Le chanteur haïtien Gregory Laforest figure parmi les dix finalistes du Prix Découvertes RFI 2025 que nous vous présentons chaque jour dans le choix musical jusqu’au 14 février... Le nom du vainqueur sera annoncé le 18 février. Vous pouvez voter pour le candidat de votre choix jusqu'au 16 février sur le site du Prix Découverte RFI 2025
Le titre de l’album que Gregory Laforest a sorti en 2023 résume bien sa démarche : il l’a intitulé « Ayiti Nan Ginen » ce qui signifie littéralement « Haïti en Guinée », mais le sens profond, explique-t-il, c’est « Haïti sur la terre des ancêtres ». Car ce natif de Port-au-Prince, installé en Guinée-Conakry depuis cinq ans, reste très attaché à sa terre natale. Il l’évoque sur plusieurs titres, notamment dans « Diyon Mo », une sorte de prière où il parle des populations victimes de conflits.
La plupart des textes et des musiques, Gregory Laforest les a écrits chez lui en Haïti. Tous sont en créole haïtien. C’est une fois établi en Afrique qu’il a retravaillé ces chansons afin de créer une sorte de passerelle entre son pays de naissance et celui où il a posé ses valises.