Qu’est-ce qui fait une bonne photographie ? Raconter une histoire , attirer le regard, montrer l’humanité, saisir l’instant décisif avec honnêteté c’est ce que Livia Saavedra, photographe, pourrait me répondre.
Après l’école des Gobelins et une formation de photo journalisme, elle commence à réaliser des portraits pour la presse et pour des agences de communication.
À partir de 2011, elle engage une dimension humanitaire dans sa pratique en rejoignant l’ONG WAHA International.
À partir de l’année 2017, elle donne à son travail un angle journalistique en montrant celles et ceux que personne ne voit. Son approche reste empreinte de douceur et de sensibilité, même dans les reportages les plus difficiles en France comme à l’étranger.
En 2020, son travail est distingué par le prix IWPA pour sa série « Ebola par temps de guerre ». En 2022, son reportage « Les gardiennes des communautés » reçoit le grand prix Fuji. Elle collabore régulièrement avec Libération, Les Echos, La Croix Hebdo et l’Humanité et réalise aussi ses propres reportages.
Extraits : 39e Festival international de Films de Femmes bande-annonce, L'enfer de l'excision France 3, Calais Public Sénat