact d'une langue neutre sur l'imaginaire, la sexualité plus fluide de la culture groenlandaise avant la colonisation, la quête d'identité et les souffrances qu'elle engendre et la nécessité d'attaquer de front les problématiques de la société groenlandaise.

    Niviaq Korneliussen est une écrivaine groenlandaise, autrice du retentissant Homo Sapienne, paru en français en 2017 aux éditions La Peuplade. Abordant des questions très fortes d'identité et de sexualité au travers de personnages de jeunes urbains groenlandais, ce roman fait date dans la littérature groenlandaise qui n'avait que très peu franchi les frontières. Née en 1990 à Nanortalik, au sud du Groenland, Niviaq Korneliussen a grandi dans cette ville avant de partir faire des études de sciences sociales à l'université de la capitale, Nuuk, puis de psychologie à celle d'Aarhus au Danemark. Elle se fait repérer lors d'un concours de nouvelles en 2012, puis publie son premier roman, Homo Sapienne, en 2014. D'abord écrit en kalaallisut, la langue du Groenland, elle le traduit elle-même en danois. Il rencontre rapidement un vif succès et se vend à plus de 3000 exemplaires au Groenland - un record pour cette île ne comptant que 56 000 habitants. Il a depuis été traduit dans de nombreuses langues. La voix française de Niviaq Korneliussen est incarnée par Élodie Font, merci à elle.

    Cet épisode a été enregistré à l'hôtel des Quatrans à Caen. Merci au festival littéraire Les Boréales, qui a lieu tous les ans en Normandie, d'avoir permis cette rencontre entre Lauren Bastide et Niviaq Korneliussen. L'extrait que vous entendez dans l'introduction est la voix de Virginia Woolf, enregistrée lors d'une interview pour la BBC le 29 avril 1937.

    La Poudre est une production Nouvelles Écoutes
    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu
    Coordination, prise de son et traduction : Zisla Tortello
    Prise de son voix française : Charles de Cillia
    Mixage : Laurie Galligani.

    Voir plus Voir moins
    58 min
  • Imany

    Imany

    La Poudre 42
    Nov 26 2018

    Au micro de Lauren Bastide, Imany évoque le thème de la responsabilité des artistes, puis raconte son enfance à Istres au sein d'une grande fratrie, quand elle détestait sa voix, son rapport inné au sport, sa carrière de "mannequin de classe moyenne" à New York, le 11 septembre, la crise et la musique, le succès colossal de son premier album, quand sa musique empouvoire les femmes, l'endométriose, son combat personnel et universel, et son rapport conflictuel avec son utérus.

    Imany est chanteuse et ambassadrice de l'association Endomind, qui lutte pour une meilleure connaissance de l'endométriose et une amélioration de sa prise en charge par le corps médical. Elle est née en 1979 à Martigues, et a passé son enfance auprès de ses nombreux frères et sœurs. Elle entame à l'INSEP un sport études où elle concilie le lycée et le saut en hauteur, avant d'être repérée par une agence de mannequin. À 18 ans, elle s'envole pour New York. Elle y reste 7 ans, poursuivant une carrière de mannequin "de classe moyenne" comme elle dit. Son rêve de faire carrière dans la musique la rattrape et elle décide de tout faire pour l'atteindre. De retour en France, elle sort son premier album, The Shape of a Broken Heart en mai 2011, un succès colossal qui se vend à plus de 400 000 exemplaires et qui a été suivi d'une tournée triomphale qui l'a menée sur plus de 400 scènes à travers le monde. En mars 2015, elle co-organise, avec Endomind, le premier concert en France au profit de la lutte contre l'endométriose. Son dernier album, The Wrong Kind of War, est sorti en 2016. La chanson que vous entendez dans l'introduction de l'épisode est un morceau d'Imany qui s'intitule "There Were Tears".

    La Poudre est une production Nouvelles Écoutes
    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu
    Coordination : Zisla Tortello
    Mixage : Laurie Galligani­­

    Voir plus Voir moins
    1 h
  • Claire Nouvian

    Claire Nouvian

    La Poudre 41
    Nov 25 2018

    Au micro de Lauren Bastide, Claire Nouvian raconte les bénéfices de l'action, son enfance en Algérie, sa précocité intellectuelle non diagnostiquée, son sentiment de ne pas encore être femme, le jour où elle est tombée amoureuse des abysses, les débuts de son combat pour les océans, l'appréhension de la catastrophe écologique par nos cerveaux humains, comment agir sur les politiques gouvernementales et aborde un thème essentiel : l'écologie, une préoccupation de priviliégié-e-s ?

    Claire Nouvian est militante écologiste et fondatrice de l'association Bloom qui œuvre pour la sauvegarde des écosystèmes marins. Née à Bordeaux en 1974, Claire Nouvian passe son enfance entre la France, l'Algérie et la Chine. En 1994, elle devient journaliste spécialisée dans les documentaires animaliers et parcours le monde pour son travail. En 2001, alors qu'elle est en repérage pour un documentaire, elle visite l'aquarium de Monterey et découvre l'univers des abysses sous-marines. Opèrent alors simultanément un coup de foudre et une prise de conscience militante. Elle fonde en 2004 l'association Bloom et partage ses découvertes à travers le livre Abysses. Récompensé de nombreux prix, il devient une exposition. Grâce à l'action de Bloom, l'Union européenne a opté en juin 2017 pour l'interdiction de la pêche en eaux profondes après le lancement d'une pétition signée par plus de 900 000 personnes. Claire Nouvian a été récompensée de nombreuses distinctions, notamment le Trophée des femmes en or (2012), l'Ordre national du Mérite (2013) et le Prix Goldman pour l'environnement (2018), considéré comme le prix Nobel de l'écologie. Elle a participé à la fondation, en octobre 2018, de "Place publique", un "mouvement politique 100 % société civile". Les chiffres cités dans l'introduction de l'épisode proviennent du site Planetoscope.

    La Poudre est une production Nouvelles Écoutes
    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu
    Coordination : Zisla Tortello
    Mixage : Laurie Galligani

    Voir plus Voir moins
    1 h et 8 min
  • Reni Eddo-Lodge

    Reni Eddo-Lodge

    La Poudre 40
    Nov 24 2018

    Au micro de Lauren Bastide, Reni Eddo-Lodge raconte la polémique autour de la traduction française du titre de son ouvrage, le fait de vivre sa vie à Londres, son engagement militant précoce, dès l'âge de 19 ans, l'affaire Stephen Lawrence, pourquoi elle ne parle plus de race avec les féministes blanches, l'intersectionnalité sur la scène médiatique, le post de blog qui a changé sa vie, l'importance du self-care, et son combat contre les fibromes qui habitent son utérus.

    En 2014, la journaliste et essayiste britannique Reni Eddo-Lodge publie sur son blog un billet qui met le feu aux poudres : "Pourquoi je ne veux plus parler de race avec les personnes blanches". Fin 2017, elle publie un livre du même titre aux éditions Bloomsbury Publishing. L'ouvrage reste dix mois durant dans les meilleurs ventes Outre-Manche et vient d'être traduit en français sous le titre Le racisme est un problème de Blancs (Éditions Autrement).

    Née à Londres en 1989, Reni Eddo-Lodge grandit dans des quartiers populaires de la capitale, puis poursuit des études de littérature anglaise à l'université du Lancashire Central, où elle devient militante féministe et présidente du syndicat étudiant de son université, poste qu'elle occupe jusqu'en 2012. Devenue pigiste, Eddo-Lodge contribue régulièrement à des médias comme le New York Times, The Guardian, BuzzFeed ou i-D Magazine. Elle a reçu de nombreux prix pour son travail; notamment le prestigieux Prix Jhalak du livre britannique écrit par un·e écrivain·e racisé·e. En mars 2018, elle a lancé son podcast : About Race With Reni Eddo-Lodge, dans lequel elle approfondit les thématiques abordées dans son essai. La voix française de Reni Eddo Lodge est incarnée par Maly Diallo, merci à elle.

    Cet épisode a été enregistré au studio Monocle à Londres, un grand merci à Bill Leuty pour son accueil. La chanson que vous entendez dans l'introduction de l'épisode est un extrait du générique du podcast About Race with Reni Eddo-Lodge.

    La Poudre est une production Nouvelles Écoutes
    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu
    Coordination et traduction : Zisla Tortello
    Prise de son : studio Monocle
    Prise de son voix française : Charles de Cillia
    Mixage : Laurie Galligani

    Voir plus Voir moins
    1 h et 14 min
  • Sonia Krimi

    Sonia Krimi

    La Poudre 39
    Nov 23 2018

    Au micro de Lauren Bastide, Sonia Krimi raconte le fait de rester soi-même en politique, grandir à Tunis dans une famille pauvre, vivre sous la dictature de Ben Ali, devenir une femme immigrée en France, passer de "cost killer" à députée, son combat pour obtenir la nationalité française, l'alignement qui a permis son élection, ses positions progressistes sur les questions d'asile et d'immigration, son rapport avec son utérus, sa réconciliation avec l'enfant qui se trouve en son for intérieur.

    Sonia Krimi est depuis juin 2017 députée de la 4e circonscription de la Manche à l'Assemblée Nationale française. Elle est née en 1982 à Tunis. Après des études de commerce en Tunisie, elle poursuit ses études en France, où elle obtient un doctorat en économie à Toulon. Une fois diplômée, elle devient enseignante à l'Université Panthéon-Assas jusqu'en 2012 et obtient la nationalité française. Elle quitte alors l'enseignement pour devenir consultante et "cost killer" pour des entreprises du CAC 40. Après avoir milité un temps au sein du Parti Socialiste, elle rejoint En Marche en 2017 et travaille à l'élection d'Emmanuel Macron comme Président de la République. Elle se présente en juin 2017 sur une liste dissidente et est élue contre toute attente. En tant que députée, elle est membre de la délégation aux droits des femmes, de la commission d'enquête sur la sécurité et la sûreté des installations nucléaires, et membre titulaire de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN. Ses prises de positions courageuses et à contre-courant du parti macroniste "La République En Marche !", notamment concernant la loi asile et immigration, lui ont valu de devenir l'un des nouveaux visages les plus médiatisés de l'Assemblée Nationale, où siègent pour la première fois près de 40 % de femmes.

    La chanson que vous entendez dans l'introduction de l'épisode est un morceau d'Elis Regina qui s'intitule "Estrada do Sol".

    La Poudre est une production Nouvelles Écoutes
    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu
    Coordination : Zisla Tortello
    Mixage : Laurie Galligani

    Voir plus Voir moins
    1 h et 18 min
  • Présent.e.s. Bonus

    Présent.e.s. Bonus

    La Poudre 38.1
    Nov 22 2018

    Dans cet épisode bonus enregistré le 11 octobre dernier au Carreau du Temple dans le cadre du cycle de conférences "Présent·e·s" qui explore la place des femmes dans l'espace public, Elisa Rojas raconte la création de son blog "Aux marches du Palais" comme un contre espace public, ce que l'étude du droit lui a apporté en tant que militante et femme handicapée, l'invisibilisation des luttes d'émancipation pour les personnes handicapées des années 70, le C.L.H.E.E., organisation non-mixte, intersectionnelle et anticapitaliste, la contradiction interne des deux grandes lois de 1975 pour l'intégration des personnes handicapées, la lutte contre l'institutionnalisation, l'importance des réseaux sociaux dans son militantisme, les violences spécifiques contre les femmes handicapées, la difficulté de l'accès aux Disabilities Studies pour les militants francophones et le droit à une vie à soi.

    Elisa Rojas est avocate et activiste pour les droits des personnes handicapées. Elle est co-fondatrice du C.L.H.E.E. (Collectif Lutte et Handicaps pour l'Egalité et l'Emancipation). Née au Chili en 1979, Elisa Rojas emménage en France avec ses parents à l'âge de 2 ans et suit un parcours scolaire d'abord en institution spécialisée, puis en école ordinaire. Une fois diplômée du baccalauréat, elle entame des études de droits à l'université Paris I Panthéon Sorbonne. À l'âge de 25 ans, alors qu'elle est encore étudiante, elle interpelle les médias au sujet du Téléthon, qu'elle qualifie de campagne de communication géante. Après avoir passé le Barreau de Paris en 2007 et s'être installée à son compte, en 2013, elle créé son blog, "Aux marches du palais", qui lui permet de porter ses premiers combats politiques. Le C.L.H.E.E., dont elle est un membre actif aujourd'hui, est un collectif intersectionnel et anticapitaliste composé d'activistes directement concernés par le handicap. Il se bat particulièrement contre l'institutionnalisation qui domine les politiques du handicap en France.

    La Poudre est une production Nouvelles Écoutes
    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu
    Coordination : Zisla Tortello
    Mixage : Laurie Galligani

    Voir plus Voir moins
    1 h et 8 min