• Philanthropie FJF – Véronique Helft-Malz / Perrine Simon-Nahum

  • Auteur(s): RCJ
  • Podcast

Philanthropie FJF – Véronique Helft-Malz / Perrine Simon-Nahum

Auteur(s): RCJ
  • Résumé

  • Une émission de la Fondation du Judaïsme Français Préparée et présentée par Véronique Helft-Malz avec Perrine Simon-Nahum le 4ᵉ jeudi du mois de 13 h 00 à 13 h 45.

    © Copyright RCJ
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Laurence Lepetit et Pierre-Henri Tavoillot
    Jan 23 2025

    FJF – PHILANTHROPIE - Emission de la Fondation du Judaïsme Français.

    Véronique Helft Malz reçoit Laurence Lepetit, Déléguée générale de France Générosités et Perrine Simon-Nahum interviewera Pierre-Henri Tavoillot, Philosophe et universitaire

    Et la chronique Patrimoine de Rémy Serrouya, Directeur Financier de la FJF

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Maitre Laurent Mazeyrie et professeur Laurence Devillairs sont les invités de Philanthropie
    Dec 26 2024

    FJF – PHILANTHROPIE - Émission de la Fondation du Judaïsme Français. Véronique Helft Malz reçoit Maitre Laurent Mazeyrie, notaire et Perrine Simon-Nahum interviewera Laurence Devillairs, professeur à l’université Paris I, co-directrice de l’ouvrage "Ce que la philosophie doit aux femmes" aux éditions Robert Laffont 2024

    À propos du livre : « Ce que la philosophie doit aux femmes » paru aux éditions Robert Laffont

    Les femmes sont-elles des philosophes comme les autres ?

    En dépit de leur oubli et de leur effacement, les femmes ont contribué à l'histoire de la philosophie, en lui apportant les idées qui pouvaient lui manquer.

    Cet ouvrage vise à leur rendre justice, en mettant en avant leur pensée et leurs apports décisifs. Qu'elles aient été féministes ou non, elles ont ouvert à la philosophie de nouveaux territoires. Les auteures et chercheures qui ont collaboré à cette autre histoire de la philosophie ont consacré leurs travaux à faire connaître cette part oubliée de l'histoire de la pensée, d'Hypathie à Simone de Beauvoir, en passant par Rosa Luxemburg, Jeanne Hersch et Hannah Arendt, jusqu'aux débats récents après #Metoo.

    Laurence Devillairs et Laurence Hansen-Løve analysent ce que la philosophie doit aux femmes, avec les contributions des philosophes Sandrine Alexandre, Annabelle Bonnet, Marie Chartron, Estelle Ferrarese, Geneviève Fraisse, Marie Garrau, Isabelle Koch, Catherine Larrère, Catherine Malabou, Maud M'Bondjo et Camille de Villeneuve.

    Laurence Hansen-Løve, professeure agrégée de philosophie. Elle a été professeure de philosophie en classes terminales, en classes préparatoires et maître de conférences à Sciences po Paris. Elle est actuellement chargée de cours à l'Institut privé de préparation aux études supérieures (IPESUP). Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, notamment : Charlie, l'onde de choc. Une citoyenneté bousculée, un avenir à réinventer (Ed. Ovadia, 2015), Oublier le bien, nommer le mal. Une expérience morale paradoxale, (Belin, 2016). Simplement humains. Mieux vaut préserver l'humanité que l'améliorer (Edition de l'Aube, 2019). La violence. Faut-il désespérer de l'humanité ? (Editions du Retour, 2020), Planète en ébullition. Ecologie, féminisme et responsabilité (Editions Ecosociété, 2022).

    Laurence Devillairs est normalienne, agrégée, docteur en philosophie, habilitée à diriger des recherches (Sorbonne université), spécialiste du XVIIe siècle et de philosophie morale, elle a notamment publié Petite philosophie de la mer (La Martinière, 2022) ; Etre quelqu'un de bien. Philosophie du bien et du mal (Puf, 2019), Guérir la vie par la philosophie (Puf, 2017) ; Un bonheur sans mesure (Albin Michel, 2017). Elle est également l'auteur de Brèves de philosophie (Seuil, "Points") ; 100 citations de philosophie et René Descartes (Que Sais-Je ?).

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Paul Audi pour son ouvrage « Tenir tête » et Maitre Daniel Chollet
    Nov 28 2024

    FJF – PHILANTHROPIE - Emission de la Fondation du Judaïsme Français.

    Véronique Helft Malz reçoit Maitre Daniel Chollet, notaire et Perrine Simon-Nahum interviewera Paul Audi, lauréat 2024 du Prix Fémina du meilleur Essai pour son ouvrage « Tenir tête » aux éditions Stock.

    Et la chronique Patrimoine de Rémy Serrouya, Directeur Financier de la FJF

    À propos du livre : « Tenir tête » paru aux éditions Stock

    Choqués par le pogrom perpétré par le Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, et désemparés devant la riposte de l’armée israélienne à Gaza, deux amis français s’échangent des lettres dans lesquelles ils s’inquiètent de la recrudescence des actes et des discours antisémites partout dans le monde.

    En tentant de faire passer leurs émotions par le tamis de la réflexion, ils témoignent des effets que le conflit israélopalestinien a pu avoir sur des consciences non-partisanes et non belliqueuses, qui souhaitent que la justice prévale, que les destructions de vies et de villes cessent, et que le calme revienne sur le terrain autant que dans les esprits.

    Assumant la part de fiction que comporte son livre, Paul Audi fait le pari de se glisser dans la peau de ces deux témoins du présent qui n’auraient jamais imaginé que la passion antijuive reviendrait avec tant de force et de présence. Il remonte à la racine d’un mal ancien, jamais disparu, en particulier dans ce Moyen-Orient où les tensions identitaires sont les plus fortes.

    Biographie de l'auteur

    Paul Audi, né en 1963, est philosophe. Auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, il a publié chez Stock en 2022 Troublante identité.
    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute

Ce que les auditeurs disent de Philanthropie FJF – Véronique Helft-Malz / Perrine Simon-Nahum

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.