• Le conseil santé

  • Auteur(s): RFI
  • Podcast

Le conseil santé

Auteur(s): RFI
  • Résumé

  • Tous les jours, Priorité santé vous donne un conseil pour être en bonne santé, et pour se soigner quand on est malade. Tous les jours, posez vos questions par mail à priorite.sante@rfi.fr, par téléphone au 00 33 1 84 22 75 75 ou sur WhatsApp au + 33 7 61 18 46 41.

    France Médias Monde
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Obésité: pourquoi faut-il insister sur la compréhension de cette maladie?
    Jan 22 2025

    Selon l’OMS, en 2022, 1 personne sur 8 souffrait d’obésité. Certains médecins parlent d’épidémie au vu de l’explosion des cas, ces dernières décennies. Ainsi, depuis 1980, l’obésité a plus que doublé chez les adultes et a quadruplé chez les adolescents, au niveau mondial. Maladie chronique, l’obésité est une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle. Les autorités de santé américaine comme européenne ont autorisé la mise sur le marché d’un antidiabétique injectable, le sémaglutide (vendu sous les marques Ozempic ou Wegovy), une hormone qui favorise la sensation de satiété et provoque des pertes de poids. Ce nouveau venu dans le traitement de l’obésité n’est à l’heure actuelle pas remboursé en France.

    Pourquoi les chirurgiens insistent-ils sur la compréhension et le regard porté sur l’obésité ? L'obésité est-elle considérée comme une maladie ?

    • Dr Guillaume Pourcher, membre de l’académie nationale de chirurgie, chirurgien des Hôpitaux de Paris spécialisé dans la chirurgie de l'obésité, hôpital privé Geoffroy St Hilaire Paris 5. Auteur de l’ouvrage L’Obésité, maladie du siècle. Ni une faute ni une fatalité paru chez XO Éditions

    Retrouvez l'émission en entier ici : L’obésité: ni une faute, ni une fatalité

    Voir plus Voir moins
    2 min
  • Comment éviter la BPCO, bronchopneumopathie chronique obstructive?
    Jan 21 2025

    Au lendemain d’une émission consacrée aux conseils et prises en charge pour cesser de fumer, nous parlons aujourd’hui d’une maladie chronique directement liée — dans une majorité de cas — à cette exposition au tabac. À l’occasion de la journée mondiale contre la BPCO (le 21 novembre), nous faisons un point sur cette maladie chronique inflammatoire des bronches.

    Quelles expositions ou habitudes du quotidien favorisent le risque de BPCO, cette maladie respiratoire chronique ?

    • Pr Bruno CRESTANI, chef de service de pneumologie à l'hôpital Bichat Claude-Bernard à Paris. Président de la Fondation du Souffle

    (Rediffusion)

    Retrouvez l'émission dans son intégralité ici : La BPCO, bronchopneumopathie chronique obstructive

    Voir plus Voir moins
    1 min
  • Investiture administration Trump: «ce n'est pas si facile de changer le secteur de la santé»
    Jan 20 2025

    À l’occasion de l’investiture de la nouvelle administration américaine, nous nous interrogeons sur son impact dans le domaine de la santé. Pendant son premier mandat, Donald Trump a tenté à plusieurs reprises de démanteler l’Obamacare (the Affordable Care Act : cette réforme élargissant la couverture maladie à 20 millions de personnes supplémentaires) ; tentatives repoussées à deux reprises par la Cour Suprême des Etats Unis. Pendant la campagne pour sa réélection, le candidat Trump a rappelé son souhait de transformer ce dispositif emblématique.

    Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche a été précédé par la désignation de personnalités au parcours équivoque, pour gérer la santé des Américains : l’antivax conspirationniste Robert F Kennedy jr, ministre de la santé et Mehmet Oz, un chirurgien célèbre pour ses prestations à la télé, pilotera quant à lui le programme public d’assurance-maladie. Un autre républicain antivax, Dave Weldon est quant à lui désigné à la tête du prestigieux CDC, l’agence fédérale de prévention des maladies.

    Sur le plan international, l’arrivée de cette administration réactionnaire suscite également des inquiétudes parmi les acteurs de la santé mondiale. Financement de l’OMS, programmes de financements en matière de santé reproductive, d’accompagnement du changement climatique et de lutte contre les pandémies… Pays à ressources limitées, O.N.G. et institutions internationales vont devoir composer avec les nouvelles orientations des Etats-Unis, qui avait alloué en 2022, plus de 9 milliards de dollars aux programmes de santé mondiale. Pour Victor Rodwin, « ce n'est pas si facile de changer le secteur de la santé, c'est un système assez stable. »

    • Victor Rodwin, professeur de gestion et des politiques de santé à la Wagner School of Public Service, New York University

    Retrouvez l'émission en entier sur : Priorité santé

    Voir plus Voir moins
    2 min

Ce que les auditeurs disent de Le conseil santé

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.