Épisodes

  • Géraldine Dormoy

    Géraldine Dormoy

    La Poudre 69
    Dec 24 2019

    Géraldine Dormoy, journaliste et autrice, est l'invitée du 69e épisode de La Poudre. Avec Lauren Bastide, elles ont parlé d'influence, d'internet et d'injonction.

    L'édito de Lauren :

    Nous sommes le 30 mars 2020, selon l'AFP 3,4 milliards d'êtres humains sont actuellement en confinement. J'enregistre cette introduction depuis chez moi et j'espère que vous allez bien. La conversation avec Géraldine Dormoy que vous vous apprêtez à écouter date de septembre dernier. Je venais de lire son livre, Un Cancer pas si grave, qui m'avait impressionnée. Dans ce journal, elle raconte son cancer du sein. Un cancer qui n'était pas si grave, elle en a réchappé, mais ce titre décrit bien aussi le flegme de cette journaliste que je connais, et apprécie depuis des années. Franchement, le calme et la franchise de Géraldine Dormoy font du bien par les temps qui courent. C'était donc en septembre 2019, c'était juste après le décès de Maëlle Sigonneau. Maëlle... Ça me bouleverse de penser à Maëlle. Qu'est-ce que j'aimerais l'entendre parler de santé, de féminisme et de politique en ce moment, avec sa vision acérée et sa douceur déterminée. Maëlle était l'autrice et la narratrice du podcast « Impatiente » produit par Nouvelles Écoutes. Elle l'avait co-créé avec l'anthropologue Mounia El Kotni. Dans ce documentaire, Maëlle raconte son cancer du sein et décrypte les injonctions sexistes qui ont parsemé son parcours de patiente. Son cancer était grave. Elle en est morte le 17 août 2019. Elle avait 33 ans. Quand vous aurez fini d'écouter cet épisode de La Poudre, prenez le temps, s'il-vous-plaît, d'aller écouter les sept épisodes d'Impatiente. Surtout le tout dernier, que nous avons mis en ligne il y a quelques jours : "La révolte gronde". Après, si vous voulez bien, on réfléchira à ce que notre système de santé a de violent et d'injuste, et comment nous souhaitons construire le monde d'après.

    Résumé de l'épisode :

    Géraldine Dormoy est l'autrice du livre Un Cancer pas si grave dans lequel elle raconte son cancer du sein. Journaliste, elle a travaillé à L'Express Style presque dix ans et est l'une des blogueuses mode précurseuses. Née en 1976, elle a grandit dans le Val d'Oise dans une famille unie, ce qui ne l'empêche pas de grandir avec une certaine anxiété qu'elle a appris à gérer au fil des années. Très jeune, en partie influencée par sa fascination pour le monde de la mode, elle entretient un rapport pas toujours serein avec son corps et son poids qui la mène jusqu'à la boulimie. C'est Internet et le soutien qu'elle y trouve dans les communautés en ligne qui lui permet de mettre des mots sur ses troubles alimentaires. C'est Internet encore qui la met sur le chemin qui sera le sien : en 2005, perdue professionnellement, elle ouvre un blog. Le succès qu'elle y rencontre la pousse à reprendre des études et, après une formation à l'Institut français de la mode, elle rentre à L'Express Style en tant que journaliste en 2009. Passionnée par la mode, elle garde tout de même un certain recul avec le milieu et, aujourd'hui encore, analyse avec précision les écueils rencontrés par les influenceuses contemporaines ou l'absence de vrais changements post #MeToo. C'est en 2017 qu'elle est diagnostiquée pour son cancer du sein. Un moment de sa vie qu'elle raconte avec franchise dans son livre, n'omettant ni son quotidien, ni les questions de sexualité de rapport à son corps, ou encore les nombreuses remises en question des injonctions sexistes qui continuent à s'abattre sur les patientes tout au long de leur parcours de soin.

    Bonne écoute, et continuez de faire parler La Poudre !

    La Poudre est une émission produite par Nouvelles Écoutes.

    Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.

    Programmation et coordination : Gaïa Marty.

    Mixage : Charles de Cillia.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 15 min
  • Vandana Shiva

    Vandana Shiva

    La Poudre 68
    Dec 23 2019

    La militante écoféministe Vandana Shiva est l'invitée du 68e épisode de La Poudre. Avec Lauren Bastide, elles ont parlé de garder espoir, d'enlever les arbres et désobéir.

    L'édito de Lauren :

    Le 21 janvier 2017 j'étais à Washington, pour la Women's March. Cela a donné l'épisode "La Marche"ue j'ai posté le 8 mars 2017. C'est la que j'ai enregistré "e are not afraid of Donald Trump" du générique. J'arrive pas à croire que cela fait déjà trois ans. C'était je pense l'étincelle, la case départ de la révolution féministe que nous sommes en train de vivre. Ce jour là il y a avait un demi-million de femmes dans les rues, de Washington. Et ce jour là j'ai rencontré une femme : Ashley McCray.

    Cette rencontre a été déterminante pour moi. C'est grâce à elle une j'ai compris que le patriarcat, le colonialisme et le capitalisme étaient les trois facettes d'un même système.

    Résumé de l'épisode :

    Vandana Shiva mène depuis près de cinquante ans des combats écologistes et féministes dans le monde. Malgré cette lutte de longue haleine, elle est aussi l'une de celle qui porte le plus la notion d'espoir dans ses discours et ses écrits. Un espoir qu'elle ne cesse d'affirmer comme essentiel pour éviter le défaitisme : il faut combattre le fatalisme et se servir du temps qu'il reste pour agir, non pour fuir et abandonner la planète. Née le 5 novembre 1952 à Dehradun (Inde), elle fait des études de physique et de philosophie des sciences, en Inde puis au Canada. Après avoir œuvré contre la construction de gigantesques barrages, ou encore avec le mouvement Chipko pour la préservation des forêts dans son pays d'origine, elle agit depuis de nombreuses années pour conserver l'autonomie des paysans sur l'utilisation des semences en se positionnant contre le brevetage des graines. Elle rappelle ainsi l'importance de garder du recul par rapport aux "avancées technologiques" qui doivent rester des outils et donc pouvoir être remis en question. Lorsque cette remise en question n'est plus possible, ou détournée sous couvert de discours paternalistes, elle révèle le néocolonialisme véhiculé par les multinationales de l'agroalimentaire, qu'elle dénonce sans relâche. Si Vandana Shiva porte un combat écologiste, elle s'inscrit aussi dans les luttes féministes, démontrant les liens profonds entre ces problématiques. Elle a d'ailleurs reçu le prix Nobel alternatif en 1993 pour ces engagements conjoints. Elle revendique la valeur des savoirs réputés "féminins" de soin et de sens de la communauté pour servir de guide dans la transition qu'il faut aujourd'hui entreprendre. Pour cela, l'activiste rappelle aussi le pouvoir de la désobéissance civile, un outil militant utilisé notamment par Extinction Rebellion ces derniers temps. De son côté, elle ne baisse pas les bras et continue à inspirer les militant·e·s écoféministes à travers le monde.

    Bonne écoute, et continuez de faire parler La Poudre !

    La voix française de Vandana Shiva est incarnée par Patricia Loison, merci à elle.

    La Poudre est une émission produite par Nouvelles Écoutes.

    Réalisation de l'introduction et générique : Aurore Meyer-Mahieu.

    Traduction : Agnès El Kaïm.

    Programmation et coordination : Gaïa Marty.

    Prise de son voix française : Charles de Cillia.

    Montage et mixage : Marion Emerit.

    Voir plus Voir moins
    41 min
  • Jeanne Cherhal

    Jeanne Cherhal

    La Poudre 67
    Dec 22 2019

    Jeanne Cherhal, flamboyante compositrice et interprète, est l'invitée du 67e épisode de La Poudre. Avec Lauren Bastide, elles ont parlé d'Aurélia Aurita, de Colette Renard et de Barbara.

    L'édito de Lauren :

    Je crois que La Poudre, je l'ai faite pour me fabriquer des sœurs. Jeanne Cherhal fait partie de ces sœurs qui me sont tombées dessus, sans prévenir. On s'est aimées alors qu'on ne s'était même pas rencontrées. Elle, en m'écoutant parler, moi, en l'écoutant chanter. Un jour, elle m'a demandé de souffler sur de la poudre, devant une caméra, pour son clip. Et du coup, moi, je lui ai demandé de venir parler dans un micro pour La Poudre. Cet épisode est dans la boîte depuis quelques mois, mais je voulais vous le balancer là, autour du 8 mars, parce que Jeanne, au fond, incarne cette valeur un peu galvaudée mais pourtant tellement essentielle au mouvement féministe : la sororité.

    Résumé de l'épisode :

    40 ans. Année de grâce et d'épanouissement. C'est ce que célèbre Jeanne Cherhal, brillante compositrice et interprète qui enchante la chanson française depuis 20 ans, dans "L'An 40", son dernier album sorti il y a quelques mois. Née en 1978 à Erbray, près de Nantes, elle grandit dans ce petit coin de campagne entourée de figures qui peuplent ses compositions : sa grand-mère, femme d'agriculteur, sa mère, passionnée de théâtre et de littérature et son père, plombier. Elle apprend le piano toute seule, en rejouant Sheller en solitaire au piano. Une façon acharnée de travailler en répétant qui la porte encore aujourd'hui. Jeune autodidacte musicale, elle est aussi précoce dans ses prises de conscience féministes : c'est au collège qu'elle s'insurge pour la première fois contre l'un de ses professeurs tentant d'imposer ses vues sur l'avortement à sa classe de 4e. Elle chante ainsi sur la condition des femmes depuis ses premiers albums, ne se refusant comme sujet ni les règles, ni les agressions sexuelles, et fait même parfois de la chanson son arme militante en écrivant des titres en réponse à un rappeur contre l'avortement ou en soutien aux Pussy Riot. Elle débute très jeune sur scène et a gagné en assurance au fil des années et de ses titres écrits comme autant de petites nouvelles, combattant son syndrome de l'impostrice qui se calme avec le temps. Dans ce milieu souvent encore très masculin, elle impose aujourd'hui sa vision créatrice et met en avant les femmes qui travaillent à ses côtés. Ce soutien aux autres figures féminines qui lui tiennent à cœur s'incarne d'ailleurs encore et encore dans ses projets : de la reprise d'un album entier de Véronique Sanson, à son hommage à Barbara comme compositrice sur la scène de la Philharmonie, jusqu'aux portraits de femmes qu'elle publie pour célébrer la sortie de "L'An 40". Elle agit dans son art comme dans son quotidien, en toute sororité.

    Bonne écoute, et continuez de faire parler La Poudre !

    Le morceau que vous entendez dans l'introduction est "L'An 40" de Jeanne Cherhal.

    La Poudre est une émission produite par Nouvelles Écoutes.

    Réalisation de l'introduction et générique : Aurore Meyer-Mahieu.

    Programmation et coordination : Gaïa Marty.

    Montage et mixage : Marion Emerit.

    Voir plus Voir moins
    58 min
  • Casey

    Casey

    La Poudre 66
    Dec 21 2019

    Casey, la rappeuse de légende, est l'invitée du 66e épisode de La Poudre. Avec Lauren Bastide, elles ont parlé de rap, de rock et de rage.

    L'édito de Lauren :

    C'était le 13 novembre 2019, au festival Les Créatives, à Genève, une quinzaine culturelle et intersectionnelle qui est l'un des plus géniaux événements féministes du monde. Ce soir-là, j'ai interviewé Casey en public. On était une petite centaine dans un café du centre. J'étais impressionnée, je l'avoue, ça faisait près de trois ans que j'essayais d'obtenir un entretien avec elle. Parce qu'elle n'est pas seulement l'un des plus grands noms du rap en France depuis près de vingt ans, mais aussi une autrice à la plume d'exception, porteuse d'idées politiques, indispensable à celles et ceux qui veulent faire avancer la société dans le bon sens, celui de la révolution.

    La veille je l'avais vue sur scène aux côtés de Virginie Despentes et de Béatrice Dalle dans "Viril", un spectacle musical qui compile des textes radicaux féministes, signés par Paul B. Preciado, Valérie Solanas, Audre Lorde, Leslie Feinberg et d'autres. C'était dingue. Vraiment dingue.

    Résumé de l'épisode :

    Après six ans, Casey, voix iconique et adulée du rap français, revient avec un nouveau projet explosif, Ausgang et une réédition de ses deux premiers albums solo, "Libérez la bête" et "Tragédie d'une trajectoire."

    Née en 1976 à Rouen, Casey se passionne pour le rap à l'adolescence. Elle y trouve des représentations de sa réalité et une échappatoire intellectuelle au racisme qu'elle rencontre dans sa scolarité. Présente sur des mixtapes à partir de 1995, elle sort un premier album solo en 2006, puis un second, en 2010, qui rendent mythiques son flow unique et ses textes qui bousculent. Sa famille vient de Martinique, elle qui a grandi dans le 93, deux lieux qu'elle considère "chez elle". Nourrie de l'œuvre d'Édouard Glissant et d'Aimé Césaire, elle glisse dans ses écrits la notion d'hybridité et la pensée décoloniale. Elle affirme la grandeur du rap, milite pour son droit à s'embourgeoiser à l'image du rock, style dans lequel elle aime s'engouffrer pour des projets collectifs. Son dernier opus porte ses idées politiques, la défense des faibles et des cassés et traite des failles et de l'envie, parfois, de se soustraire au monde.

    Si son identité de genre n'a jamais été une zone d'exploration, elle connaît le poids du patriarcat et les thématiques qu'elle aborde se rapprochent de celles des plus grandes penseuses féministes d'aujourd'hui, comme Virginie Despentes, qu'elle rencontre en 2015. En 2019, elle plonge dans la pensée queer en commençant à jouer dans "Viril", un spectacle mis en scène par David Bobée, accompagné par le groupe Zëro, où elle partage l'affiche avec Despentes et Béatrice Dalle. Elles y déclament, sur fond de rock, des textes radicaux de Valérie Solanas, Paul B. Preciado, Zoe Leonard et Leslie Feinberg, comme pour mieux exprimer toute la "virilité" et de la colère des femmes.

    Bonne écoute, et continuez de faire parler La Poudre !

    Le morceau que vous entendez dans l'introduction est "Aidez-moi" de Casey.

    Merci au festival Les Créatives pour avoir rendu cet enregistrement possible.

    La Poudre est une émission produite par Nouvelles Écoutes.

    Réalisation de l'introduction et générique : Aurore Meyer-Mahieu.

    Programmation et coordination : Gaïa Marty.

    Montage et mixage : Marion Emerit.

    Voir plus Voir moins
    58 min
  • Cécile Duflot

    Cécile Duflot

    La Poudre 65
    Dec 20 2019

    Cécile Duflot, écologiste convaincue, figure de la vie politique française et aujourd'hui présidente de l'ONG Oxfam France est l'invitée du 65e épisode de La Poudre. Avec Lauren Bastide, elles ont parlé de foi, de robe et de gêne.

    L'édito de Lauren :

    "Ce sont les jeunes comme nous qui seront les plus touchés par l'immobilisme de nos dirigeants. Des recherches montrent que la pollution engendrée par la combustion des énergies fossiles constitue la principale menace pesant sur la santé des enfants dans le monde. Au mois de novembre, cinq millions de masques ont été distribués dans les écoles de New Delhi, la capitale indienne, en raison des brouillards de fumées toxiques. Les énergies fossiles nous étouffent, littéralement.

    La science s'écrie qu'il est urgent d'agir, et pourtant nos dirigeants osent l'ignorer. Nous continuons donc à nous battre. [...]

    Cette action doit être forte et à grande échelle. Car la crise climatique ne concerne pas seulement l'environnement. C'est une crise des droits de l'homme, de la justice et de la volonté politique. Des systèmes d'oppression coloniaux, racistes et patriarcaux l'ont créée et alimentée. Nous devons les démanteler. Nos dirigeants politiques ne peuvent plus fuir leurs responsabilités."

    Tribune parue le 29 novembre 2019 dans "Project Syndicate" et signée par Greta Thunberg, Luisa Neubauer, Angela Valenzuela, Evan Meneses et Hilda Flavia Nakabuye.

    Résumé de l'épisode :

    Cécile Duflot, grande figure de la scène politique française, est aujourd'hui la présidente de l'ONG Oxfam France qui lutte contre les inégalités. Un combat pour elle intimement lié à celui qu'elle mène pour l'écologie. À Oxfam, elle a participé à porter la plus grande mobilisation en ligne de France : l'Affaire du siècle, un recours en justice contre l'état français pour inaction face au changement climatique. Née le 1er avril 1975, elle grandit en Seine-et-Marne entre un père syndicaliste et une mère dont les convictions écologiques rythmaient son enfance. Une famille qui lui a aussi transmis de fortes valeurs de vie collective et un attachement à la foi catholique qu'elle formule plus volontiers aujourd'hui pour appuyer sur la différence de traitement des communautés religieuses dans une France crispée sur la question de la laïcité. Venue à Paris, elle adhère aux Verts en 2001, devient porte-parole du parti en 2005 et sa plus jeune secrétaire national en 2006. Réélue à 92,7% des voix en 2011, elle est nommée en 2012 ministre du logement et de l'égalité des territoires dans le gouvernement de François Hollande. Un parcours fulgurant qui ne lui vaut pourtant pas la reconnaissance dont profite ses pairs masculins ! Ce sexisme de la vie politique s'incarne dans les réactions face à son jean porté en conseil des ministres et sa robe à l'Assemblée nationale. En 2014, elle quitte le gouvernement, en désaccord avec les valeurs défendues par le premier ministre, Manuel Valls. Si elle croit toujours à l'importance de l'action publique, elle se retire de la vie politique en 2017 et prend la direction d'Oxfam France en 2018. Cette institution met en place des actions très concrètes en interne pour prévenir le harcèlement au travail. Un positionnement qui lui importe après avoir témoigné dans le procès Baupin. Elle appelle aujourd'hui à "un combat contre la gêne", pour pouvoir enfin dénoncer les violences dont sont victimes les femmes.

    Bonne écoute, et continuez de faire parler La Poudre !

    Les extraits de discours que vous entendez dans l'introduction proviennent de la conférence de presse des militantes pour le climat Vanessa Nakate, Luisa Neubauer, Greta Thunberg, Isabelle Axelsson et Loukina Tille, qui a eue lieu à Davos le 24 janvier 2020.

    La Poudre est une émission produite par Nouvelles Écoutes.

    Réalisation de l'introduction et générique : Aurore Meyer-Mahieu.

    Programmation et coordination : Gaïa Marty.

    Montage et mixage : Marion Emerit.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 5 min
  • Mazarine Pingeot

    Mazarine Pingeot

    La Poudre 64
    Dec 19 2019

    L'écrivaine et intellectuelle Mazarine Pingeot est l'invitée du 64e épisode de La Poudre. Avec Lauren Bastide, elles ont parlé de secret, de viol et d'intimité.

    L'édito de Lauren :

    La honte d'être fatiguée, triste ou malade.

    La honte d'être victorieuse, forte, douée.

    La honte de son corps.

    La honte de sa sexualité.

    La honte de ce qui nous fait du bien.

    La honte de ne pas boucler ses fins de mois.

    La honte d'être mère.

    La honte de ne pas être mère.

    La honte de ses addictions, la honte de ses traumatismes, la honte de sa spiritualité.

    La honte d'avoir été agressée, harcelée, violée.

    J'ai réalisé récemment que ce sentiment de honte était permanent dans la psyché des femmes. Et cette honte, c'est un mécanisme puissant de silenciation. Quand on a honte on se tait. Quand on a honte on reste seul·e. Dire "moi aussi", toutes ensemble, c'est une façon de lever la honte et de lever la loi du silence.

    Résumé de l'épisode :

    Mazarine Pingeot est une autrice, intellectuelle et une figure bien connue de l'opinion publique française. Son dernier roman, le poignant Se taire (éd. Julliard) porte sur un sujet malheureusement central dans la pensée et le combat féministe : le viol, qu'elle traite ici dans un souci de nuance et de complexité. Elle grandit entre des parents aimants mais tapie dans le secret de leur relation. Un secret qui deviendra d'autant plus important à préserver après l'élection de son père, François Mitterrand qui endosse la fonction présidentielle en 1981. Son adolescence parisienne, bien que banale dans son quotidien, n'en est pas moins rythmée par le passage de la frontière invisible entre le dedans - où tout le monde sait - et le dehors - où il faut se taire. Un secret dont elle se sent responsable et qu'elle protège de toutes ses forces mais qui imprime sa marque sur sa personnalité, ajoutant au sentiment d'imposture, lot des femmes dans le système patriarcal. Pour faire ses preuves, elle passe des concours prestigieux et anonymes, comme celui de l'ENS, où elle est admise en 1994. C'est en sortant du déjeuner auquel l'avait conviée son père pour fêter cet accomplissement, que sa vie bascule : des paparazzis les prennent en photo et dévoilent son existence dans la presse. Agrégée de philosophie en 1997, elle est enseignante, chroniqueuse, et se lance dès 1998 dans l'écriture avec son premier roman intitulé Premier roman qui reçoit un accueil ambivalent, où son identité n'est pas étrangère aux critiques acerbes. Elle ne se laisse pas décourager et, en tant qu'écrivaine, traite au fil des années de sujets sensibles en interrogeant la société qu'elle habite. Roman après roman, elle se réapproprie sa propre histoire, mais explore également l'infanticide dans Le Cimetière des poupées ou le viol et le silence entourant ses victimes dans son dernier roman, Se taire.

    Bonne écoute, et continuez de faire parler La Poudre !

    La Poudre est une émission produite par Nouvelles Écoutes.

    Réalisation de l'introduction et générique : Aurore Meyer-Mahieu.

    Programmation et coordination : Gaïa Marty.

    Montage et mixage : Marion Emerit.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 20 min
  • Yseult

    Yseult

    La Poudre 63
    Dec 18 2019

    Yseult, la compositrice, chanteuse et toplineuse à la voix d'or est l'invitée du 63e épisode de La Poudre. Avec Lauren Bastide, elles ont parlé de corps, de scène et de pouvoir.

    L'édito de Lauren :

    Ah ! Vous êtes là !

    Bienvenue en 2020. Pour célébrer cette nouvelle décennie, je vous offre la voix du futur.

    Résumé de l'épisode :

    Yseult est née le 18 août 1994 à Paris. Elle passe son enfance de déménagement en déménagement et n'a pas toujours eu la relation apaisée qu'elle a aujourd'hui avec ses parents. Son adolescence bat au rythme de son envie de faire de la musique malgré l'incompréhension de sa famille. Encore au lycée, elle chante à Montmartre sur les marches du Sacré-Cœur. À 18 ans, elle passe les castings et est sélectionnée pour "La Nouvelle Star". Elle y fait l'expérience d'un rapport parfois très dur avec la presse et une partie du public malgré son talent indéniable. Après cette émission où elle finit deuxième, elle sort un premier album mais se débat avec le sexisme et le racisme de l'industrie musicale. Au creux de cette vague, elle est contactée par ASOS pour être l'une de leur mannequin. Une expérience très positive sur le chemin de sa relation avec son propre corps. Elle n'abandonne pas la musique, loin de là, et revient avec un projet très personnel en 2019 en commençant avec le single "Rien à prouver". Étant l'une des seules femmes noires du paysage musical français, elle évoque la solidarité, notamment avec Lous. Elle crée également son propre label pour pouvoir produire sa musique et celle des artistes qui la touche. Rendez-vous en 2020 pour voir la suite de sa révolution de l'industrie musicale !

    Bonne écoute, et continuez de faire parler La Poudre !

    La chanson que vous entendez dans l'introduction est "Corps", d'Yseult.

    La Poudre est une émission produite par Nouvelles Écoutes.

    Réalisation de l'introduction et générique : Aurore Meyer-Mahieu.

    Programmation et coordination : Gaïa Marty.

    Montage et mixage : Marion Emerit.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 3 min
  • Maggie Nelson

    Maggie Nelson

    La Poudre 62
    Dec 17 2019

    L'immense autrice et penseuse Maggie Nelson est l'invitée du 62e épisode de La Poudre. Avec Lauren Bastide, elles ont parlé de Judith Butler, de violence et d'amour.

    L'édito de Lauren :

    C'est drôle, ces derniers jours les bleuets sont apparus parmi les coquelicots et les pissenlits dans la petite prairie qui borde la rivière.

    Les cueillir et les faire sécher entre les pages 58 et 59.

    Au fond de l'eau un reflet lapis lazuli attire mon regard.

    Je plonge ma main dans l'eau. Je ramasse l'objet. C'est un morceau de mosaïque, ou peut-être un carreau de piscine. Bleu comme la rivière. Bleu comme les bleuets. Bleu comme un coup sur ma cuisse, comme mon âme les soirs d'été, comme l'encre de mon stylo sur mon carnet.

    Résumé de l'épisode :

    Maggie Nelson est née en 1973 à San Francisco où elle a grandit. Ses parents, amours de jeunesse mariés jeunes, divorcent un an avant que son père ne meurt d'une crise cardiaque. Un drame qui marque son adolescence autant que les récits familiaux, dont celui de sa tante Jane, la sœur de sa mère, morte assassinée. Elle déménage à New York pour faire ses études et y rencontre des figures littéraires telles qu'Eileen Miles et Annie Dillard qui se révèleront très importantes pour l'autrice qu'elle est en train de devenir. Elle publie de la poésie dès 2001 et sort son premier premier essai en 2005, Jane, a Murder où elle se confronte à l'histoire de sa tante qu'elle retrace et explore. À la publication de ce livre, par un concours de circonstance le dossier de l'assassinat de Jane est rouvert. Ce procès sera le thème de son premier roman, Une partie rouge (2009) où son style d'écriture, entre notes très structurées et référencées, autofiction et poésie se déploie déjà avec brio. Elle complètera cette trilogie sur le rapport des femmes à la violence par The Art of Cruelty, un essai paru en 2009, en parallèle de Bluets, un recueil de pensées autour du bleu dans lequel elle dissèque les ressorts de la dépression. En 2015, elle publie Les Argonautes, un nouveau roman hybride autour - entre autre - de sa grossesse et de la transformation de son compagnon Harry. Ce livre, traduit dans une dizaine de langues met son nom sur le devant de la scène littéraire mondiale. Sa pensée, profondément queer, complexe et limpide à la fois, lui vaut une reconnaissance dans de nombreux pays et un lectorat déjà en attente de son prochain écrit.

    Bonne écoute, et continuez de faire parler La Poudre !

    La voix française de Maggie Nelson est incarnée par Marie Labory, merci à elle.

    La Poudre est une émission produite par Nouvelles Écoutes.

    Réalisation de l'introduction et générique : Aurore Meyer-Mahieu.

    Traduction : Céline Leroy.

    Programmation et coordination : Gaïa Marty.

    Prise de son voix française : Charles de Cillia.

    Montage et mixage : Marion Emerit.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 6 min