Les Peuls constituent un groupe ethnique, dont le nombre est estimé entre 50 et 70 millions à travers le monde. Ils sont répartis dans une vingtaine de pays. On les retrouve essentiellement en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale et même jusqu’au Soudan.
Les Peuls sont traditionnellement des éleveurs-nomades transhumants de vaches. Nous avons choisi de nous intéresser à l’un des aspects de leurs cultures : le mariage traditionnel dans les communautés peules. Comment se déroule-t-il et quelle est la symbolique de certains éléments comme la noix de cola et le sel gemme dans le processus ? Pourquoi le père de la mariée ne doit-il en aucun cas intervenir dans le mariage de sa fille ? Notre invité, Dr Issa Diallo, lui-même peul, répondra à nos questions sur le cas des Peuls de Barkoundouba au Burkina Faso. Nous irons aussi dans une cérémonie de mariage chez les Peuls du Fouta en Guinée.
Invité : Dr Issa Diallo, spécialiste des langues et des cultures peules, chercheur à l’Institut des sciences des sociétés au Burkina Faso
Reportage en Guinée dans un mariage : Ibrahima Sory Soumah
Radio Partenaire : Radio Bambou de Faranah en Guinée, Fatoumata Sylla est la cheffe des programmes.