Dans L'accent des autres, Radio-Canada, la radio Télévision belge, Radio France Internationale, ici le média de proximité du service public français et la radio Télévision Suisse, présentent l'essentiel de l’actualité des médias francophones publics.
- Dans l'est de la RDC, la situation reste critique dans les hôpitaux de Goma, une semaine après la prise de la ville par le groupe armé M23 et ses alliés rwandais.
Les combats ont été d'une rare violence, il y a eu au moins 3000 morts, les hôpitaux sont saturés et manquent de tout pour venir en aide aux blessés.
Dans l'est de la RDC, le M23 qui a pris le contrôle de Goma avec ses alliés rwandais, a annoncé la mise en place de sa propre administration. La situation reste critique dans la capitale du Nord-Kivu sur le plan humanitaire. L'ONU a annoncé près de trois mille morts à GOMA dans les combats lors de la prise de la ville, il y a aussi énormément de blessés, les hôpitaux manquent de tout.
- Le Canada respire. LesÉtats-Unis ont provisoirement suspendu l'introduction de nouveaux tarifs douaniers lundi. Ces tarifs douaniers que menaçait d'imposer le président Donald Trump sont reportés d'un mois.
- Belgique, le nouveau gouvernement fédéral a prêté serment début de semaine. Quinze ministres issus de cinq partis politiques différents, avec à leur tête Bart De Wever, Premier ministre. 236 jours de négociations ont été nécessaires pour boucler un accord de gouvernement.
- De son côté, le gouvernement Suisse cherche un nouveau ministre. Il n'y en a que sept dans votre pays. Et les places sont chères. Pourtant, à la surprise générale, les désistements se sont multipliés.
- EnFrance, les missions de service civique qui accomplissent des jeunes auprès d'associations avaient été suspendues dans l'attente de l'adoption du budget intervenu ce jeudi. Cela reste un mauvais message pour les jeunes, selon ce responsable d'une association.