• Nouvelles Voies Urbaines

  • Auteur(s): Simon Roy
  • Podcast

Nouvelles Voies Urbaines

Auteur(s): Simon Roy
  • Résumé

  • En France, les villes concentrent 80% de la population mais aussi l'essentiel du pouvoir et sous toutes ses formes. Ce sont des zones particulièrement vulnérables aux changements à l'œuvre et qui contribuent, de fait, à l'émergence de ceux-ci (pollutions, cécité écologique, chaleur, inondations, etc.). Seulement voyez-vous, un des nombreux principes de permaculture dit ceci : "The problem is the solution". Littéralement, "le problème est la solution". Je m'appelle Simon et il y a quelques mois j'ai décidé de prendre mon vélo pour vivre en itinérance, à la rencontre de femmes et d'hommes qui rendent leurs zones urbaines plus sobres, durables, inclusives et résilientes. J'ai envie de rencontrer ces personnes qui se sont un jour mises en mouvement par le biais d'une association, d'une entreprise, d'un mandat politique ou que sais-je encore, pour métamorphoser leur ville, les rendre plus soutenables, les repenser, les vivre différemment. Je souhaite découvrir leurs activités, leurs contextes, leurs territoires ; écouter leurs parcours, leurs idées, leurs problématiques ; accueillir leurs peurs, leurs joies et leurs colères ; comprendre leurs motivations et leurs engagements ; reconnaître leurs humanités, tout simplement. Nouvelles Voies Urbaines c'est un outil qui dessine de nouveaux contours aux villes actuelles et futures, qui les habille d'initiatives vertueuses qui ne demandent qu'à être développées, dispersées et agrégées. C'est un éloge à l'engagement, au passage à l'action, à faire bouger les lignes. Enfin, c'est un plaidoyer pour un nouvel imaginaire urbain, pour une culture commune et collective de la résilience, pour un changement nécessaire de trajectoires urbaines face aux enjeux sociaux et écologiques de notre époque. Enfile ton plus beau cuissard (pas obligatoire), ajuste ton casque (recommandé) et viens explorer de Nouvelles Voies Urbaines (vivement conseillé). Tu peux aussi me rejoindre sur les réseaux à @nouvelles_voies_urbaines ! Podcast produit par "Les Urbaculteurs" : https://urbaculteurs.org Montage, mixage et générique de Pauline Bussi, Le Son Libre : https://le-son-libre.fr Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Simon Roy
    Voir plus Voir moins
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Épisodes
  • #13 - De la fourchette à la fourche, où comment localiser le compostage, Lucas Rigoland, Alter Gaïa - La Rochelle
    Nov 14 2024

    "Quelle stratégie adopter pour valoriser au mieux nos biodéchets ?"


    Aujourd'hui, cette question devrait être à l'ordre du jour de n'importe quelle collectivité.

    La réponse à y apporter n'est d'ailleurs pas unique et nécessite sérieusement d'être travaillée.

    Croyez bien que ce n'est évidemment pas le cas, et c'est bien dommage.


    La législation du 1er janvier 2024 qui oblige les différentes structures à mettre en place un tri à la source des biodéchets aurait pu être une formidable opportunité pour créer de véritables circuits courts de compostage et de valorisation du compost en agriculture vivrière et biologique de proximité.

    Devinez quoi ?

    C'est encore loupé.


    Maintenant, voyons le verre a moitié plein.
    Il existe des structures associatives et entrepreneuriales qui se sont saisies du problème et qui proposent des manières plus ou moins efficaces de gérer les biodéchets et de les valoriser au plus proche du gisement.


    Outre un potentiel business (parce que oui, le compost, même si tout le monde ne l'a pas encore compris, c'est de l'or), je fais partie de celles et ceux qui pensent qu'en produire est une véritable démarche militante et engagée.


    Pourquoi ?


    Nos sols sont en état de mort imminente et l'une des conditions pour les sauver serait de leur apporter du compost, et pour assurer la nourriture dans nos assiettes, la vitalité de nos sols est essentielle.


    Et ces structures alors ?


    Dans cet épisode, je vous propose d'aller découvrir l'une d'entre elles.

    J'ai échangé avec Lucas Rigoland, co-fondateur de la Scop Alter-Gaïa, une entreprise qui gère et collecte une partie des biodéchets de l'agglomération rochelaise, le tout en privilégiant la mobilité douce et une réutilisation en agriculture de proximité.


    Notre conversation a permis de soulever quelques uns des questionnements qui sous-tendent la gestion des biodéchets en ville et leur valorisation.

    Quelle organisation est la plus efficace ? Pourquoi choisir une stratégie de gestion plutôt qu'une autre ? Comment mutualiser la compétence entre public et privé ? Comment créer davantage de porosité entre le restaurateur et l'agriculteur par le compostage ?


    Le compostage peut devenir un véritable levier de résilience territorial à condition d'être réalisé intelligemment et dans une boucle la plus courte qui soit.


    Alors qu'est-ce que l'on attend ?


    Très belle écoute 🎧

    Bisous❤️


    Montage de Pauline Bussi, Le Son Libre : https://le-son-libre.fr


    Podcast soutenu et produit par l'association "Les Urbaculteurs" : https://urbaculteurs.org


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 1 min
  • #12 - Le design au service de la ressource : place au réemploi et à la déconstruction, Pierre Braud, La Matière - La Rochelle
    Oct 31 2024

    Produire et consommer moins, ce sont les bases de la sobriété, quelques unes des conditions sine qua non pour garantir l'habitabilité de notre planète.

    Ce n'est pas une opinion mais un fait. Un fait avéré et très bien documenté.


    Renoncer (ou refuser), c'est le premier pas vers la sobriété et de loin, le plus efficace.

    Or, ça ne suffit pas.


    Les logiques économiques linéaires doivent se circulariser.

    Mettre fin à notre société consumériste nécessite qu'entre la production et la destruction d'un bien, plusieurs boucles se développent.

    Le recyclage en est une, mais face à l'obsolescence programmée et au réflexe de la destruction, des pratiques comme le réemploi ou la réutilisation apparaissent comme étant bien plus pertinentes.


    Le milieu de la construction et de la décoration d'intérieur se transforment peu à peu et font appel à des experts et expertes de l'économie circulaire, des ressourceries, des matériau- ou bâti- thèques.

    L'objectif ?

    Prolonger la vie de biens matériels déjà en circulation avant qu'ils finissent dans une décharge ou un incinérateur. Il faut alors redoubler de créativité pour transformer par exemple une jante de vélo en un attrape-rêve ou bien la fenêtre d'une école en châssis nantais.


    Quand le design rencontre l'économie circulaire, alors il arrive qu'elles fusionnent et cela donne des lieux comme "La Matière", tiers lieu de a ressource et de la circularité sur La Rochelle.


    Aujourd'hui je vous invite à découvrir les coulisses et les enjeux d'une telle structure.

    Une structure qui n'attend qu'une chose, le soutien à la création d'une nouvelle filière. Celle du réemploi.


    L'ère de la consommation de matières est révolue et pour en sortir, c'est de matière grise dont on a besoin.

    Une réalité que mon invité du jour, Pierre Braud, a bien compris.


    Place donc à cette nouvelle voie urbaine.


    Très belle écoute 🎧

    Bisous❤️

    Montage de Pauline Bussi, Le Son Libre : https://le-son-libre.fr


    Podcast soutenu et produit par l'association "Les Urbaculteurs" : https://urbaculteurs.org


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 8 min
  • #11 - Des guinguettes pour sauver la démocratie ?, Antoine Braud, Petite Lune - La Rochelle
    Oct 17 2024

    Est-ce que la crise démocratique que l'on vit aujourd'hui ne nécessite pas simplement que l'on retrouve des espaces pour se parler ?

    Je veux dire, de vrais espaces, pas virtuels, des endroits physiques et palpables.


    A la fin des années 80, feu Ray Oldenburg définit la third place, littéralement le "troisième lieu", aujourd'hui plus communément connu sous le terme de "tiers-lieu".

    Pour Oldenburg, c'est assez évident, le secret d'une démocratie saine et fonctionnelle se trouve dans ces espaces de rencontres que sont les pubs, les rues et autres cafés où les gens se croisent et peuvent discuter.

    Le premier lieu (la maison) et le deuxième (le travail) ne favorisent pas par essence cette mixité et cette rencontre caractéristique des troisièmes lieux.


    Aujourd'hui, à l'ère numérique où chacun et chacune évolue dans sa petite bulle (paradoxalement perçue comme ultra connectée) et où notre gouvernement, par ses choix, crée des conditions d'austérité toujours plus navrantes, le temps (et l'argent) qu'il nous est permis d'allouer dans ces "troisièmes lieux" est de plus en plus mince.


    Antoine Braud, mon invité du jour, co-fondateur de Petite Lune, observe avec désarroi ce que je dis là.


    Petite Lune c'est une entreprise de l'ESS qui cherche à (re)créer des places de villages en cœur de ville, dans des endroits incongrus, où inclusivité, créativité et circularité sont les maîtres mots.


    L’urbanisme transitoire, circulaire, l’alimentation durable et le lien social en cœur de ville ont été nos fils directeurs, avec une question en toile de fond :

    Comment créer des espaces de vies, festifs, gourmands et de mixité durables dans un monde et dans une ville qui change si vite ?


    Très belle écoute 🎧

    Bisous❤️


    Montage de Pauline Bussi, Le Son Libre : https://le-son-libre.fr


    Podcast soutenu et produit par l'association "Les Urbaculteurs" : https://urbaculteurs.org


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 24 min

Ce que les auditeurs disent de Nouvelles Voies Urbaines

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.