Épisodes

  • Épisode 159: Paul Ahmarani
    Feb 17 2025

    Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1993, Paul Ahmarani est un acteur polyvalent aux multiples facettes.

    Au théâtre, la liste des metteurs en scène avec qui il a travaillé est impressionnante: Jean Asselin, Peter Batakliev, Martine Beaulne, Sylvain Bélanger, Denise Guilbault, Brigitte Haentjens, Gregory Hlady, Florent Siaud, Michel Lemieux, Alexandre Marine, Denis Marleau, Wajdi Mouawad, Philippe Cyr et Catherine Vidal. Dernièrement, il était des pièces Le brasier de David Paquet, Les manchots d’Olivier Keimed, Les enivrés d’Ivan Viripaev et Intérieur de Cédric Delorme-Bouchard.

    Les cinéphiles l’adorent. À preuve, il rafle 2 Jutra pour ses rôles principaux dans La moitié gauche du frigo ainsi que pour Congorama, réalisés par Philippe Falardeau. Il interprète d’autres grands rôles dans deux films de Sébastien Rose, Comment ma mère accoucha de moi pendant sa ménopause et La vie avec mon père. Il est aussi des longs-métrages Le marais de Kim Nguyen, Un capitalisme sentimental et Le Cyclotron d’Olivier Asselin, Mars et avril de Martin Villeneuve, Chien de garde de Sophie Dupuis, Genèse de Philippe Lesage, Les Salopes ou le sucre naturel de la peau de Renée Beaulieu et Jouliks de Marie-Christine Lê-Huu. On le verra bientôt dans le film Arlette! de Mariloup Wolfe.

    Au petit écran, on le remarque dans La galère, Toute la vérité, Trauma, Bunker, La job (The Office), 30 vies, Unité 9, Appelle-moi si tu meurs et Mon Fils. Prochainement, Paul fait parti de la distribution de la nouvelle série Classé SECRET, à TVA.

    Instagram :https://www.instagram.com/laprescriptiondrfred/?hl=fr




    Facebook :https://www.facebook.com/people/La-prescription-avec-Dr-Fred-Lambert/100078674880976/


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 8 min
  • Épisode 158: Gabrièle Dostie-Poirier
    Feb 10 2025

    Gabrièle Dostie-Poirier est bassoniste à l’Orchestre Métropolitain depuis janvier 2015. Régulièrement sollicitée comme pigiste par les plus grands orchestres du Québec, tels l’OSM, l’OSQ et les Violons du Roy, elle est également basson solo à l’Orchestre de l’Agora. Passionnée de musique de chambre, elle se produit fréquemment en concert avec, entre autres, les quintettes à vent de l’OM et de l’Agora, puis participe à divers projets pédagogiques et communautaires. On peut l’entendre dans divers enregistrements avec l’Office National du Film et à l’émission Génial! de Télé-Québec. Diplômée d’un concours en musique de chambre et d’une maîtrise en basson du Conservatoire de musique de Montréal, elle a eu le privilège d’y être formée par les renommés Stéphane Lévesque et Mathieu Harel. Précédemment, elle a étudié au Conservatoire de Gatineau avec Jo Ann Simpson. Gabrièle est, depuis août 2024, professeure de basson au volet préparatoire du Conservatoire de Montréal. Son parcours l’a menée à participer à de nombreux stages de perfectionnement notamment, Le Festival Pablo Casals de Prades, Le Domaine Forget, l’Académie du Centre d’arts d’Orford, le Brooke Valley Bassoon Days, l’Orchestre du réseau des Conservatoires et l’Orchestre national des jeunes du Canada. De surcroît, elle a étudié le violon de 1996 à 2010. Au-delà de sa carrière de musicienne, elle est profondément engagée dans son rôle de présidente du comité des musiciens de l’Orchestre Métropolitain, où elle œuvre activement à défendre les intérêts de ses collègues.

    Instagram :https://www.instagram.com/laprescriptiondrfred/?hl=fr




    Facebook :https://www.facebook.com/people/La-prescription-avec-Dr-Fred-Lambert/100078674880976/


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 8 min
  • Épisode 157: Jules Falardeau
    Feb 3 2025

    Jules Falardeau est documentariste, auteur et producteur de contenu pour différents médias. Comme réalisateur ou armé d'une simple caméra et d'une plume, il est allé débusquer des sujets dans plusieurs régions du monde, des bayous de la Louisiane, aux montagnes reculés de la Bolivie, en passant par le Mexique ou la Belgique. Pour tourner, pour y présenter ses films ou simplement pour y donner des conférences sur le cinéma documentaire, Jules a également arpenté son propre territoire. Côté cinéma, son film Gaetan, bien reçu par la critique, est sélectionné en 2014 au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal. En 2019, son documentaire Journal de Bolivie sur le 50e anniversaire de la mort de Che Guevara, est présenté en première mondiale au célèbre festival de La Havane et gagne le prix de la réalisation au Festival international de cinéma de Kinshasa. En 2018, il commence à produire du contenu pour Tabloïd / 24 Heures, une marque numérique de Québecor média. Mariant son bagage cinématographique avec une connaissance des codes du web, il a créé plusieurs web-documentaires qui connaissent un grand succès, entre autres On a passé une journée sur le terrain avec le dernier trappeur (2021), qui a remporté deux prix journalistiques et récolté plus d'un million de visionnements, ou On a retrouvé le PFK Kid (2019), nominé aux Gémeaux et vu près de 300 000 fois. Puis, à partir 2023, il continue à produire le même genre de web-documentaires, mais pour le média Urbania. Il a aussi réalisé une quinzaine de vidéoclips, entre autres pour des artistes comme Émile Bilodeau, Loco Locass ou Alexandre Belliard. En 2020, il publie son premier livre La crise d'octobre, 50 ans après, et à l'automne 2021, il en publie un second, l'Album Falardeau, nous aurons toute la mort pour dormir, tous deux Best-seller, puis en 2024, un troisième Du Sang, de la sueur et des larmes, 200 ans de boxe au Québec.


    Instagram :https://www.instagram.com/laprescriptiondrfred/?hl=fr




    Facebook :https://www.facebook.com/people/La-prescription-avec-Dr-Fred-Lambert/100078674880976/


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 27 min
  • Épisode 156: Marie-Hélène Bellavance
    Jan 28 2025

    Marie-Hélène Bellavance termine en 2004 un baccalauréat en Beaux-Arts à l’université Concordia avec une mineure en psychologie. Elle y étudie d’abord la peinture abstraite auprès de l'artiste François Sullivan, puis développe une pratique interdisciplinaire alliant peinture, dessin et mouvement. Basée à Montréal, elle compte plusieurs expositions collectives et solos à son actif, diffusées dans divers espaces culturels et muséaux du Québec. En 2005, elle joint Corpuscule Danse, compagnie qui se consacre au développement d’une danse inclusive fondée sur la rencontre d’artistes, étant ou non en situation de handicap, perceptible ou imperceptible. Elle s’illustre comme interprète dans cinq productions et danse, entre autres pour les chorégraphes Estelle Clareton, Benoit Lachambre et Lucie Grégoire. Maintenant codirectrice artistique et générale, Marie-Hélène Bellavance continue de développer sa vision du corps contemporain au sein de la compagnie et dans sa pratique personnelle et offre un regard sur la diversité corporelle et fonctionnelle à travers différents médiums.

    Marie-Hélène Bellavance déploie sa pratique autour de l’humain et de sa capacité innée de résilience. À travers des œuvres picturales, vidéographiques, performatives ou installatives, elle propose aux spectateurs un espace de transformation face aux différents deuils ou expériences qui nous traversent et nous habitent. Artiste de la diversité fonctionnelle, elle affine depuis quelques années sa pratique vers une plus grande interactivité avec le public en proposant des œuvres entre l’art performance, l’installation et la danse contemporaine. Son approche du corps en mouvement est intimement liée à la singularité de chacun et cherche les points de contact et de friction avec le spectateur.

    Dépaysement : les eaux intimes est un maillage sensible entre l’art visuel et la danse. Ce projet immersif invite le public à être témoin de performances dansées et d’histoires qui se croisent, dans un espace à la fois familier et onirique. L’artiste y révèle un écosystème intriguant et en constante mouvance dans lequel elle-même et d’autres performeur.euse.s viennent transformer les installations et y laisser des traces. Cette œuvre inclusive et sensorielle s’inspire des cycles de transformation naturelle, de souvenirs intimes, de deuils, de liens avec la collectivité, dans un univers à la fois quotidien et surréaliste.

    Instagram :https://www.instagram.com/laprescriptiondrfred/?hl=fr




    Facebook :https://www.facebook.com/people/La-prescription-avec-Dr-Fred-Lambert/100078674880976/


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 12 min
  • Épisode 155: Chloé Dumoulin
    Jan 20 2025

    Nommée parmi les meilleurs musiciens en-dessous de 30 ans selon la CBC, la pianiste Chloé Dumoulin est appréciée pour son jeu sensible, sa sonorité colorée et sa grande fougue. Elle jouit d’une carrière internationale, qui l’a amenée à jouer au Canada, aux États-Unis, en Europe, et en Chine, où elle a récemment fait sa première tournée solo en Asie. Elle a fait ses débuts à la Maison symphonique de Montréal sous la direction de Jacques Lacombe en 2021 et s’est produite comme soliste avec l’Orchestre Métropolitain en 2016. Lauréate du 3e grand prix du Concours Prix d’Europe 2024, Chloé est également récipiendaire d’un prix de la Fondation Sylva-Gelber, de la Fondation du Conservatoire, la Fondation Desjardins, les Fonds AIDA des Jeunesses musicales du Canada et la Worshipful Glass Sellers Company. Chloé Dumoulin a assuré la première partie de nombreux orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain. Elle a entre autres été invitée en récital à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, au Festival de Lanaudière, aux Concerts Lachine, à la St James’s Piccadilly (Londres) ainsi qu’au Festival de musique de chambre de Montréal à la Salle Bourgie. Pianiste aux qualités de chambriste remarquables, elle collabore régulièrement avec instrumentistes et chanteurs. Depuis septembre 2023, Chloé se perfectionne à la Guildhall School of Music and Drama à Londres (UK), où elle est lauréate de la Leverhulme Arts Scholar, bourse complète, pour y compléter un Artist Diploma sous la tutelle du pédagogue réputé Ronan O’Hora. Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, Chloé y a complété une double maîtrise en piano auprès d’André Laplante et de Claire Ouellet. Elle a notamment travaillé auprès de Louis Lortie, Richard Goode, Gabriela Montero, Robert Levin, Dame Imogen Cooper, Éric Le Sage, Ilya Poletaev, Anton Nel, Angela Cheng et Daniel Shapiro.


    Instagram :https://www.instagram.com/laprescriptiondrfred/?hl=fr




    Facebook :https://www.facebook.com/people/La-prescription-avec-Dr-Fred-Lambert/100078674880976/


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 16 min
  • Épisode 154: Pascale Bussières
    Jan 13 2025

    Une des plus grandes actrices québécoises de sa génération, Pascale Bussières mène une carrière à succès au Canada, en français et en anglais, et à l’international. Son premier film Sonatine, tourné alors qu'elle n'avait que 13 ans, a remporté le Lion d'argent du meilleur premier film à la Mostra de Venise en 1984, laissant présager le succès qui l'attendait.


    Depuis, Pascale Bussières, qui a tourné dans plus de 50 films, a cotoyé les plus grands. En 2001, elle donnait la réplique à Emmanuelle Béart dans La répétition de Catherine Corsini, nommé pour la Palme d'or à Cannes. En 2020, elle a joué aux côtés de Gabriel Byrne dans le film Death of a Ladies' Man. Au cours de sa carrière, Pascale Bussières a aussi partagé le grand écran avec Monica Bellucci dans Ville-Marie(2015), William Hurt dans Le papillon bleu de Léa Pool (2004), Daniel Auteuil et Kristin Scott Thomas dans Petites coupures (2003) et Laurent Lucas dans Après coup (2017).


    Égérie du cinéma québécois dans les années 1990, Pascale Bussières a obtenu en 1992 le prix de la meilleure interprétation féminine du Festival international des films du monde de Montréal pour son rôle de Laure dans La vie fantôme de Jacques Leduc. Elle nous a ensuite fait découvrir l'étendue de son talent dans Eldorado (1995) de Charles Binamé et Un 32 août sur terre (1998), premier long­

    métrage réalisé par Denis Villeneuve. Ce dernier film, qui a lancé la carrière du réalisateur de Dune, a été en sélection officielle - Un certain regard au Festival de Cannes en 1998. Très active au cinéma et en télé au Québec, Pascale Bussières nous a émus dans le film Ma vie en cinémascope, ou elle interprété la chanteuse québécoise Alys Robi, et pour lequel elle a reçu le prix Jutra de la meilleure actrice et le prix Génie de la meilleure interprétation féminine en 2005. Elle a également obtenu le prix Jutra de la meilleure actrice de soutien pour son rôle dans

    le film Emporte­ moi de Léa Pool (2000).


    Pascale a interpreté une contrebandière d'alcool dans Bootlegger (sorti en 2021), un film qui donne la parole aux femmes autochtones du Canada. Elle fait également partie de la distribution de Frontières, quatrième long-métrage du réalisateur Guy Édoin. En 2024, elle tourne dans Cap Farewell de la réalisatrice Vanja d'Alcantara, co­ production canadienne avec la Belgique et les Pays-Bas.


    Pascale Bussières a également révélé son étendue comique en nous faisant rire dans des séries télé comme Les bobos et Le coeur a ses raisons aux côtés de Marc Labrèche. Elle a fait partie également dans les dernières années des distributions de nombreuses séries marquantes comme Belle-Baie, L'heure bleue et Sortez-moi de moi. Son public pourra la retrouver dans la série Corbeaux, diffusée sur illico+ en 2025.

    Instagram :https://www.instagram.com/laprescriptiondrfred/?hl=fr




    Facebook :https://www.facebook.com/people/La-prescription-avec-Dr-Fred-Lambert/100078674880976/


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 9 min
  • Épisode 153: Dorothéa Ventura
    Jan 6 2025

    Artiste polyvalente, Dorothéa Ventura est très active dans le milieu artistique québécois. Chanteuse, claveciniste, coach vocal, chef de chœur, danseuse et comédienne, elle s'est produite au sein des plus prestigieux ensembles québécois, canadiens et européens, sur environ 800 productions, concerts et disques, dont plusieurs ayant obtenu des Prix Opus, Prix Juno et nominations à l’ADISQ. Directrice artistique de l’ensemble Les Idées heureuses, elle a cofondé l’Ensemble ALKEMIA, ensemble vocal a cappella, finaliste au Early Music America Competition à New York et en nomination aux Prix Opus 2014 et 2015 (Meilleur concert de l’année). Avec le violoniste Olivier Brault, elle collabore à la création de l’ensemble Sonate 1704, visant à découvrir le répertoire des sonates pour violon en France au 18e siècle. Elle siège également sur le comité artistique de La Nef et dirige le Chœur Opus Novum. Elle enseigne à la Faculté de musique ancienne de l’Université McGill, à l’Université de Montréal, au Cégep de Trois-Rivières et est professeur régulière à CAMMAC. Coach vocal en privé pour chanteurs professionnels, elle a été assistante des chefs Yannick Nézet-Séguin, Hervé Niquet et Andrew Parrott sur plusieurs productions d’opéra. Suite à une solide formation de danse classique, moderne et baroque, elle devient membre de la compagnie Les Jardins chorégraphiques en 2009. Comme comédienne, Dorothéa a joué dans plusieurs courts-métrages et pièces de théâtre, dont les 150 représentations de La mélodie du bonheur, mise en scène par Denise Filiatrault.


    Instagram :https://www.instagram.com/laprescriptiondrfred/?hl=fr




    Facebook :https://www.facebook.com/people/La-prescription-avec-Dr-Fred-Lambert/100078674880976/


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 2 min
  • Épisode 152: André Forcier
    Dec 30 2024

    André Forcier (né Marc-André Forcier) est un réalisateur et scénariste québécois. Son œuvre, que plusieurs rattachent au réalisme magique sud-américain par les éléments de fantaisie qu'elle contient, est pourtant fortement ancrée dans la réalité du Québec. En fait, on y verra plus justement un des seuls liens existant actuellement entre la culture orale du Québec populaire et le cinéma québécois. Contrairement à Pierre Perrault qui observe les manières, la façon, les paroles d'un Québec fier, indépendant et profondément rural, et cela pour les anoblir, Forcier accepte la « bâtardisation » nord-américaine de sa société, tout en soulignant la vivacité de l'imagination populaire.

    D'aucuns divisent l’œuvre de Forcier en deux périodes, plus ou moins confidentielles. La première, qui va de Bar salon (1973, Sirène d'argent au festival de Sorrente) à l'étonnant Au clair de la lune (1982), peut-être l'un des plus beaux films d'hiver québécois, en passant par son film-phare, le film de famille truffaldo-faraldien L'Eau chaude, l'eau frette (1976), se signale donc par ce mélange assez unique dans le cinéma québécois et même, dans le cinéma mondial. Après un premier court à l'âge de vingt ans (Chroniques labradoriennes), Forcier tourne vite et avec les moyens du bord, un premier long Le Retour de l'Immaculée Conception (1971). Son ton caustique et son univers fantasque peuplé de marginaux rabelaisiens (tant la langue a son importance), attachants ou hauts en couleur en butte avec le monde réel, s'installent très vite.

    A partir de Kalamazoo (1988), considéré partout comme un point d'orgue de ses thématiques précédentes, la poésie a tendance a transfigurer le réel le plus cruel (et toujours profondément enraciné dans la culture de son pays) au sein d'un imaginaire débridé, ce qui lui vaut une reconnaissance critique unanime et lui permet d'atteindre un plus grand public. Il obtiendra son premier grand succès public en 1990 pour Une histoire inventée. Il se fait de plus en plus audacieux et même surréaliste. On pourrait tout aussi bien diviser son œuvre entre "avec Jacques Marcotte" (son complice indéfectible et scénariste de puis ses débuts) et "après Jacques Marcotte", d'autant que le ton se fait plus autobiographique et personnel après La Comtesse de Bâton-rouge (et même si L'eau chaude, l'eau frette, l'était déjà fortement...) avec un personnage interprété par Robin Aubert qui rappelle la jeunesse du futur auteur Forcier. Il diversifie les styles (le documenteur Acapulco gold), déroutant parfois ses fans mais sans jamais cesser d'être passionnant, iconoclaste ou carrément rock'n roll. Il retrouve son public avec le road-movie décalé Les États-Unis d'Albert (2005), où un comédien québécois tente la carrière hollywoodienne. Il tourne en 2009 le révolté Je me souviens, film d'époque social filmé dans un austère noir et blanc qui prouve qu'on peut tourner du bon cinéma historique avec très peu de moyens. Récemment, il affectionne la comédie anti-capitaliste (Côteau rouge), n'hésitant pas à se moquer d'Hollywood (les incendies façon fin du monde d'Interstellar dans son tout dernier Les fleurs oubliées, y convoquant, un écologiste en colère, un don camillesque curé, une journaliste et pas mal de femmes et cultivant un délicieux humour de mauvais goût aux effluves psychédéliques.


    Son plus récent film Ababouiné, est dorénavant disponible sur toutes les plateformes numériques.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 7 min