Paris arabe

Auteur(s): Institut du monde arabe
  • Résumé

  • Saviez-vous qu’Oum Kalthoum avait chanté à l’Olympia en 1967 à guichets fermés ? Qu’une galerie des Champs-Élysées abritait un petit bout du Yémen ? Que le raï résonnait autant à Barbès que dans sa ville originelle, Oran ? Paris arabe vous propose une promenade dans la capitale, qui fait la part belle à la musique, aux archives, et aux anecdotes historiques. L’occasion de déambuler à travers le temps et l’espace pour découvrir les événements, lieux et personnages marquants de ce Paris surprenant. Coline Houssais est une auteure, commissaire et chercheuse indépendante spécialisée dans l’histoire culturelle de l’immigration maghrébine et proche-orientale en Europe ainsi que dans les musiques du monde arabe. Enseignante à Sciences Po et fondatrice d'Ustaza à Paris, l'agenda culturel arabe de la région Île-de-France (2011-2021), elle est l'auteure de Musiques du Monde Arabe, une anthologie en 100 artistes (Le Mot et le Reste, 2020) et de Paris en lettres arabes (Actes Sud, juin 2024). Producteur : Institut du monde arabe. Réalisation & Mixage : Clément Nouguier (Making Waves). Identité graphique : Lila Saddoune / IMA. Jingle IMA : Anthony Capelli / Making Waves. Episode en partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel.
    ©2024
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Ep.8 | Cabarets orientaux
    Jan 6 2025

    Dans la culture populaire, la Ville-Lumière est — ou a été du moins — indissociable des cabarets : inspiration Belle Époque au Moulin Rouge et aux Folies Bergères, russes dans le sillage de la Révolution d’Octobre… et orientaux. Ces derniers rythment le Paris nocturne des années 1930 aux années 1980, avec un certain âge d’or après-guerre. Surfant sur l’exotisme alors en vogue, ils sont le lieu d’un brassage social et culturel particulier, alors que la politique, surtout en période de conflit, n’est jamais loin…

    Producteur : Institut du monde arabe. Direction éditoriale : Mathieu Gousse / IMA. Réalisation & Mixage : Making Waves. Identité graphique : Lila Saddoune / IMA. Jingle IMA : Anthony Capelli / Making Waves.

    Archives INA : "nel harounf, cabaret oriental 1930", JT Soir Paris Ile de France, 22/12/1998 ; Rendez-vous à Paris : émission du 27/05/1958 ; Un vieux quartier de Paris : le nouveau quartier à la mode, Journal Les Actualités Françaises, 18/03/1964 ; Paris minuit, 20/02/1962.

    Voir plus Voir moins
    10 min
  • Ep.7 | Avant-garde artistique sur les bords de Seine
    Nov 5 2024

    Lieu de formation et de ralliement de nombreux intellectuels et écrivains arabes, Paris est également un centre de l'avant-garde artistique maghrébine et moyen-orientale. Plongée dans une histoire qui traverse le XXe siècle, où les grands noms de l'art moderne et contemporain arabe résonnent dans certains lieux emblématiques du Paris des peintres et des sculpteurs.

    Pour en savoir plus :

    Présences arabes - Art moderne et décolonisation. Paris 1908-1988, Collectif, Paris-Musées, 2024.

    Paris, When It's Naked, Etel Adnan, Post-Apollo Press, 1993.

    Producteur : Institut du monde arabe. Direction éditoriale : Mathieu Gousse / IMA. Réalisation & Mixage : Making Waves. Identité graphique : Lila Saddoune / IMA. Jingle IMA : Anthony Capelli / Making Waves.

    Voir plus Voir moins
    11 min
  • Ep.6 | Barbès, l’autre berceau de la musique algérienne
    Oct 4 2024

    Le quartier de Barbès, dans le XVIIIe arrondissement, est associé depuis l’après-guerre à une présence maghrébine populaire. Ainsi qu’à la culture d’une communauté qui a évolué au fil du temps, du contexte et des modes. Au-delà des étalages des boutiques et des devantures des cafés, c’est en effet tout un pan d’histoire de la musique algérienne qui s’est jouée ici, le long du boulevard de La Chapelle comme dans les ruelles adjacentes. Une histoire faite de joies et de larmes, un pied de chaque côté de la Méditerranée.

    Coline Houssais est une auteure, commissaire et chercheuse indépendante spécialisée dans l’histoire culturelle de l’immigration maghrébine et proche-orientale en Europe ainsi que dans les musiques du monde arabe. Enseignante à Sciences Po et fondatrice d'Ustaza à Paris, l'agenda culturel arabe de la région Île-de-France (2011-2021), elle est l'auteure de Musiques du Monde Arabe, une anthologie en 100 artistes (Le Mot et le Reste, 2020) et de Paris en lettres arabes (Actes Sud, juin 2024).

    Pour en savoir plus :

    Franck Tenaille, Le raï, de la bâtardise à la reconnaissance internationale, Actes Sud / Cité de la Musique, 2002

    Hajer Ben Boubaker, Barbès Blues, une histoire populaire de l'immigration maghrébine, Le Seuil, 2024

    Producteur : Institut du monde arabe. Direction éditoriale : Mathieu Gousse / IMA. Réalisation & Mixage : Clément Nouguier (Making Waves). Identité graphique : Lila Saddoune / IMA. Jingle IMA : Anthony Capelli / Making Waves.

    Crédits musique : Cheikha Remiti - La Camel ; Yousra Dhahbi - Rhapsodie pour luth - 1 ; Line Monty - Alger Alger ; Mohamed Mazouni - Khouk Travolta ; Slimane Azem - Awi Stoufan ; Idir - A vava inouva

    Voir plus Voir moins
    10 min

Ce que les auditeurs disent de Paris arabe

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.