Le 17 janvier 1975, la loi de la ministre de la Santé Simone Veil, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, dépénalisant l’avortement en France, était promulguée. Une étape majeure pour les droits des femmes. 50 ans après, la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse est désormais inscrite dans la Constitution française, une première mondiale.
Autour du monde aussi, de nombreux pays ont modifié leur législation pour faciliter l’accès à l’avortement et les États qui maintiennent son interdiction sont minoritaires. Pour autant, ce droit ne cesse d’être remis en cause. L’abrogation, en juin 2022, de l’arrêt Roe vs Wade, qui garantissait le droit à l’avortement aux États-Unis au niveau fédéral, a suscité une onde de choc au niveau mondial. La décision américaine rappelle que les droits acquis par les femmes sont bien réversibles et que les obstacles demeurent. Comment expliquer ce recul ?
Émission à l’occasion des 50 ans de la Loi Veil, qui a dépénalisé l’avortement en France.
Avec :
• Lucie Daniel, responsable de plaidoyer et d’études pour l'ONG de défense des droits des femmes Equipop et co-autrice du rapport Droits des femmes : combattre le “backlash” publié en 2023
• Amandine Clavaud, co-directrice des études de la Fondation Jean-Jaurès, directrice de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes à la Fondation Jean-Jaurès. Co-autrice du rapport Droits des femmes : combattre le “backlash” publié en 2023 et autrice de l’essai Droits des femmes : le grand recul (Éditions de l’Aube, 2023).
Un entretien avec Loubna Anaki, correspondante de RFI à New York.
En fin d’émission, la chronique Écouter le monde avec Monica Fantini.
Dans sa maison faite de sons, Monica Fantini nous donne à entendre tous les sons du monde : ceux qui nous enveloppent, qui frappent, grouillent, hurlent, grincent, murmurent, caressent, parlent et crient ! Aujourd’hui, elle nous invite à tendre l’oreille aux sons et aux sens du mot « cri », en deux langues : le français et en japonais, avec l'écrivaine et traductrice Ryoko Sekiguchi. Du cri des vendeurs ambulants dans les rues de Paris d'antan et de Tokyo, au cri du cœur, petite exploration intime des sons et des sens du mot.
Programmation musicale :
► Chair – Barbara Pravi
► Vocalize My Luv - Florence Adooni.