• La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

  • Auteur(s): RFI
  • Podcast

La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

Auteur(s): RFI
  • Résumé

  • Toutes les semaines, RFI vous propose de feuilleter les journaux congolais de la semaine écoulée. Nos correspondants Pascal Mulegwa et Patient Ligodi reviennent sur les grands titres et les petites histoires qui ont raconté la République démocratique du Congo au quotidien.

    France Médias Monde
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • A la Une: les épiscopats à la rescousse de la crise sécuritaire et de la cohésion sociale
    Feb 8 2025

    Ce titre dans AfricanewsLe décor se plante pour un dialogue».

    Les épiscopats catholique et protestant ont entrepris de travailler pour obtenir la cohésion nationale et une sortie de crise. Ils ont démarré les consultations, depuis lundi 3 février, à travers les échanges avec le président de la République sur la nécessité de renforcer la cohésion nationale.

    Le trihebdomadaire renseigne que « ces entretiens avec les acteurs clés de la RDC vont précéder un grand forum sur les grandes questions du pays, principalement les solutions pour mettre fin à la crise sécuritaire dans la partie est du pays ».

    Congo Nouveau s’interroge. « La chute de Goma oblige à changer de cap : Tshisekedi négociera ou pas ?L’occupation de Goma par le mouvement du 23 mars (M23) et l’armée rwandaise rend quasi inévitables des discussions politiques entre Kinshasa, Kigali et même avec les rebelles », écrit le tabloïd.

    Face à une percée des rebelles, la donne pourrait bien changer. Les évêques risquent de se voir revêtus d’une mission plus large, celle de consulter toutes les parties : opposition politique, société civile, y compris les belligérants. L’autre difficulté, c’est celle de voir le M23 accepter cette offre de dialogue. Alors qu’il réclamait des discussions directes avec Kinshasa, ce mouvement rebelle a, depuis un certain temps, changé de cap, rappelle Congo Nouveau.

    Le M23 se rapproche de la capitale du Sud-Kivu

    Ouragan, un autre trihebdo, affirme d’ailleurs que les Églises catholique et protestante sont prêtes à rencontrer l'AFC-M23. Et il s’interroge : « La ligne rouge tracée par Félix Tshisekedi sera-t-elle franchie ? » Porteurs d'un schéma d'une paix durable en RDC et dans la région des Grands Lacs, les catholiques et protestants n'excluent pas de rencontrer le chef de la rébellion du M23, Corneille Nangaa, dans le cadre du forum pour le consensus national.

    Le quotidien Le Potentiel note qu'il est important de ne pas se voiler la face : « au Congo, les dialogues et négociations ont, souvent, abouti à des arrangements concernant le partage des postes ».

    Protéger Bukavu pour éviter l’humiliation, c’est à retrouver dans Econews.

    Après la chute de Goma, désormais sous le contrôle du M23, la menace se rapproche dangereusement de Bukavu, capitale du Sud-Kivu. Au trihebdomadaire de préciser : « Les nouvelles du front sont alarmantes : le M23 a déjà pris Nyabibwe ».

    Face à cette situation critique, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a lancé mercredi un appel urgent à la mobilisation. « L’heure est à l’action, alors que le spectre d’une nouvelle humiliation plane sur la RDC »

    Face à cette situation critique, conclut le confrère, « de nombreuses voix s’élèvent pour demander au gouvernement de mobiliser tous les moyens afin d’empêcher l’irréparable ».

    Le peuple congolais en attente de résultats concrets

    Dans Forum des As, Désiré-Cashmir Eberande nommé Conseiller spécial du Chef de l'État en matière de sécurité. Il remplace le professeur Jean- Louis Esambo Kangashe, nommé à ce poste en août 2023. Ce dernier succédait à François Beya, ancien conseiller spécial du Chef de l'État et accusé de complot contre la personne du président, d'injures et d'incitation des militaires à des actes contraires à la discipline.

    Le trihebdomadaire Econews fait savoir que ce remaniement suscite des interrogations. « Si le premier est constitutionnaliste, son successeur est un spécialiste du droit des affaires. Un profil qui à première vue semble éloigné des impératifs sécuritaires auxquels la RDC est confronté ».

    Pourquoi ce choix ? Cette nomination échappe encore à l’opinion publique, croit savoir le journal. Il tempère : « Loin d’être un novice au sommet de l’Etat, Eberande connaît bien les rouages du pouvoir ».

    Econews rappelle que face au M23 et l’armée rwandaise, « la principale attente du peuple congolais n’est pas une maîtrise des textes juridiques, mais des résultats concrets sur le terrain. Expérience et l’efficacité opérationnelle priment sur les titres académiques ».

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • À la Une: la riposte annoncée de Kinshasa au M23
    Feb 1 2025

    En Une du bihebdomadaire Ouragan : « La riposte imminente de Félix Tshisekedi Kinshasa, sous tension. Aux confins de l’Est, les balles déchirent l’horizon ». Alors que le sol congolais tremble sous les assauts ennemis, le président de République démocratique du Congo galvanise les siens. Mercredi, il s'est adressé aux Congolais peu avant minuit. Il s'agissait de sa première prise de parole depuis l'entrée de l'ennemi dans la capitale provinciale du Nord-Kivu.

    Le quotidien le Phare décrit un président qui était « furieux » affichant un « air grave, avec un ton ferme et guerrier ». Et de poursuivre : « Tel un tigre blessé, le président de la République n’a pas usé de langue de bois ou porté des gants pour dénoncer le complot international dont son pays, la République démocratique du Congo est victime ». Cela, poursuit le Phare, « explique le silence complice que garde [la communauté internationale] face aux violations massives et répétées de la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda aux massacres presque quotidien des Congolais, pillages à grande échelle des ressources naturelles ».

    Réduction du train de vie de l’État, pas des jeeps pour les députés et sénateurs

    Titre le tri hebdomadaire Econews.

    Face aux défis sécuritaires persistants dans l’est du pays, le président Félix Tshisekedi a annoncé la réduction drastique du train de vie de l’État afin de réorienter les économies vers le soutien aux forces armées. Le tabloïd estime que « si la mesure devrait être appliquée dans toute sa rigueur, cela suppose aussi le gel des promesses de dons en véhicules faites aux députés et sénateurs » par le président Félix Tshisekedi. Cette mesure bien que saluée par une partie de la population qui réclame une gestion plus responsable des fonds publics, risque toutefois de susciter des remous au sein de la classe politique, conclut Econews.

    Sur un autre chapitre, Forum des As fait savoir que les biens confisqués du chef rebelle Corneille Nangaa et des siens condamnés à mort seront affectés aux services de la Justice. Parmi les biens concernés et qui étaient au départ destinés à la vente aux enchères, figurent notamment l'hôtel Castelo, ainsi que plusieurs villas et appartements dans des quartiers huppés à Kinshasa. Ces biens seront convertis en titres fonciers par les services du ministère des Affaires foncières.

    Enfin dans Africanews : L’inadmissible attaque des chancelleries à Kinshasa. Des manifestants ont envahi les rues de Kinshasa pour protester contre l’attaque de Goma, plaque tournante économique et commerciale dans l’est, pour soutenir l’Armée nationale. « Légitime. Mais, inadmissible, intolérable, les marcheurs ont confondu contestation et vandalisme, se livrant à des scènes d’incendies criminels et des actes de vandalisme contre des ambassades. Horrible », lit-on dans le trihebdomadaire.

    Les manifestants en furie ont pris d’assaut les grandes artères de Kinshasa. Au centre-ville, ils ont vandalisé les chancelleries du Rwanda, de la France, de Belgique, de l’Ouganda et… États-Unis oubliant que les ambassades ont une immunité diplomatique. Des images montrant des scènes de pillages à l’ambassade d’Ouganda où un manifestant a emporté la veste d’un diplomate ont circulé, suscitant des vagues d’indignation.

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • À la Une: à Davos, la RDC annonce un projet de réserve forestière géante sur le bassin du Congo
    Jan 25 2025

    La situation sécuritaire à l’Est évoluant très rapidement, cette revue de presse n’en fera pas état. En revanche, parmi les sujets traités cette semaine par les journaux congolais, figure en bonne place le projet de Corridor vert. Ainsi, dans le quotidien infos 27, on peut lire ce titre : « Davos 2025 : La RDC prend les devants avec un projet de réserve forestière géante ».

    Très attendu pour ses annonces majeures face aux défis économiques et climatiques, le président Félix Tshisekedi a tenu ses promesses.

    Un projet climatique d’1 milliard USD

    Lors de son intervention au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le président de la RDC a annoncé la création de la plus grande réserve forestière tropicale protégée au monde.

    Le Corridor vert Kivu-Kinshasa, également connu sous le nom de Réserve du fleuve Congo, sauvegardera l'avenir du bassin du Congo, le plus grand puits de carbone des forêts au monde.

    Un ambitieux projet structurant axé sur la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et le développement économique inclusif.

    Le trihebdomadaire ECONEWS rebondit sur le même sujet et parle d'un projet « climatique d'un milliard USD de Félix Tshisekedi pour séduire le monde ».

    Certes, c'est une initiative ambitieuse visant à créer la plus grande réserve forestière tropicale protégée au monde. Mais ECONEWS estime que ce projet ne sera pas sans défis.

    « La déforestation, principalement causée par l’agriculture itinérante, l’exploitation illégale du bois et les activités minières, constituent une menace majeure pour les forêts congolaises. Par ailleurs, des questions se posent sur la capacité de la RDC à assurer une gestion transparente des fonds alloués à ce projet ambitieux ».

    Vente aux enchères des biens de Corneille Nangaa, chef de l’AFC affilié à la rébellion du M23

    En une du bihebdomadaire Congo Nouveau, la vente aux enchères des biens de Corneille Nangaa, le chef de l’AFC, affilié à la rébellion du M23. La justice congolaise passe à la vitesse supérieure, lance le journal. Le ministre d’État à la justice Constant Mutamba, a annoncé la vente publique des biens confisqués à Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale, et à ses complices, condamnés à mort pour crimes de guerre et de trahison en tant que coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), pour crimes de guerre, trahison et participation à un mouvement insurrectionnel.

    Cette vente aux enchères, prévue le jeudi 30 janvier, a pour objectif « d’indemniser les victimes de l’agression armée menée à l’Est de la RDC par des forces soutenues par le Rwanda ». Les biens visés incluent plusieurs villas, des terrains et des appartements situés dans des quartiers prisés de la capitale.

    Tragédie scolaire à Kinshasa, 3 élèves empoisonnent leur camarade de 13 ans. Motif, il serait plus intelligent qu’eux

    Le bihebdomadaire Africanews revient sur une tragédie qui secoue le secteur éducatif.

    Quatre élèves empoisonnent leur camarade de 13 ans à Kinshasa. Le Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Kalamu a ouvert, jeudi 23 janvier, la première audience sur l’affaire de 4 élèves, âgés de 12, 13, 14 et 15 ans, issus d’une même école, qui ont empoisonné leur camarade de classe âgé de 13 ans.

    Ces 4 présumés assassins, explique le tabloïd, s’étaient conjurés pour tuer leur condisciple, « juste parce qu’il serait plus intelligent qu’eux étant donné qu’il fait beaucoup de points à l’école ».

    La scène s’est déroulée le 25 décembre 2024. Pour exécuter leur plan odieux, renchérit le journal, ils ont mis de la poussière de gecko dans la nourriture de leur camarade de classe.

    « La victime, considérée comme 'trop brillante' par ses bourreaux, a succombé moins d’une heure après avoir consommé la nourriture empoisonnée ».

    Voir plus Voir moins
    3 min

Ce que les auditeurs disent de La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.