• Le balado historique de Marcel Dugas

  • Auteur(s): Marcel Dugas
  • Podcast

Le balado historique de Marcel Dugas

Auteur(s): Marcel Dugas
  • Résumé

  • Un balado pour ceux et celles que l’histoire passionne, intéresse, intrigue. Chaque semaine, je vous résume un sujet en dix minutes. Pas de perte de temps! Je vous présente les faits de mon mieux, mais je n’hésite jamais à dire ce que j’en pense. Ça se fait généralement dans la bonne humeur, mais il y a un vieil adage qui dit « faire de l’histoire, ça veut dire être souvent fâché ».

    © 2025 Le balado historique de Marcel Dugas
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Laura Secord ne faisait pas de chocolat
    Feb 17 2025

    Au Canada et au Québec, le nom de Laura Secord est associé aux jours de fêtes comme la Saint-Valentin, Pâques, etc. et le chocolat qu'on s'y offre. Pourtant, on ne connait aucun lien entre Laura Secord, née Ingersoll dans le Massachussetts en 1775, et la confiserie. Un homme d'affaires torontois a donné le nom de cette femme qui s'est élevée au rang d'héroïne canadienne pendant la Guerre de 1812 à son entreprise, suivant une coutûme alors assez répandue d'utiliser dans noms de personnages historiques pour faire du commerce.

    Voir plus Voir moins
    11 min
  • La saga de l'Unifolié
    Feb 10 2025

    Le Canada a mis 115 ans à obtenir sa pleine indépendance de la Grande-Bretagne et presque autant avant de se doter de son propre drapeau. Pendant près d'un siècle, le pays s'est contenté du Red Ensign, un étendard récupéré de la marine britannique. Il a fallu beaucoup d'abnégation de la part du premier ministre Lester B. Pearson pour faire adopter en 1965 un drapeau sur lequel on ne retrouvait pas le Union Jack britannique, auquel un grand nombre de Canadien·ne·s étaient attachés.

    Voir plus Voir moins
    12 min
  • L'Institut du radium de Montréal
    Feb 3 2025

    Fondé en 1923 et considéré comme un des meilleurs centres d'oncologie en Amérique du Nord dans les années 1930, l'Institut du radium de Montréal n'a pas rempli toutes les promesses qu'on avait placé en lui. L'Institut a fermé ses portes dans l'indifférence générale en 1967, mais pas avant d'avoir soigné des dizaines de milliers de personnes dont, à certaines périodes, près de 80% étaient incapables de payer leur facture.

    Voir plus Voir moins
    11 min

Ce que les auditeurs disent de Le balado historique de Marcel Dugas

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.