Pour le quatrième épisode de L'Appel des Éleveurs (Nodago Gaynako), l'équipe s'intéresse au botulisme animal, une maladie grave qui peut toucher les troupeaux et compromettre leur santé et leur productivité. Le botulisme est causé par une toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum. Cette toxine, l'une des plus puissantes connues, est souvent ingérée par les animaux via des aliments ou de l'eau contaminés.
Les symptômes incluent une paralysie progressive, une faiblesse généralisée, une difficulté à se déplacer ou à se tenir debout, et une mort rapide dans les cas sévères. Cette maladie constitue une menace particulière dans les régions où les animaux consomment des fourrages ou des restes d'aliments mal conservés.
L'émission L'Appel des Éleveurs (Nodago Gaynako) continue de fournir aux éleveurs transhumants du Sénégal et d'ailleurs des connaissances essentielles en santé animale et en gestion des troupeaux, grâce à l'expertise de la Plateforme d'Innovation Lait de Dagana, de l'APESS, de l'ISRA et du CIRAD.
Pour plus d'informations :
Continuez de suivre L'Appel des Éleveurs pour des conseils pratiques et adaptés à vos besoins !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.