Le meurtre d’un prêteur sur gage, Réal Lépine déclenche une véritable guerre entre les hommes du Clan Dubois et ceux de la famille irlandaise des McSween. Les meurtres violents et les attaques brutales se succèdent durant des mois.
Les journalistes André Cédilot et Jean-Pierre Charbonneau racontent combien la période des années 70 est violente et l’expert en criminologie Jean Claude Bernheim dresse le portrait d’une époque brutale autant du côté des voyous que des policiers.
Cette guerre entre les deux clans rivaux va s’étirer pendant près de 4 ans, faisant des dizaines de morts et va culminer avec une véritable tuerie que la presse ne tardera pas à nommer «le massacre de la Saint-Valentin». Cette attaque sanglante, à laquelle a participé le tueur à gage Donald Lavoie, marque la victoire du clan Dubois sur la famille McSween qui est en partie décimée.
Les Dubois pensent alors pouvoir continuer leur expansion dans Montréal…
Mais pendant que les criminels étaient occupés à s’entretuer, le gouvernement a mis en place une commission d’enquête sur le crime organisé, la CECO.
Cette commission ne va pas tarder à s’intéresser aux activités du clan Dubois qui eux, ne se doutent de rien, et s’attaquent à un lieu mythique du vieux Montréal, l’hôtel Iroquois.
Production exécutive : Go-script médias pour QUB radio
Producteur au contenu : Stéphane Berthomet
Recherche : Jessica Louisé
Scénarisation : Roger Cantin
Script de la narration et animation : Isabelle Marjorie Tremblay
Réalisation : Victor Galarreta
Mixage : Philippe Séguin
Musique originale : ‘’S’cuse’’
Graphisme : Hugo Jeanson
Archives visuelles : Allo Police / Archives Madame Karine
Bibliothèque sonore : BAM musique
Archives audio : TVA et Alain Stanké
Pour de l’information concernant l’utilisation de vos données personnelles - https://omnystudio.com/policies/listener/fr