Je ne connaissais rien au drag. Comme beaucoup j’ai commencé à regarder drag race quand c’est sorti en France, je n’étais qu’aux prémices de cette scène. Je ne savais rien du drag et pourtant cet épisode s’est imposé à moi parce j’ai vu apparaître tout un mouvement en milieu rural. Ça m’a transportée de voir ces artistes émerger, les docus les papiers l’es émissions de radio, les queens les kings les queers le do it yourself qui est tellement dans l’esprit de nos luttes. Je ne connaissais rien du drag et pourtant j’ai été saisie d’une émotion nouvelle en préparant cet épisode, un truc d’appartenance qui vous prend le corps et le coeur, un truc de dingue qui se passe en vous face à ces artistes multiples et drôles, à ces codes que j’ai vite intégrer comme référentiel. Bien sûr que le drag fait partie de nous, bien sûr qu’en milieu rural on en a besoin, bien sûr que ça a toute sa place ici, comme si tout s’écrivait enfin. Cet épisode est d’une logique implacable, il est l’aboutissement de tout ce chemin parcouru en un an et demi avec champs queers, des rencontres et de la joie.
Et comme d’habitude, je n’ai pas eu besoin de beaucoup d’efforts pour trouver mes personnages. Il y a d’abord eu Francoise dite pollution, qui vient du haut jura, puis Aquarii qui vient du Vigan, dans le Gard et enfin la maison des paustiches, basée à Pau.
Vous écoutez Champs queers, épisode 4, Le drag est politique. Champs queers est une série documentaire d'Elodie Potente. Suivez-moi sur les réseaux sociaux : https://www.instagram.com/elodiepotente_podcast/
Inscrivez-vous à la newsletter !
Musique :
La grande table - Delnica
Creme Brulee - The soundlings
Entendues pendant les shows :
Dalida & Alain Delon - Paroles, paroles
Du style - Jena Lee
Mon truc en plumes - Zizi Jeanmaire
Depeche Mode - Enjoy the silence
Les Réseaux sociaux des artistes interviewé-es ❤️:
Références :
Extraits vidéos/audio :
France TV Washington - Drag-queens aux États-Unis : la chasse aux reines
Konbini - Mais c'est quoi une drag queen ? On a demandé à La Big Bertha de nous raconter le drag
C à vous - Paris 2024 : Minima Gesté cible d’insultes homophobes et transphobes- C à Vous
Madmoizelle - « J’ai créé à mon image un homme que j’aimerais bien rencontrer »
C l'hebdo - Le Filip : grande gagnante de Drag Race France
Illustration : Sirima de Rességuier @sirimaderes
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.