Le féminisme, c’est pas un truc de filles

Auteur(s): Marine Lazouret et Deborah Badoud
  • Résumé

  • "Le féminisme, c'est pas un truc de filles" C'est le podcast égalité 🎙️✨ qui part à la rencontre de celles et ceux dont le parcours bouscule les stéréotypes de genre. Pour suivre notre actualité, partager vos idées ou nous suggérer des thèmes, retrouvez-nous sur Instagram: 📸 https://www.instagram.com/pasuntrucdefille.podcast/ 🎧 "Le féminisme, c'est pas un truc de filles", un podcast imaginé et animé par Marine Lazouret et Deborah Badoud Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Marine Lazouret
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Carrières académiques des femmes: briser les plafonds de verre (1/2)
    Jan 12 2025

    🎙️ Bienvenue dans la première partie du tout premier épisode de notre podcast "Le féminisme, c'est pas un truc de filles" !
    Cet épisode est consacré aux femmes dans le domaine académique 🎓✨.

    Vous allez rencontrer les professeures Maaike Kruseman (https://www.instagram.com/drmaaikekruseman/) et Sophie Schwartz dans un échange authentique, riche en pistes de réflexion 🌟.

    Elles ont, chacune à leur manière, ouvert la voie 🚀. Ensemble, nous abordons les défis qui jalonnent les carrières académiques des femmes, le sexisme, le rapport au corps, et les biais masculins dans certaines publications scientifiques 📚.

    Mais on ne vous dévoile pas tout ! 🎧 Attrapez vos écouteurs et découvrez ces échanges inspirants par vous-même.

    🙏 Un immense merci au groupe TRAF pour leur titre "Maudite", qu'ils nous ont généreusement permis d’utiliser pour cet épisode 🎶💜.
    👉 Découvrez leur univers ici : https://linktr.ee/trafmusic

    📲 Pour en savoir plus sur le podcast et suivre nos actualités :
    https://www.instagram.com/pasuntrucdefille.podcast/

    🎧 Bonne écoute, et à très vite pour la suite de nos aventures ! 🚀



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    44 min
  • Carrières académiques des femmes: quoi de neuf pour les nouvelles générations (2/2)
    Feb 5 2025

    🎙️ Nous voici arrivé.e.s au deuxième et dernier épisode de notre mini-série consacrée aux femmes dans le monde académique 🎓✨.

    Après avoir échangé avec les professeures Maaike Kruseman et Sophie Schwartz, nous poursuivons notre exploration avec Maude Schneider, professeure à l'Université de Genève et spécialiste des troubles neurodéveloppementaux 🧠💡.

    Nous verrons avec Maude que les choses ont bien évolué ces dernières années pour les femmes dans le monde académique – avec plus de visibilité, de reconnaissance et d’opportunités 💪


    À travers cet échange passionnant, nous discutons :

    ✨des codes décidés par, et pour les hommes,

    ✨ des biais dans les panels de nominations ou de financement,

    ✨de comment revaloriser les tâches dites « féminines », souvent plus axées sur les besoins des autres,

    ✨de l’université post me too,

    ✨de la dureté des femmes entre elles,

    ✨des pistes pour bâtir une université plus juste et ouverte à toutes et tous.

    On ne vous dit pas tout, à vos écouteurs ! 🎧

    Un épisode inspirant, engagé et essentiel à écouter sans plus tarder !

    Si cet épisode vous a plu, soutenez-nous en nous laissant des commentaires, et en partageant autour de vous ! 🙏

    🙏 Un immense merci au groupe TRAF pour leur titre "Maudite", qui nous accompagne encore une fois dans cet épisode 🎶💜.

    👉 Découvrez leur univers ici : https://linktr.ee/trafmusic

    📲 Pour suivre nos actualités et ne rien manquer des prochains épisodes :

    https://www.instagram.com/pasuntrucdefille.podcast/

    🎧 Bonne écoute et à très vite pour la suite de nos aventures !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    40 min

Ce que les auditeurs disent de Le féminisme, c’est pas un truc de filles

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.