Épisodes

  • [Think] Comment l'IA révolutionne déjà le MARKETING - Louis DUROULLE et Joachim MASSIAS
    Feb 17 2025

    Version du audio du webinaire Think #MBAMCI animé par Louis DUROULLE, le directeur pédagogique du MBA MCI - MBA Marketing, Communication & Innovation, et Joachim MASSIAS, le directeur pédagogique du MBA IADI - MBA Intelligence Artificielle et Data Innovation de De Vinci Executive Education

    • Consulter l'étude "Intelligence artificielle : quels sont les usages des Français ?" (Ipsos - Février 2025)
      Alors que la présidence américaine a annoncé un investissement record de 500 milliards de dollars dans l’intelligence artificielle et que la France organise l’« IA Summit » au sein du Grand Palais les 10 et 11 février, l’intelligence artificielle est au cœur de l’actualité. Ipsos a souhaité interroger les Français sur leur connaissance, leurs usages de l’intelligence artificielle générative et les principaux risques liés à ces technologies
      https://www.ipsos.com/fr-fr/intelligence-artificielle-quels-sont-les-usages-des-francais

    • Consulter l''étude "L’impact des IA génératives sur les étudiants" (Pôle Léonard de Vinci et Talan - Mai 2024)
      Le Pôle Léonard de Vinci et Talan ont publié une étude auprès de ses étudiants pour mesurer l’impact de l’IA sur le quotidien des jeunes. Pilotée par Joachim Massias, cette enquête fait écho au baromètre Ifop pour Talan "Les Français et les IA génératives" publié en avril 2024. Il s’agit de comparer la vision de l’IA de l’ensemble de la population française par rapport à de jeunes étudiants qui s’apprêtent à rentrer dans le monde du travail.
      https://www.devinci.fr/le-pole-leonard-de-vinci-et-talan-publient-une-etude-edifiante-autour-de-limpact-des-ia-generatives-sur-les-etudiants

    • Lire l'article "Les grandes tendances IA pour le marketing en 2025" de BDM avec Hubspot (décembre 2024)
      L’IA est au cœur de notre dossier sur les grandes tendances 2025 dans le digital. Elle constitue une préoccupation et un enjeu pour tous les professionnels du digital, et tout particulièrement pour les spécialistes du marketing. Plus qu’un simple outil, l’IA est devenue un véritable levier de transformation numérique, poussant les entreprises et les professionnels à repenser leurs méthodes, objectifs, et visions stratégiques.
      Pour comprendre les changements déjà en cours et les bouleversements à venir, nous nous sommes tournés vers HubSpot, une référence incontournable pour les professionnels du marketing. HubSpot nous propose une analyse claire et chiffrée des impacts concrets de l’IA sur le quotidien des entreprises, mais aussi sur les défis qui se profilent à plus long terme.
      https://www.blogdumoderateur.com/tendances-ia-marketing-2025

    Voir plus Voir moins
    59 min
  • [Talk] Coût énergétique de l'IA : une bombe à retardement ? Avec Thierry VINCENT du MBA Management de la Transition Énergétique
    Feb 14 2025

    Version audio du Talk #MBAMCI du 14 février 2025 animé par Louis DUROULLE, le directeur pédagogique du MBA MCI, avec Thierry VINCENT, le directeur pédagogique du MBA Management de la Transition Énergétique de De Vinci Executive Education.

    Le Sommet pour l'action sur l'IA qui vient de s'achever a permis de montrer et démontrer à quel point l'intelligence artificielle est en train de transformer notre monde, ouvrant des perspectives inédites dans de nombreux domaines.

    Cependant, la révolution de l'IA, inédite à la fois par son ampleur et sa rapidité, a un coût souvent négligé : son (très) important appétit énergétique.

    Des data centers aux algorithmes, chaque aspect de l'IA consomme de l'énergie, et cette consommation ne cesse d'augmenter !

    C'est un nouvel enjeu majeur pour nos sociétés :

    • Sommes-nous face à une bombe à retardement énergétique ?
    • Quelles conséquences sur les transitions énergétique et environnementale ?
    • Quelles solutions peut-on envisager à court et moyen terme ?
    Voir plus Voir moins
    59 min
  • [Alumni] Élodie SGRO – Consultante Sales Operation & Marketing (Promotion 2021)
    Feb 10 2025

    Version audio du LIVE ALUMNI #MBAMCI du 10 février 2025 avec Élodie SGRO, diplômée en 2021 du MBA MCI, le MBA Marketing Communication & Innovation de De Vinci Executive Education - Animé par Louis DUROULLE, le directeur pédagogique du MBA MCI

    Voir plus Voir moins
    39 min
  • [Talk] De DeepSeek à Lucie, le PANORAMA de l'IA début 2025 avec Frédéric CAVAZZA
    Feb 6 2025

    Version audio du Talk #MBAMCI du 6 février 20 animé par Louis DUROULLE, le directeur pédagogique du MBA MCI, avec Frédéric CAVAZZA, consultant et conférencier en transformation numérique.

    Alors que débute le Sommet pour l'action sur l'IA à Paris du 6 au 11 février, nous vous proposons de faire un panorama (oserons-nous le panoramIA ?) des actualités de l'IA de ce début 2025 avec Frédéric Cavazza :

    • Les nouvelles nouveautés de ChatGPT
    • Le faux départ de Lucie, l'IA française incomprise
    • Le raz-de-marée de DeepSeek
    • La réponse d'OpenAI
    • Pendant ce temps-là, les BigTechs imposent leurs assistants IA...
    • Ils sont parmi nous : vers l'avènement des agents intelligents ?
    Voir plus Voir moins
    54 min
  • [Think] Les TENDANCES du MARKETING DIGITAL 2025 selon Brandwatch - Louis DUROULLE
    Jan 27 2025

    Version audio du webinaire Think #MBAMCI du 27 janvier 2025 animé par Louis DUROULLE, le directeur pédagogique du MBA MCI - MBA Marketing Communication Innovation de De Vinci Executive Education

    Les spécialistes marketing sont tenus de répondre à des standards élevés.

    Nous devons mieux exploiter l’IA pour atteindre une productivité maximale tout en gardant une dimension humaine. Nous devons cibler chacune de nos audiences à travers le monde, à l’endroit où elles se trouvent, tout en maintenant la cohérence de notre récit de marque à travers l’ensemble de nos initiatives marketing. Le tout, à la vitesse des réseaux sociaux.

    Comprendre comment évolue le marketing digital et quelles sont les forces qui dictent les préférences des consommateurs aide les spécialistes marketing à mieux répondre aux attentes et à les dépasser. D’où l’intérêt du rapport 2025 de Brandwatch : Digital Marketing Trends .

    Brandwatch a identifié 7 tendances clés qui devraient avoir un impact considérable en 2025, ainsi que des exemples de marques pionnières susceptibles d’inspirer et conseiller les spécialistes du marketing qui cherchent à adopter ces tendances.

    Voir plus Voir moins
    47 min
  • La publicité digitale durable : au coeur de l'efficacité avec Barbara Vite et Christian Coquart | Interview #MBAMCI
    Jan 10 2025

    Dans un contexte de réchauffement climatique, le secteur de la publicité doit relever des défis importants en matière de décarbonation.

    L'augmentation de l'utilisation numérique, tant par les consommateurs que par l'industrie elle-même, rend l'urgence de prendre des mesures pour réduire l'empreinte carbone de ce secteur de plus en plus cruciale.

    Barbara Vite et Christian Cocquart de l'agence Dentsu partagent leur vision, leurs initiatives, et les solutions envisagées pour faire de la publicité digitale un levier plus durable et responsable.

    Voir plus Voir moins
    35 min
  • Gamification & Grande Distribution : quand faire ses courses devient un jeu !
    Jan 7 2025

    Bienvenue dans cet épisode de podcast dédié à ma thèse professionnelle, plongez avec moi dans l’univers fascinant de la gamification dans la grande distribution omnicanale.

    Cet extrait vous donne un avant-goût des sujets que nous aborderons pour transformer les courses en une expérience ludique et engageante.

    Voir plus Voir moins
    6 min
  • [Alumni] Marie VAN HAECKE – Product slasheuse (Promotion 2015)
    Jan 6 2025

    Version audio du LIVE ALUMNI #MBAMCI du 6 janvier 2025 avec Marie VAN HAECKE, diplômée en 2015 du MBA MCI, le MBA Marketing Communication & Innovation de De Vinci Executive Education - Animé par Louis DUROULLE, le directeur pédagogique du MBA MCI

    Voir plus Voir moins
    41 min