La Sainte Bible - Louis Second

Auteur(s): La-Sainte-Bible-Audio
  • Résumé

  • Lʼexpression biblia sacra (« livres sacrés ») est apparue pour la première fois au Moyen Âge. Le mot saint a plusieurs sens, qui, comme nous le verrons, décrivent tous la Parole de Dieu. Quand Dieu a parlé à Moïse au buisson ardent, il lui a ordonné de retirer ses sandales parce quʼil se tenait sur une « terre sainte », sanctifiée par la présence de Dieu. Parce que Dieu est saint, ses paroles le sont aussi. De même que les mots quʼil a adressés sur le Mont Sinaï, toutes les paroles quʼil a révélées à lʼhumanité dans la Bible le sont aussi. Comme Dieu est parfait, ses paroles sont parfaites (Psaume 19.7 (https://www.gotquestions.org/Francais/Sainte-Bible.html#)). Comme Dieu est juste et pur, sa Parole lʼest aussi (Psaume 19.8 (https://www.gotquestions.org/Francais/Sainte-Bible.html#)). La Bible est sainte aussi parce quʼelle a été écrite par des hommes sous la direction et lʼinfluence du Saint-Esprit. « Toute lʼÉcriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que lʼhomme de Dieu soit formé et équipé pour toute bonne œuvre. » (2 Timothée 3.16 (https://www.gotquestions.org/Francais/Sainte-Bible.html#)) Le terme grec traduit par « inspirée de Dieu » est Theopneustos, de theos, qui signifie « Dieu », et pneo, qui signifie « souffler ». Le terme français pneumonie a la même racine grecque. Ainsi, notre Dieu saint, en la personne du Saint-Esprit, a littéralement soufflé les saintes paroles des Ecritures aux auteurs de chacun des livres de la Bible. Lʼauteur divin est saint, ce quʼil écrit est donc saint. Un autre sens de « saint » est « mis à part ». Dieu a mis la nation dʼIsraël à part des autres nations qui lʼentouraient, pour en faire un « royaume de prêtres et une nation sainte » (Exode 19.6 (https://www.gotquestions.org/Francais/Sainte-Bible.html#)). De la même manière, les chrétiens sont mis à part des incroyants qui marchent dans les ténèbres, comme le dit Pierre : « Mais vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. » Cet aspect de la sainteté concerne aussi la Bible : il sʼagit dʼun livre différent de tous les autres, le seul écrit par Dieu lui-même, le seul qui ait le pouvoir de libérer (Jean 8.32 (https://www.gotquestions.org/Francais/Sainte-Bible.html#)), de changer les vies et de rendre sage (Psaume 19.7 (https://www.gotquestions.org/Francais/Sainte-Bible.html#)), de les sanctifier et de rendre saint (Jean 17.17 (https://www.gotquestions.org/Francais/Sainte-Bible.html#)), le seul livre qui donne la vie, le réconfort et lʼespérance (Psaume 119.50 (https://www.gotquestions.org/Francais/Sainte-Bible.html#)) et cʼest le seul qui subsistera pour toujours (Matthieu 5.18 (https://www.gotquestions.org/Francais/Sainte-Bible.html#)). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Gilles PANGUERE
    Voir plus Voir moins
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Épisodes
  • Livre du prophète ZACHARIE
    Feb 15 2022

    Zacharie 1


    Louis Segond Bible

    1Le huitième mois, la seconde année de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète, en ces mots: 2L'Eternel a été très irrité contre vos pères. 3Dis-leur donc: Ainsi parle l'Eternel des armées: Revenez à moi, dit l'Eternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l'Eternel des armées. 4Ne soyez pas comme vos pères, auxquels s'adressaient les premiers prophètes, en disant: Ainsi parle l'Eternel des armées: Détournez-vous de vos mauvaises voies, de vos mauvaises actions! Mais ils n'écoutèrent pas, ils ne firent pas attention à moi, dit l'Eternel. 5Vos pères, où sont-ils? et les prophètes pouvaient-ils vivre éternellement? 6Cependant mes paroles et les ordres que j'avais donnés à mes serviteurs, les prophètes, n'ont-ils pas atteint vos pères? Ils se sont retournés, et ils ont dit: L'Eternel des armées nous a traités comme il avait résolu de le faire selon nos voies et nos actions.

    7Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Schebat, la seconde année de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète, en ces mots: 8Je regardai pendant la nuit, et voici, un homme était monté sur un cheval roux, et se tenait parmi des myrtes dans un lieu ombragé; il y avait derrière lui des chevaux roux, fauves, et blancs. 9Je dis: Qui sont ces chevaux, mon seigneur? Et l'ange qui parlait avec moi me dit: Je te ferai voir qui sont ces chevaux. 10L'homme qui se tenait parmi les myrtes prit la parole et dit: Ce sont ceux que l'Eternel a envoyés pour parcourir la terre. 11Et ils s'adressèrent à l'ange de l'Eternel, qui se tenait parmi les myrtes, et ils dirent: Nous avons parcouru la terre, et voici, toute la terre est en repos et tranquille.

    12Alors l'ange de l'Eternel prit la parole et dit: Eternel des armées, jusques à quand n'auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans? 13L'Eternel répondit par de bonnes paroles, par des paroles de consolation, à l'ange qui parlait avec moi. 14Et l'ange qui parlait avec moi me dit: Crie, et dis: Ainsi parle l'Eternel des armées: Je suis ému d'une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion, 15et je suis saisi d'une grande irritation contre les nations orgueilleuses; car je n'étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal. 16C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel: Je reviens à Jérusalem avec compassion; ma maison y sera rebâtie, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem. 17Crie de nouveau, et dis: Ainsi parle l'Eternel des armées: Mes villes auront encore des biens en abondance; l'Eternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem.

    18Je levai les yeux et je regardai, et voici, il y avait quatre cornes. 19Je dis à l'ange qui parlait avec moi: Qu'est-ce que ces cornes? Et il me dit: Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem. 20L'Eternel me fit voir quatre forgerons. 21Je dis: Que viennent-ils faire? Et il dit: Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, tellement que nul ne lève la tête; et ces forgerons sont venus pour les effrayer, et pour abattre les cornes des nations qui ont levé la corne contre le pays de Juda, afin d'en disperser les habitants.

    contact:pangueregilles@yahoo.com

    Voir plus Voir moins
    39 min
  • 2 Timothé
    Jan 2 2022

    2 Timothée 2


    Louis Segond


    2 Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus Christ.

    2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres.

    3 Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ.

    4 Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé;

    5 et l'athlète n'est pas couronné, s'il n'a combattu suivant les règles.

    6 Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits.

    7 Comprends ce que je dis, car le Seigneur te donnera de l'intelligence en toutes choses.

    8 Souviens-toi de Jésus Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Évangile,

    9 pour lequel je souffre jusqu'à être lié comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n'est pas liée.

    10 C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus Christ, avec la gloire éternelle.

    11 Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui;

    12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;

    13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.

    14 Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu'on évite les disputes de mots, qui ne servent qu'à la ruine de ceux qui écoutent.

    15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.

    16 Évite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l'impiété, et leur parole rongera comme la gangrène.

    17 De ce nombre sont Hyménée et Philète,

    18 qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent le foi de quelques uns.

    19 Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité.

    20 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil.

    21 Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.

    22 Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur.

    23 Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu'elles font naître des querelles.

    24 Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience;

    25 il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité,

    26 et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté.


    contact:pangueregilles@yahoo.com


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    15 min
  • 1 Timothée
    Dec 31 2021

    1 Timothée 1

    Louis Segond


    1 Paul, apôtre de Jésus Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus Christ notre espérance,

    2 à Timothée, mon enfant légitime en la foi: que la grâce, la miséricorde et la paix, te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus Christ notre Seigneur!

    3 Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines,

    4 et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l'oeuvre de Dieu dans la foi.

    5 Le but du commandement, c'est une charité venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère.

    6 Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours;

    7 ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment.

    8 Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime,

    9 sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,

    10 les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, -

    11 conformément à l'Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, Évangile qui m'a été confié.

    12 Je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle,

    13 en m'établissant dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité;

    14 et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus Christ.

    15 C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.

    16 Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.

    17 Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen!

    18 Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat,

    19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.

    20 De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer.


    contact:pangueregilles@yahoo.com


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    22 min

Ce que les auditeurs disent de La Sainte Bible - Louis Second

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.