RCI | Français : Laisser sa marque

Auteur(s): RCI | Français
  • Résumé

  • Qu’on s’y investisse spontanément ou qu’on agisse consciemment, on a tous un rôle à jouer dans la société. Souvent, cette « mission » donne un sens à notre vie et définit notre identité, mais elle contribue aussi à la construction d’un pays. Pour cette série de balados, Paloma Martinez est allée à la rencontre de Canadiens qui marquent la société par les projets qu’ils réalisent.
    Voir plus Voir moins
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Épisodes
  • ÉPISODE 1 | Ginella Massa – Laisser sa marque à la télévision
    Jan 25 2021
    Originaire du Panama, Ginella Massa est la première Afrolatino-Américaine et la première femme portant le hidjab à la télévision canadienne. Avec plus de 10 ans d'expérience en coulisses et en ondes, Ginella a travaillé, tant au niveau local que national, à la télévision et à la radio. Dans ce premier épisode de la série-balado Laisser sa marque, Ginella Massa parle de ses motivations, de ses craintes et de ses défis à la tête de sa propre émission à la télévision publique canadienne en anglais. Lors de notre conversation, elle explique qu'elle a eu plusieurs moments de doute, en raison de son apparence. Cependant, elle dit ne jamais avoir douté de son héritage culturel et encore moins de son engagement à informer et à représenter toutes ces femmes qui s'identifient à elle et qui ont du mal à se faire entendre dans le monde des médias aujourd'hui. Écoutez cet épisode : https://www.rcinet.ca/fr/wp-content/uploads/sites/2/2021/01/MP3-FR-GINELLA-MASSA.mp3 Voix hors champ : Ginella Díaz Narration et réalisation : Paloma Martínez Musique : © APM Music L’émission Canada Tonight with Ginella Massa est diffusée du lundi au vendredi à 20 heures (heure de l’Est) sur CBC News. (Photo : Gracieuseté de la ©Canadian Broadcasting Corporation)
    Voir plus Voir moins
    9 min
  • ÉPISODE 2 | Sipi Flamand – Laisser sa marque sur le système de justice (Principe de Joyce)
    Jan 26 2021
    Sipi Flamand est le vice-chef des Atikamekw de Manawan, l'une des trois communautés de cette Première Nation de ce qui est aujourd'hui la province de Québec. Il est également danseur de pow-wow, musicien et cinéaste, entre autres. Les défis et les projets ne lui font pas peur, ils le motivent.  Sipi Flamand est aussi l'une des personnes derrière le Principe de Joyce, un protocole pour les soins des membres des Premières Nations dans les services de santé de la province. Il a été proposé par les autorités atikamekw en réponse à la mort suspecte d'une mère atikamekw dans un hôpital du Québec. En ce deuxième épisode de la série-balado Laisser sa marque, Sipi Flamand déplore que cette situation se soit produite au milieu du XXIe siècle, mais il est un grand optimiste. Son héritage culturel ancestral et sa grande curiosité l'ont emmené à travers le monde. Il a voyagé jusqu'en Amérique du Sud où il a appris à parler l'espagnol, entre autres, et à boire du maté. Écoutez cet épisode : https://www.rcinet.ca/fr/wp-content/uploads/sites/2/2021/01/2.-mp3-FR-MIX-NEW-FINAL-FR-SIPI-FLAMAND_9750934_2021-01-25T14-31-48.461.mp3 Musique : © Sipi Flamand - Chant et tambour (2013)| © A Tribe Called Red - Burn Your Village to the Ground (2014)- (Erhen, Fern, James) Narration et réalisation : Paloma Martínez Yerba mate dans le Nitaskinan. Une calebasse pour maté fabriquée par Myriam Landry, de la nation abénakise. (Photo de Sipi Flamand)
    Voir plus Voir moins
    8 min
  • ÉPISODE 3 | Itza et Roca – Laisser sa marque dans l’entrepreneuriat
    Jan 27 2021
    En 2018, Itza Rico-Fréchette et sa mère, Roca Rico Macias, ont décidé de créer ensemble une entreprise sur la base d'une compréhension et d'un apprentissage mutuels.  De cet effort, qui est toujours en cours, est né le Projet Itza, une entreprise de conception et de fabrication artisanale d'objets du quotidien : des sacs aux masques, en passant par les serviettes et les nappes. Les collections sont réalisées avec des techniques d'impression traditionnelles, telles que la sérigraphie et l'impression textile. Au-delà de la technique et des affaires, la volonté d'Itza est d'être autonome, à l'aube de l'âge adulte. Dans ce troisième épisode du balado Laisser sa marque, Itza et Roca expliquent le processus par lequel leurs idées naissent, grandissent et portent leurs fruits. Écoutez cet épisode https://www.rcinet.ca/fr/wp-content/uploads/sites/2/2021/01/3.-mp3-FR-MIX-FR-ITZA-ET-ROCA.mp3 Musique : © APM Music : LATIN AMERICA GEOPOLITICS, Cezame Virtual (2013) | ESSENTIAL RHYTHM BEDS, Sonoton Vanguard (2013) |TOGETHER, Kosinus  (2020) Narration et réalisation : Paloma Martínez Itza Rico-Fréchette avec quelques unes des créations de l’entreprise d’artisanat textile Projet Itza. (Photo : avec l’aimable autorisation de Roca Rico Macias)
    Voir plus Voir moins
    5 min

Ce que les auditeurs disent de RCI | Français : Laisser sa marque

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.