• La marche du monde

  • Auteur(s): RFI
  • Podcast

La marche du monde

Auteur(s): RFI
  • Résumé

  • Chaque semaine, La marche du monde vous propose de découvrir l’histoire de nos sociétés contemporaines. Sur les cinq continents, nous recherchons des témoignages, mais aussi des archives radiophoniques et musicales, pour revivre les évènements et les mouvements qui éclairent l’actualité. En Afrique, en Asie, en Amérique, en Europe et au Proche-Orient, rafraîchissons-nous la mémoire et partageons notre histoire ! *** Diffusions le samedi à 14h10 TU et le dimanche à 00h10 TU vers toutes cibles.

    France Médias Monde
    Voir plus Voir moins
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Épisodes
  • Révolution des œillets, la démocratie à quel prix ?
    Oct 26 2024

    50 ans après la révolution des œillets, nous partons au Portugal avec notre correspondante Marie-Line Darcy à l’écoute de celles qui ont grandi sous le régime autoritaire de Salazar. Des histoires de jeunes filles étudiantes et militantes pleines d’espoir, vent debout contre la dictature et les guerres coloniales et soutenant leurs camarades déserteurs. Elles reviennent avec courage sur leurs expériences de jeunesse. Engagées mais aussi réprimées par la PIDE (police politique), elles partagent leur fierté d’avoir participé à l’avènement de la démocratie au Portugal.

    Un reportage à découvrir avec l’historien Victor Pereira, auteur du livre « C’est le peuple qui commande ! » aux Éditions du Détour. Un ouvrage de synthèse du processus révolutionnaire portugais, qui analyse non seulement sa dynamique, les oppositions entre partis politiques et militaires, les inquiétudes diplomatiques, mais aussi les différents mouvements sociaux qui ont tenté de transformer radicalement la société portugaise.

    Voir plus Voir moins
    48 min
  • Gaza, patrimoine bombardé et musée virtuel
    Oct 20 2024

    Comment documenter l’histoire de Gaza, son patrimoine et ses œuvres d’art détruits par la guerre ? À partir des témoignages des membres du collectif gazouï Hawaf, porteur du projet virtuel « Sahab Museum* » et d’un reportage au Campus Condorcet où Fabrice Virgili et Sébastien Haule établissent une cartographie de l’inventaire bombardé de Gaza, nous proposons aux historien.ne.s Malika Rahal, Jean-Pierre Filiu et au sociologue Abaher el-Sakka de nous dire ce que les sciences sociales et, en particulier, l’Histoire peut faire face aux bombes ?

    *Musée dans les nuages.

    Découvrez le site Gaza Histoire

    Téléchargez l’appli Gaza Histoire.

    À lire :

    - Histoire de Gaza par Jean-Pierre Filiu, aux éditions Fayard

    - Penser la Palestine en réseaux par Jalal Al Husseini, Véronique Bontemps, Nicolas Dot-Pouillard, Abaher El Sakka, Diacritiques Éditions

    - Algérie 1962, une histoire populaire par Malika Rahal aux éditions La Découverte.

    Une émission enregistrée en public aux 27ème RDVS de l’Histoire de Blois, présentée par Valérie Nivelon, enregistrée par Richard Riffonneau et réalisée par Sophie Janin.

    Voir plus Voir moins
    49 min
  • Tchad : quand les femmes prennent la voix du syndicat
    Oct 13 2024

    À peine 40 ans et déjà syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom est l’une des militantes de sa génération les plus impliquées dans la lutte contre le régime autoritaire du clan Déby, au pouvoir depuis plus de trois décennies.

    « Demba est une jeune femme très intelligente et engagée dans la lutte contre l’injustice, c’est une femme qui a de l’avenir, c’est une activiste sur qui nous pouvons compter pour la relève dans ce pays dans le milieu syndical, il y en a d’autres, des jeunes femmes comme elle, mais elle est remarquable, elle peut prendre la relève pour lutter pour les droits de la femme au Tchad », selon Adjudji Guémé, présidente fondatrice du Comité des femmes de l’Union des syndicats du Tchad.

    Poussées par ses aînés, Demba Kamadji Karyom pourrait prendre un jour la tête de l’UST, l’Union des syndicats du Tchad. Déjà présidente du Comité des femmes du syndicat des greffiers (Synagref), elle assiste également à l’autorité indépendante de lutte contre la corruption. Pour Demba, le syndicat est l’échelon le plus approprié « pour lutter contre la dictature », comme elle l’exprime publiquement lors de ses conférences.

    Un documentaire signé Clémentine Méténier, réalisé par Sophie Janin et produit par Valérie Nivelon.

    À découvrir le site de l'Association Survie, à l'initiative de la tournée française de Demba Kamadji Karyom en 2024.

    Voir plus Voir moins
    49 min

Ce que les auditeurs disent de La marche du monde

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.