Une des plus grandes actrices québécoises de sa génération, Pascale Bussières mène une carrière à succès au Canada, en français et en anglais, et à l’international. Son premier film Sonatine, tourné alors qu'elle n'avait que 13 ans, a remporté le Lion d'argent du meilleur premier film à la Mostra de Venise en 1984, laissant présager le succès qui l'attendait.
Depuis, Pascale Bussières, qui a tourné dans plus de 50 films, a cotoyé les plus grands. En 2001, elle donnait la réplique à Emmanuelle Béart dans La répétition de Catherine Corsini, nommé pour la Palme d'or à Cannes. En 2020, elle a joué aux côtés de Gabriel Byrne dans le film Death of a Ladies' Man. Au cours de sa carrière, Pascale Bussières a aussi partagé le grand écran avec Monica Bellucci dans Ville-Marie(2015), William Hurt dans Le papillon bleu de Léa Pool (2004), Daniel Auteuil et Kristin Scott Thomas dans Petites coupures (2003) et Laurent Lucas dans Après coup (2017).
Égérie du cinéma québécois dans les années 1990, Pascale Bussières a obtenu en 1992 le prix de la meilleure interprétation féminine du Festival international des films du monde de Montréal pour son rôle de Laure dans La vie fantôme de Jacques Leduc. Elle nous a ensuite fait découvrir l'étendue de son talent dans Eldorado (1995) de Charles Binamé et Un 32 août sur terre (1998), premier long
métrage réalisé par Denis Villeneuve. Ce dernier film, qui a lancé la carrière du réalisateur de Dune, a été en sélection officielle - Un certain regard au Festival de Cannes en 1998. Très active au cinéma et en télé au Québec, Pascale Bussières nous a émus dans le film Ma vie en cinémascope, ou elle interprété la chanteuse québécoise Alys Robi, et pour lequel elle a reçu le prix Jutra de la meilleure actrice et le prix Génie de la meilleure interprétation féminine en 2005. Elle a également obtenu le prix Jutra de la meilleure actrice de soutien pour son rôle dans
le film Emporte moi de Léa Pool (2000).
Pascale a interpreté une contrebandière d'alcool dans Bootlegger (sorti en 2021), un film qui donne la parole aux femmes autochtones du Canada. Elle fait également partie de la distribution de Frontières, quatrième long-métrage du réalisateur Guy Édoin. En 2024, elle tourne dans Cap Farewell de la réalisatrice Vanja d'Alcantara, co production canadienne avec la Belgique et les Pays-Bas.
Pascale Bussières a également révélé son étendue comique en nous faisant rire dans des séries télé comme Les bobos et Le coeur a ses raisons aux côtés de Marc Labrèche. Elle a fait partie également dans les dernières années des distributions de nombreuses séries marquantes comme Belle-Baie, L'heure bleue et Sortez-moi de moi. Son public pourra la retrouver dans la série Corbeaux, diffusée sur illico+ en 2025.
Instagram :https://www.instagram.com/laprescriptiondrfred/?hl=fr
Facebook :https://www.facebook.com/people/La-prescription-avec-Dr-Fred-Lambert/100078674880976/
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.