Mapping Klee FR

Auteur(s): Zentrum Paul Klee
  • Résumé

  • L’extraordinaire univers visuel de Paul Klee résulte d’une évolution artistique complexe. Au cours de ses voyages, il reçoit des impulsions décisives. Les expériences faites ont un effet prolongé que Klee documente dans des journaux, des cartes postales et de nombreuses lettres. Cinq de ces voyages donnent un aperçu de l’évolution de Klee – de l’étudiant perplexe et démuni à l’un des artistes les plus importants de la modernité. Le podcast « Mapping Klee » suit les traces de Klee à travers « Italie 1901 », emmène l'artiste dans la métropole française dans l'épisode « Paris 1912 », raconte le voyage des trois collègues artistes Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet, qui est devenu un mythe, peu avant le déclenchement de la première guerre mondiale dans « Tunisie 1914 », tandis que l'artiste et maître du Bauhaus, qui connaît déjà un grand succès, cherche à se détendre lors de voyages de vacances dans le « Sud de la France 1927 », et puis, dans l’épisode « Égypte 1928 », répond à un souhait de longue date avec son deuxième voyage en Afrique du Nord. Présentateur : Carlos Leal Dramaturgie : Herbert Schwarze, Bastien Delarocque Recherche : Anita Mischler, Fabienne Eggelhöfer, Maria Horst, Martina Witschi Responsables du projet : Fabienne Eggelhöfer, Maria Horst Production : Bastien Delarocque, Jörg Schulze Enregistrement : Kenny Meriedeth (Deep End Music Studios) Sound-design et mixage : Lukas Wustmann, Martin Grube Musique : Boys Noize Traduction : Anne-Sophie Petit-Emptaz Ce podcast a été produit par maze pictures swiss GmbH et rendu possible par Engagement Migros dans le cadre du projet digitorials.ch. Un grand merci à Nadine Bleses, Dr. Carsten Siebert, Philipp Bitter, Heidi Ewald, Georgie Davies, Ulrich Thomsen, Britta Friedrich et Frank Evers.
    Copyright 2023 Zentrum Paul Klee
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Égypte 1928
    Sep 15 2020

    À l’occasion de son 50ème anniversaire, Paul Klee réalise un vieux rêve. Il part en Égypte du 17 décembre 1928 au 17 janvier 1929. La Société Klee, fondée par le collectionneur Otto Ralfs, prend en charge les frais du voyage.

    Paul Klee documente ses impressions dans des cartes postales et des lettres adressées, pour la plupart, à son épouse Lili Klee à Dessau.

    Voir plus Voir moins
    26 min
  • Le sud de la France 1927
    Sep 8 2020

    Sa nomination au Bauhaus en 1921 n’implique pas seulement pour Klee la sécurité sur le plan matériel. Il compte dorénavant parmi les artistes les plus importants de son époque. L’institution est un terreau fertile pour l’art moderne et l’architecture. Mais malgré l’enthousiasme qu’il éprouve dans ses échanges intellectuels avec d’autres artistes, la règlementation de l’établissement et les nombreuses tâches qui lui sont confiées pèsent lourdement sur lui. Les contraintes pédagogiques, qui lui prennent beaucoup de temps, portent préjudice à sa création artistique. Lors de ses voyages de vacances dans le sud de la France, il recherche la détente et trouve de nouvelles stimulations pour son art. Il évoque ses impressions dans des lettres écrites à sa famille et à son épouse Lily.

    Voir plus Voir moins
    36 min
  • Tunisie 1914
    Sep 1 2020

    Le voyage en Tunisie de Paul Klee est devenu un mythe. On l’associe à la percée de l’artiste dans le domaine de la couleur. Mais c’est en réalité l’architecture cubique de la Tunisie qui inspire à Klee un nouveau mode de composition. En avril 1914, quelques semaines seulement avant que n’éclate la Première Guerre mondiale, Klee part en Tunisie avec les peintres Louis Moilliet et August Macke. Pendant deux semaines, ils empruntent les itinéraires touristiques habituels – de Tunis à Kairouan en passant par St. Germain et Hammamet. Paul Klee documente ses impressions de voyage dans son journal.

    Voir plus Voir moins
    38 min

Ce que les auditeurs disent de Mapping Klee FR

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.