Il est la star incontestée de la haute couture rwandaise. Ses créations sont même régulièrement portées par Paul et Jeannette Kagame. Il s’agit de Moses Twahirwa, le jeune homme derrière la marque Moshions. Son style inspiré des motifs et de coupes issus de la tradition rwandaise est en passe de conquérir les podiums européens.
Situé au cœur d’un quartier chic de Kigali, la boutique Moshions a tout d’une enseigne de luxe : les clients s’y laissent bercer par de la musique lounge pendant que l’on mesure leur tour de taille. Le maitre des lieux, Moses Twahirwa, présente l’une de ses dernières pièces, le Bible Bag. Un sac de cuir noir inspiré à la fois de la forme d’une bible et de celle du bouclier de l’ancienne armée royale rwandaise.
« J'ai fait mon exploration entre ce que je crois en tant que chrétien et ce que je crois dans la tradition, explique le créateur de mode. Je suis né dans une famille chrétienne, et mon père était pasteur. La bible a été une grande inspiration dans ma vie. Mais, il y a aussi le bouclier de combattant rwandais. Pour moi, la tradition signifie presque la même chose parce que ça donne la protection. »
À l’étage au-dessus, c’est l’atelier, puis le bureau de Moses. Sur les murs, des photos en noir et blanc datant de l’époque coloniale et des esquisses de parures traditionnelles. Elles ont abouti fin 2021 à la création de la collection Imandwa, qui l’a propulsé à l’international. La ligne a été présentée au début de l’été à Florence. C’était le premier défilé Moshions en Europe. « Je me suis inspiré des ancêtres, leur façon de vivre, comment ils s'habillaient. Avant la colonisation, nos ancêtres s'habillaient dans des drapés. J'en ai utilisé pour construire les silhouettes de ma collection Imandwa. »
Réflexion sur la vision de la masculinitéSur la chemise de Moses Twahirwa, des visages portant la coiffure traditionnelle, l’Amasunzu, et les yeux pleins de larmes. Ces motifs permettent à l’artiste d’honorer la tradition tout en questionnant la vision de la masculinité qu’elle véhicule : « Parfois, on est coincé avec la tradition. Au Rwanda, il y a ce proverbe : "Si tu es un homme, tu es vu comme faible si tu pleures". Donc, je me suis challengé pour montrer qu'un homme a le droit d'exprimer ses émotions de façon différente. On a le droit de pleurer, c'est normal de vivre avec un autre homme... En fait, toutes les choses soi-disant taboues et qui limitent l'expression de soi. »
La dernière collection présente aussi une réflexion sur le genre, puisque de nombreuses pièces peuvent être portées par les deux sexes. Et le succès est au rendez-vous. La marque compte aujourd’hui 38 employés et vend une centaine de pièces par mois, principalement au Rwanda lors de ventes privées. Avant de le quitter, Moses Twahirwa fait la liste des célébrités qui ont visité son magasin. L’actrice vedette des films de Pedro Almodovar Rossi de Palma, Winston Duke, qui a joué dans le blockbuster Black Panther, ou encore l’écrivaine nigérienne Chimamanda Ngozi Adichie.
► À écouter aussi : Bénin: l'indémodable bomba