Raconte-moi ta langue

Auteur(s): Maya Ombasic
  • Résumé

  • Parfois, faute d’habiter le monde de la façon conventionnelle, certains êtres avancent dans la vie de la façon la plus inédite. Les personnages de cette nouvelle saison racontent comment leur rapport à la langue fait d’eux des êtres différents, habitant des univers sensoriels, musicaux, culturels et existentiels parfois à l’opposé du commun des mortels. La grande poétesse innue, Josephine Bacon, en conversation avec Laure Morali, explique pourquoi tout est parti de cette phrase : "J'écris en innu parce que la poésie m'est venue dans ma langue". Dans cet épisode inédit, la poétesse innue aborde le lien entre l'existence nomade, l'immensité du territoire et sa langue maternelle, innu-aimun. L’artiste multidisciplinaire, Andrée Lévèsque-Siou, s'est donné pour mission de ressusciter la langue disparue wendat. L’entendre raconter son défi et son espoir, c’est comme écouter la grâce parler. Dans un autre épisode, le grand musicien et chanteur franco-mauritanien Daby Touré se dévoile sur son rapport aux 6 langues qu’il parle, mais qui ne jure que par la langue de la musique. Puis, Carlos le magnifique, le musicien aveugle de naissance, raconte de la façon ludique et tendre comment la seule langue qu'il reconnait, c'est celle des vibrations. Et enfin Alexandre Petitclerc, entièrement grec et entièrement québécois: il nous parle du pluralisme linguistique comme étant la seule façon de contrer le binarisme ambiant. Raconte-moi ta langue donne la parole, mais aussi la possibilité à ces êtres de lumière de mettre un peu d’éclairci dans un monde de plus en plus obscur… Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Maya Ombasic
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Carlos et la langue des vibrations
    Oct 4 2024

    Carlos est musicien, artiste, mélomane et amoureux de la vie. Non-voyant de naissance, il a derrière lui quelques exploits titanesques, dont celui de traverser clandestinement la douane américano-canadienne. Carlos a tout fait pour rejoindre le Canada et s'installer à Montréal parce que c'est une ville où les vibrations sont bonnes. Écoutez la fascinante histoire de cet homme qui, à l'instar du Petit Prince, préfère "ne pas voir" avec les yeux parce qu'il a accès à un monde sensoriel beaucoup plus riche : celui des vibrations et des émotions directes.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    24 min
  • Daby et la musique comme l'unique identité
    Aug 7 2024

    Daby Touré, talentueux et unique chanteur, musicien et compositeur franco-mauritanien parle plusieurs langues, mais c'est la langue de musique qui le plus proche de son essence et de sa mission.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    30 min
  • Andrée et le désir de ressusciter la langue des ancêtres
    Apr 30 2024

    Ce n'est pas parce qu'une langue disparait, qu'on doit baisser les bras et ne pas essayer de la ressusciter. C'est la vocation d'Andrée Levesque Sioui: ressusciter la langue wandate parlée par ses ancêtres.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    30 min

Ce que les auditeurs disent de Raconte-moi ta langue

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.