Épisodes

  • Dominique Luissaint pour «Mydtek» et Joanna Bichsel pour «Kasha»
    Feb 2 2025

    Les têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, aujourd'hui avec Nicolas Brousse. Notre première tête d'affiche est un ingénieur français : Dominique Luissaint, a plus de dix ans en ingénierie informatique. Il a fondé « Mydtek », une offre digitale pour optimiser les processus agricoles. Notre seconde tête d'affiche est polonaise et kenyane d'adoption : Joanna Bichsel possède un baccalauréat en informatique. Elle a été ingénieur dans une célèbre multinationale informatique « Kasha ». La plateforme qu'elle a fondée au Rwanda, répond aux problèmes des femmes en leur fournissant des produits de santé à des prix accessibles.

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Nabil Moumane avec «SenseBiotek» et Laurent Mendy pour «Renew Tech»
    Jan 26 2025

    Sur la manchette cette semaine des Têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, deux prodiges de la technologie qui ont représenté la tech africaine au CES de Las Vegas aux États-Unis : le Franco-marocain Nabil Moumane fondateur de «SenseBiotek», une solution électronique médicale visant à détecter les cancers. Et, le Bissau-guinéen Laurent Mendy, créateur de «Renew Tech» qui permet de garantir un avenir énergétique durable grâce à l'hydrogène.

    À lire aussiLes start-ups marocaines, véritables pépites du CES de Las Vegas

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Neil O’Leary pour «Mydawa» et Martin Tumusiime pour «Yo-Waste»
    Jan 18 2025

    Les têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, aujourd'hui avec Nicolas Brousse. Au palmarès de cette semaine, deux start-ups qui figurent dans le top 5 des meilleures start-ups africaines de l’année 2024. Notre première tête d'affiche est originaire du Kenya. Neil O’Leary, entrepreneur irlandais et kényan d’adoption, a fondé Mydawa afin de démocratiser l'e-santé. Diplômé en commerce des universités de Dublin et de Cambridge en 2016, il a conçu une plate-forme pour répondre à la demande croissante de solutions de santé globale. Notre seconde tête d'affiche est originaire d'Ouganda. En 2018, Martin Tumusiime, informaticien et entrepreneur technologique, diplômé de l’université de Makerere, a fondé Yo-Waste, avec l'objectif d'optimiser la gestion des déchets. L’entreprise collecte des déchets et met en relation clients résidentiels, professionnels et éboueurs locaux. Une fois recyclés, les déchets sont convertis en énergie.

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Kevin Maina pour «Eco Blocks & Tiles» et Esther Kimani pour «Farmer Lifeline Technologies»
    Jan 12 2025

    Les têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, aujourd'hui avec Simon Bourtembourg. Notre première tête d'affiche est originaire du Kenya : entrepreneur passionné d'environnement, Kevin Maina a fondé Eco Blocks & Tiles, une start-up pionnière dans la fabrication de matériaux de construction à base de plastique recyclé et de sable. Une démarche écoresponsable car elle permet de réduire la pollution tout en fournissant des matériaux de construction uniques et durables. Notre seconde tête d'affiche est également originaire du Kenya : ingénieur en informatique, Esther Kimani a mis au point un dispositif innovant pour aider les petits agriculteurs, « Farmer Lifeline Technologies » leur permet d'augmenter leurs rendements tout en détectant les maladies qui détruisent leurs cultures.

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Ashley Gaüzere pour «HUB2» et Amélie Ngo Nanga, la reine du glutathion
    Jan 5 2025

    Les têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, aujourd'hui avec Alexis Guilleux. Notre première tête d'affiche de l'année est Ashley Gaüzere, originaire de l'île Maurice, diplômé d'ingénierie télécoms de l’IMT, il est également titulaire d’un MBA obtenu à l’université Paris Dauphine et Panthéon Sorbonne. Il a conçu HUB2 une plate-forme pour l’interconnexion des paiements dans six pays. Notre seconde tête d'affiche est la camerounaise Amélie Ngo Nanga, diplômée de l’école d’esthétique de Nantes, elle a mis au point une gamme de produits cosmétiques et de compléments alimentaires destinés aux personnes atteintes d’albinisme.

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Luc Alapini (Bénin) et Marcellin Kouakou (Côte d'Ivoire)
    Dec 29 2024

    Deux créateurs, ce dimanche sur la manchette de cette dernière édition de l'année 2024, des Têtes d'affiches de Denise Epoté, avec Némo Empis aujourd'hui. Luc Alapini, un tech entrepreneur béninois, créateur de « Bivariant », une plateforme inclusive qui permet d’accélérer le déploiement de l’intelligence artificielle (IA). Et, l'Ivoirien Marcellin Kouakou, inventeur de « IV Max », un prototype de voitures hybrides.

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Ermann Zannou pour «Green Ker» et Juni Bulabula pour «Kahuzi VR+Elimu»
    Dec 15 2024

    Les têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, aujourd'hui avec Artur Ponchelet. Notre première tête d'affiche est un entrepreneur franco-béninois. Diplômé de l’institut polytechnique de Rennes, Ermann Zannou a fondé Green Ker, une start-up qui produit des foyers améliorés pour réduire la pollution domestique. Notre seconde tête d'affiche est originaire de la RDC. Diplômé en informatique de gestion de l’université catholique de Bukavu, Juni Bulabula a également obtenu un diplôme d’ingénieur système à l’université de Middlesex de Grande-Bretagne sur le campus de Nairobi et une maîtrise en sciences des systèmes de gestion de l'information à l’université de Salford au Royaume-Uni. Grâce à la technologie immersive, il a lancé Kahuzi VR et Elimu, des innovations utilisées dans le tourisme et les EdTech.

    Voir plus Voir moins
    4 min
  • Kate Kallot pour «Amini» et Tisya Mukuna pour «La Kinoise»
    Dec 8 2024

    Les têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, aujourd'hui avec Nemo Empis. Notre première tête d'affiche est franco-centrafricaine, Kate Kallot, diplômée de l'école française des attachés de presse, elle découvre la tech à la faveur d'un voyage au Japon. Après avoir occupé des fonctions importantes dans de grands groupes de la deep-tech, elle a fondé en 2022 « Amini », une start-up leader en intelligence artificielle qui construit l'infrastructure de données pour le continent afin de réduire la fracture numérique. Notre seconde tête d'affiche, est originaire de la RDC. Titulaire d'un master en commerce international, spécialité marketing obtenue à l'Essec de Paris et d'un MBA en négociation des affaires délivré par l'Université de Shanghai, Tisya Mukuna, en combinant tradition et technologie, a contribué à relancer la filière café.

    Voir plus Voir moins
    3 min