Toutes les sociétés humaines célèbrent, à leur manière, le pouvoir et la fragilité de la vie, à travers une diversité de rituels, de croyances, de cultures et de techniques. Qu’ont-elles à nous apprendre pour mieux vivre ensemble sur terre et comment faire l’anthropologie de la vie ?
Interrogeons-nous sur nous-mêmes, sur la manière dont nous humains, conscients du pouvoir et de la fragilité de la vie, nous sommes organisés en sociétés pour vivre en bonne intelligence avec les autres vivants sur terre...
Mais jusqu’à quand et comment coexister dans des environnements toujours plus dégradés ? Comment atténuer les inégalités entre les vies humaines ? Comment faire un usage responsable des biotechnologies ? Comment faire cohabiter la diversité des rapports au monde développés par chaque société humaine ?
Avec Perig Pitrou, anthropologue, directeur de recherche au CNRS, à la Maison Française d’Oxford et au Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France, Université PSL, où il dirige l’équipe « Anthropologie de la vie » pour son ouvrage Ce que les humains font avec la vie chez Puf.