L’Amélioration Continue ou le Lean Manufacturing est un processus important dans l’ensemble des industries. Nous parlons de contrôle de la qualité des produits, de diminution des pertes de production, d’efficacité d’exécution, d’utilisation maximale des espaces, de la sensibilisation des employés à leur travail autant en Santé et Sécurité au Travail que l’accomplissement de leurs tâches en poste, et encore. L’objectif ultime est de rendre notre production ou nos opérations à un niveau de performance permettant l’augmentation des profits et la diminution de pertes dans l’ensemble de l’organisation.
Que ce soit la Réingénierie, le Six Sigma, le Lean, le Kaizen, le PVA, le Lean Sigma, 5S, et d’autres méthodes d’amélioration continue, il est nécessaire de choisir celle qui va répondre à notre processus de changement avant même de démarrer le projet. Ceci assurera la maximisation de votre rendement lors des modifications que vous entamerez durant la période de changements.
Mais quand et comment intégrer un processus dans une entreprise déjà en roulement? Quelles sont les méthodes que nous pouvons utiliser pour atteindre nos objectifs d’implantation de systèmes d’amélioration continue ? Quelles sont les formations que nous devons considérées? Quels défis allons-nous rencontrer lors de ce processus? Plusieurs questions à répondre.
Rencontrons Mme Stéphanie Poitras, Présidente Et Co-Propriétaire de l’entreprise Les Aliments Asta. Son intérêt de positionner sa manufacture de transformation de porc est devenu sa priorité dès le moment qu’elle a posé ses yeux sur le livre de la Méthode Toyota. Au moment qu’elle a accédé au poste de Directrice de production, elle a entamé son projet avec l’ensemble de ses équipes de travail afin d’instaurer un système d’amélioration continue performant. Ce fût un succès, et grâce à la motivation des troupes, tous les membres de la compagnie ont mis la main à la pâte en respectant les consignes et suivre les formations.
C’est à suivre à Éclair de Génie
www.eclairdegenie.ca