• La percussion, éclats multiples | Le Laboratoire de la création #6

  • Apr 28 2021
  • Durée: 8 min
  • Podcast

La percussion, éclats multiples | Le Laboratoire de la création #6

  • Résumé

  • Le XXe siècle est disruptif et percussif. En 1933, le visionnaire Edgard Varèse écrit Ionisation, véritable petite symphonie de bruits. En 1971, l'Américain Steve Reich, de retour du Ghana, compose Drumming dont chaque section met en valeur une famille d'instruments à percussion. Tous se rejoignent dans un finale qui s'embrase. L'Indonésie, Bali et ses gamelans constituent une autre source d'inspiration. Dans son Concerto pour orgue et percussion, Lou Harrison fait dialoguer deux entités sonores a priori éloignées. Dans son Double Concerto pour piano, percussion et ensemble, la Coréenne Unsuk Chin imagine un monde fantasmagorique et coloré. Puisant dans la riche tradition de la Tafelmusik, le compositeur belge Thierry De Mey demande aux interprètes de jouer à même la table. Ses sonorités fragiles nous invitent à repenser totalement la percussion.
    Voir plus Voir moins

Ce que les auditeurs disent de La percussion, éclats multiples | Le Laboratoire de la création #6

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.