Récemment, en 2020, une étude de la portée (scoping review) concernant les vétéranes des Forces armées canadiennes a été publiée dans la revue Journal of Military, Veteran and Family Health. Et sans surprise, cette étude démontre que les vétéranes canadiennes semblent affronter des enjeux physiques et mentaux différents de ceux de leurs collègues masculins et des femmes de l’ensemble de la population. Malheureusement, ces enjeux de genre sont peu étudiés. Et bien dans cet épisode, nous allons parler ouvertement de cet enjeu de société qui mérite toute notre attention.
Et pour ce faire, quoi de mieux que de s’entretenir avec deux femmes, deux vétéranes canadiennes : la capitaine retraitée Hélène LeScelleur qui est Coprésidente du Conseil consultatif pour les vétérans du CEDCVC et qui a servi plus de 26 ans au sein des FAC faisant même partie de la première cohorte de femmes dans l’infanterie au Régiment de Maisonneuve à Montréal. Dans cet épisode, le Dr Hébert s’entretiendra aussi avec la Sergente retraitée Anouk Beauvais qui est membre du Conseil consultatif du CEDCVC et qui a servi plus de 10 ans au sein des FAC étant notamment déployée en Bosnie et en Afghanistan.
Pour en savoir plus sur le Centre d'excellence sur la douleur chronique, consultez le site https://www.veteranschronicpain.ca/
Facebook https://www.facebook.com/chronicpainCOE
Twitter https://twitter.com/chronicpainCOE
Instagram https://www.instagram.com/chronicpain_coe/