Épisodes

  • Guerre en RDC et Donald Trump… L’actualité vue par les éditorialistes africains
    Jan 31 2025

    Au sommaire : Que se passe-t-il dans l’est de la République démocratique du Congo ? Tandis que les rebelles du M23 et leurs alliés rwandais contrôlent plusieurs quartiers de Goma, la capitale du Nord-Kivu, et progressent dans le Sud-Kivu, le président congolais Tshisekedi a reconnu à la télévision nationale une « aggravation sans précédent de la situation sécuritaire » tout en promettant « une riposte vigoureuse ». Il condamne également l'« inaction » de la communauté internationale.

    Aux États-Unis, les annonces choc et les décrets pleuvent depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Dôme de fer, migrants sans-papiers à Guantanamo, déplacement des Gazaouis, Groenland, droits de douane… Jusqu’où ira le président américain ? Quels contre-pouvoirs aux États-Unis ?

    Chaque semaine, des journalistes et éditorialistes africains décryptent l'actualité africaine et internationale.

    Avec la participation de :

    - Mamadou Djimtebaye, journaliste et directeur du pure player tchadien Tchadinfos

    - François Hiondi Nkam, journaliste pour le quotidien camerounais Le jour

    - Thierry Kambundi, rédacteur en chef de la radio TopCongo FM.

    Voir plus Voir moins
    39 min
  • Divorce Cédéao-AES : quelles conséquences en Afrique de l’Ouest ?
    Jan 24 2025

    Tandis que la signature du divorce entre la Cédéao et les pays de l’AES est attendue le 29 janvier 2025, retour sur la crise diplomatique qui secoue l'Afrique de l’Ouest. Quelles véritables raisons se cachent derrière ce bouleversement géopolitique ? Les griefs vis-à-vis de l’organisation ouest-africaine sont-ils justifiés ? Est-ce la fin de la Cédéao ? Quelles seront les conséquences pour la stabilité régionale et pour les 70 millions d’habitants du Mali, du Burkina Faso et du Niger ?

    Avec la participation de :

    - Seidik Abba, journaliste, président du Centre international de réflexions et d’études sur le Sahel, auteur de « Mali-Sahel : notre Afghanistan à nous ? » (Impacts éditions)

    - Niagalé Bagayoko, politologue, présidente de l'African Security Sector Network

    - Gilles Yabi, analyste politique, président et fondateur du cercle de réflexion ouest-africain Wathi.

    Voir plus Voir moins
    39 min
  • Loi d’amnistie au Sénégal et méthode Trump… L’actualité vue par les éditorialistes africains
    Jan 17 2025

    Au sommaire : Selon un rapport publié, ce 16 janvier 2025, par l'Université de Stanford et le Centre de réflexions Africa Jom Center, la loi d’amnistie votée en mars 2024 au Sénégal viole le droit international. Cette loi annulait les poursuites pour les actes criminels liés à des manifestations politiques commis entre 2021 et 2024. Les regards se tournent vers les nouvelles autorités qui ont promis un projet de loi rapportant la loi d’amnistie.

    Aux États-Unis, Donald Trump deviendra officiellement le 47ème président le 20 janvier 2025. Cessez-le-feu à Gaza, ralliement des milliardaires de la Tech… Que peut-on dire de la « méthode Trump » ?

    Chaque semaine, des journalistes et éditorialistes africains décryptent l'actualité africaine et internationale.

    Avec la participation de :

    - Cécile Goudou, secrétaire de rédaction à la Société de radio et de télévision du Bénin

    - Hamidou Anne, éditorialiste au sein du journal « Le Quotidien »

    - Nouhou Baldé, fondateur et administrateur du site Guinéematin.

    Voir plus Voir moins
    39 min
  • Propos polémiques du président Macron et démission de Justin Trudeau au Canada… L’actualité vue par les éditorialistes africains
    Jan 10 2025

    Au sommaire : Lors de son discours devant les ambassadeurs français, le président Emmanuel Macron a regretté que certains chefs d’État africains aient « oublié de dire merci » à la France pour son aide dans la lutte contre le terrorisme. Des propos qui suscitent une vive polémique en France et sur le continent africain.

    Au pouvoir depuis 2015, le Canadien Justin Trudeau a annoncé lundi 6 janvier sa décision de démissionner de son poste de Premier ministre et de chef du Parti libéral du Canada. Comment expliquer la crise politique que traverse le pays ?

    Chaque semaine, des journalistes et éditorialistes africains décryptent l'actualité africaine et internationale.

    Avec la participation de :

    • Karine Oriot, journaliste camerounaise indépendante
    • Jean-Paul Oro, correspondant à Paris du quotidien L’intelligent d’Abidjan, président de l’Union des journalistes ivoiriens en France
    • Eric Topona, journaliste tchadien au sein de la rédaction Afrique francophone de la Deutsche Welle.
    Voir plus Voir moins
    39 min
  • Maghreb: Printemps, où es-tu?
    Jan 3 2025

    Le 17 décembre 2010, un jeune marchand tunisien de fruits et légumes, submergé par la colère et le désespoir, s’immolait par le feu devant la préfecture de Sidi Bouzid, dans le centre du pays. Un geste radical qui donnera naissance à un mouvement de contestation populaire, une révolution reprise dans les médias sous le nom de Printemps arabe.

    Tunisie, Égypte, Libye, Syrie, puis Algérie et Soudan… Que reste-t-il de ces Printemps arabes, porteurs d’espoir et d’aspirations démocratiques ? Que nous disent les récentes élections présidentielles en Tunisie, en Algérie ou encore en Égypte ?

    Avec la participation de :

    Sophie Bessis, historienne, autrice de « Histoire de la Tunisie. De Carthage à nos jours » (éd. Tallandier)

    Hatem Nafti, essayiste, auteur de « Notre ami Kaïs Saïed. Essai sur la démocrature tunisienne » (éd. Riveneuve)

    Naoufel Brahimi El Mili, politologue, auteur de « Le Printemps arabe : une manipulation ? » (éd. Max Milo) et de « Histoire secrète de la chute de Bouteflika » (éd. L’archipel).

    Voir plus Voir moins
    39 min
  • À quand la souveraineté sanitaire sur le continent africain?
    Dec 27 2024

    Malgré des avancées encourageantes, les systèmes de santé sur le continent africain sont encore trop peu performants : hôpitaux et centres de santé vétustes et surpeuplés, manque de matériel et de médicaments, centralisation des soins… Comment l’Afrique peut-elle améliorer sa couverture sanitaire et suivre la voie de la souveraineté dans le domaine de la santé ?

    Avec la participation de :

    - Michel Sidibé, envoyé spécial de l'Union africaine pour la création de l'Agence africaine du médicament, ancien directeur général de l’ONUSIDA et ancien ministre de la Santé et des Affaires sociales du Mali.

    - Pr Maurice Kakou Guikahué, vice-président de l’Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, ancien ministre de la Santé.

    - Pr Seni Kuanda, professeur en épidémiologie à l’Institut africain de santé publique à Ouagadougou, au Burkina Faso.

    Voir plus Voir moins
    39 min
  • Quelles leçons tirer du procès du massacre du 28-Septembre en Guinée?
    Dec 20 2024

    Historique, décisif, crucial, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le verdict du procès du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée. 156 personnes y perdirent la vie, 109 femmes violées et des milliers de blessés. En quoi ce procès est-il historique pour le pays ? Quels sont les enseignements à tirer en ce qui concerne le fonctionnement de la justice guinéenne ? De quelle façon ce procès peut-il servir d’exemple pour d’autres pays sur le continent ?

    Avec la participation de :

    • Maître Alpha Amadou DS Bah, avocat des victimes du massacre du 28 septembre 2009
    • Asmaou Diallo, présidente de l'Association des victimes du 28 septembre 2009
    • Maître Christophe Koné, président de l’ONG Avocats sans frontières Guinée
    • Maître Foromo Frédéric Loua, président fondateur de l’ONG de défense des droits de l’homme « Les mêmes droits pour tous »
    • Abdoulaye Baldé, conseiller principal du Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'homme de Guinée
    Voir plus Voir moins
    39 min
  • Niger, Tchad et Syrie… L’actualité vue par les éditorialistes africains
    Dec 13 2024

    Au sommaire : Situation confuse au Niger après plusieurs attaques jihadistes qui auraient coûté la vie à de très nombreux soldats et civils. Au Tchad, la France a débuté cette semaine son retrait militaire après la volonté de N’Djamena de rompre les accords de sécurité et de défense avec Paris. Enfin quel avenir pour la Syrie après la chute du président Bachar el-Assad ?

    Chaque semaine, des journalistes et éditorialistes africains décryptent l'actualité africaine et internationale.

    Avec la participation de :

    - Jean-Paul Oro, correspondant à Paris du quotidien L’intelligent d’Abidjan, président de l’Union des journalistes ivoiriens en France

    - Seidik Abba, journaliste spécialiste des questions africaines, président du Centre international de réflexions et d’études sur le Sahel, auteur de « Mali-Sahel : notre Afghanistan à nous ? » (Impacts éditions)

    - Ahmed Newton Barry, journaliste burkinabè.

    Voir plus Voir moins
    39 min