• Psy – Nathalie Zajde

  • Auteur(s): RCJ
  • Podcast

Psy – Nathalie Zajde

Auteur(s): RCJ
  • Résumé

  • Chronique de Nathalie Zajde un mardi sur deux dans « RCJ Midi ».

    Auteur et maître de conférences en psychologie à Paris VIII. Spécialiste des souffrances psychologiques des enfants cachés.

    © Copyright RCJ
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • « Les femmes d’Auschwitz-Birkenau » de Chochana Boukhobza
    Jan 22 2025

    La chronique Psy de Nathalie Zajde

    « Les femmes d'Auschwitz-Birkenau » de Chochana Boukhobza, aux editions Flammarion, prix Odette et Léon Chertok

    À propos du livre : « Les femmes d'Auschwitz-Birkenau » paru aux éditions Flammarion

    Écrivaine et réalisatrice de documentaires sur la Shoah, Chochana Boukhobza a enquêté durant sept ans sur la déportation des femmes à Auschwitz-Birkenau, créé en mars 1942.

    Longtemps, leur internement dans ce camp s'est confondu avec celui, tout aussi tragique, des hommes.

    S'appuyant sur les témoignages des survivantes et à partir des minutes des procès des SS de l'après-guerre, l'auteure reconstitue l'organisation spécifique de Birkenau et redonne vie, dans un récit choral, aux prisonnières venues de toute l'Europe occupée.

    Pour l'essentiel juives, elles sont aussi catholiques, protestantes, agnostiques ou encore tziganes ; certaines d'entre elles ont été arrêtées pour des faits de Résistance, mais la plupart ne savaient pas ce qui les attendait.

    Toutes celles qui ont échappé à l'extermination seront soumises à un travail forcé implacable... Passé la sidération, des réactions se font jour contre le système carcéral, bureaucratique et criminel qui les écrase. Comme ces secrétaires, par exemple, qui tentèrent de sauver des femmes du gazage ou ces doctoresses qui refusèrent de participer aux expérimentations des médecins SS.

    Et si un four crématoire a explosé le 7 octobre 1944, ce fut aussi grâce à elles...

    Dans l'adversité, les femmes d'Auschwitz furent sans défense, mais elles se montrèrent courageuses, audacieuses, héroïques.

    Ce récit dédié à leur mémoire est un hymne à la solidarité et à la liberté, qui s'exprimèrent envers et contre tout.

    Biographie de l'auteur Chochana Boukhobza est écrivaine et réalisatrice de nombreux documentaires sur la Shoah, au coeur de ses recherches. Sept années de recherches lui ont été nécessaires pour cette enquête inédite sur le camp des femmes, menée dans les grands centres d'archives de la Shoah, et à partir des procès des nazis, de centaines de témoignages des survivantes dans le monde (Israël, France, États-Unis, Australie), ainsi que leurs récits.
    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Faut-il écouter ou rejeter les voix
    Jan 8 2025

    La chronique Psy de Nathalie Zajde

    « Tout le bruit du Guéliz » de Ruben Barrouk chez Albin Michel. À propos du livre : « Tout le bruit du Guéliz » de Ruben Barrouk » paru aux éditions Albin Michel

    Palmarès Les 100 livres de l'année 2024 - Lire Magazine

    Première sélection - Prix Goncourt 2024

    Première sélection - Prix Goncourt des Lycéens 2024

    Prix du premier roman du festival des écrivains chez Gonzague Saint Bris

    " Il est rare de lire un premier roman de cette eau-là. Un petit miracle." Lire-Magazine Littéraire

    " Un premier roman aussi gracieux que poignant." La Tribune Dimanche

    " Ce premier roman [...] est un petit chef d'oeuvre de poésie et de transmission." Pélerin

    « Le bruit condamne l'Homme à l'oubli. Mais parfois il arrive qu'il le sauve de l'oubli. Il ne tient qu'à nous de l'entendre. »

    Dans le quartier du Guéliz à Marrakech, un mystérieux bruit hante et tourmente, nuit et jour, une vieille dame. Inquiets, sa fille et son petit-fils quittent Paris pour mener l'enquête. Sur place, ils guettent, épient, espèrent, mais aucun bruit ne se fait entendre...

    Tout le bruit du Guéliz ne nous livre pas une mais mille histoires : celles des exodes, des traditions, des liens qui se font et se défont, des origines perdues.

    À la violence et au vacarme assourdissant de notre époque, ce premier roman aux allures de conte, à la fois tendre, drôle et bouleversant, oppose un bruit. Le bruit du Guéliz. Celui d'un temps révolu, où l'on vivait ensemble.

    Sélection Prix Stanislas du premier roman

    Première sélection du Prix Jean René Huguenin

    Première sélection du Prix Cabourg du roman

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Réaction au stress extrême
    Dec 11 2024

    La chronique Psy de Nathalie Zajde

    À propos du livre : « Le convoi » paru aux éditions Flammarion

    "Il aura fallu quinze ans de cheminement incertain, une enquête menée aux confins de mémoires étiolées, pour retrouver une image sur laquelle j'espérais figurer, puis pour chercher mes compagnons de fuite. Quinze ans pour m'autoriser enfin à écrire cette histoire.

    La mienne et à travers elle, car il s'agit bien de me réinscrire dans un collectif, la nôtre, l'histoire des enfants des convois." Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.

    Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi.

    Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes.

    Le génocide des Tutsi, comme d'autres faits historiques africains, a été principalement raconté au monde à travers des images et des interprétations occidentales, faisant parfois des victimes les figurants de leur propre histoire.

    Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, entre recherche d'archives et écriture de soi.

    Le convoi est un livre sobre et bouleversant : il offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

    Biographie de l'auteur Beata Umubyeyi Mairesse est née à Butare, au Rwanda, en 1979. Elle arrive en France en 1994 après avoir survécu au génocide des Tutsi. Son premier roman Tous tes enfants dispersés a reçu le Prix des Cinq continents de la Francophonie et Consolée, son deuxième roman, le Prix Kourouma 2023 ; les deux, publiés chez Autrement, ont été largement salués par la presse et les libraires. Consolée paraît chez J'ai lu en janvier 2024.
    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute

Ce que les auditeurs disent de Psy – Nathalie Zajde

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.