Nos modes de vie influencent les émissions de CO₂, mais les choix individuels peuvent-ils réellement changer la donne ?
La consommation responsable est souvent mise en avant, mais son impact reste limité face aux contraintes économiques, sociales et infrastructurelles.
Dans cet épisode, la sociologue Sophie Dubuisson-Quellier (Sciences Po-CNRS, Haut Conseil pour le Climat) et l’économiste Vincent Vigué (CIRED) déconstruisent les idées reçues sur l’impact de la consommation et analysent les leviers réels de transition.
S’il est vrai que « les consommateurs manifestent des attentes assez fortes de confort, de plaisir matériel, d'accès à un certain nombre d'activités et de biens, dont on estime que c'est cela qui va nous permettre de vivre de la meilleure façon possible – explique Sophie Dubuisson-Quellier – on ne va pas résoudre cette crise écologique en demandant aux gens de faire de meilleurs choix ».
Néanmoins, même si cela s’avère parfois difficile, « les changements de pratiques sont en, en théorie, un levier extrêmement puissant de réduction des émissions de gaz à effet de serre », même si cela va à l’encontre des intérêts économiques de certains acteurs ou demande un effort au moins aussi important que l’énergie dépensée pour « maintenir l'existant sur les territoires »,– comme par exemple les stations de ski de moyenne montagne.
Une discussion essentielle pour mieux comprendre les enjeux du climat et du quotidien.
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