Radio MA

Auteur(s): Radio MA / MA scène nationale
  • Résumé

  • Fictions radiophoniques produites par Radio MA

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Radio MA /MA scène nationale
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • TEASER • SOCHALIENS / Antoine Richard
    Feb 19 2025

    Avant sa sortie officielle le 8 mars, voici un avant-goût de 𝘚𝘖𝘊𝘏𝘈𝘓𝘐𝘌𝘕𝘚, création documentaire d’Antoine Richard qui raconte l’histoire du 𝗙𝗖 𝗦𝗼𝗰𝗵𝗮𝘂𝘅-𝗠𝗼𝗻𝘁𝗯𝗲́𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱, club légendaire et symbole de la région. Plongez dans l’univers passionnant du club, de ses supporters et de cette lutte incroyable pour sauver le patrimoine de toute une communauté.


    Durée : 00:02:31 / Réalisation, prise de son, montage et mixage : Antoine Richard / Avec : Charline Balézeau, Charles Bento, Lena Chatonnay, Philippe et Juliana Moroni, Nonna et Mireille Reiners, Mathieu, Jonas, Noah, David, Eden et Pascal Romero, Stéphane Veaux et les voix de 10802 supporters du FC-Sochaux Montbéliard / Texte : Mariette Navarro / Dit par : Michael Ruelle / Musiques : Jean Baptiste Cognet et Antoine Richard / Prises de son additionnelles : Vincent Meurisse, Valentin Maugain, Macha Menu / Mixage son spatialisé (Atmos) : Vincent Meurisse / Production : MA scène nationale – Pays de Montbéliard / Avec le soutien du Ministère de la culture (aide sélective à la production sonore) et de Pays de Montbéliard Agglomération dans le cadre du label « Capitale française de la culture » 2024 / Merci à Yannick Marzin, Juliana Moroni, Ewan Schnell (FCSM), Jean-Baptiste Henry, Florian Pasqualini et Lena Chatonnay (Sociochaux), Pierre Mantion, Clément Rousseaux, Maud Serusclat-Natale, Licinio Da Costa, Mehdi Ahoudig et toute l’équipe de MA scène nationale – Pays de Montbéliard / Visuel : Antoine Richard / Création : Février 2025


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    3 min
  • Il était une fois dans l'Est
    Dec 19 2024

    Préparez les colts, les chapeaux de cowboys et les santiags : Sonia Cabrita et son équipe de cinéma pour les oreilles ont imaginé un western radiophonique... Un podcast enregistré aux confins du Far Est.

    En sillonnant les routes du Pays de Montbéliard à bord de sa « calèche », la réalisatrice Sonia Cabrita s’est lancée un drôle de défi aux côtés des habitants : imaginer une création sonore sans scénario pré-écrit, qui répondrait aux caractéristiques d’un genre cinématographique très codifié : le western ! Partant de la réalité d’un territoire, elle a ainsi enregistré des voix au hasard de ses entretiens en distribuant les rôles selon les envies et les affinités des volontaires. Convaincue que ce qui rend les choses intéressantes c’est l’ambivalence, elle a multiplié les échanges, aussi bien dans une usine que dans un pré, un club de boxe ou un groupe de danse country. Tissant des liens parfois inattendus entre ces étonnantes pièces sonores, Sonia Cabrita a conçu un curieux puzzle aussi renversant qu’un rodéo sur un pur-sang et qui, par la même occasion, raconte une autre façon d’explorer le monde.


    Durée : 01:06:32 / Réalisation, prise de son, montage : Sonia Cabrita / Prise de son, montage, mixage : Hélène Magne / Avec : l’Esperance boxing club de Valentigney, le danse Country club d’Hérimoncourt, la maison d’arrêt de Montbéliard, le centre social de Valentigney, Guy, éleveur de vaches vosgiennes à Allondans, l’EHPAD de Montbéliard / Production : MA scène nationale / Soutien : Pays de Montbéliard agglomération dans le cadre du label « Capitale française de la culture » 2024


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    1 h et 7 min
  • Je voudrais te dire
    Sep 6 2024

    Je voudrais te dire est une capsule sonore réalisée à partir de messages téléphoniques d’enfants.


    Je voudrais te dire. Quoi ? Un secret ou une vérité ? Un souhait ou un espoir ? Un sentiment d’admiration ou d’amour ? Je voudrais te dire est une capsule sonore réalisée par Antoine Richard à partir de messages téléphoniques d’enfants. Des voix d’élèves du Collège Vauban de Belfort invités à laisser un message sur un répondeur avec pour seule règle de commencer par « je voudrais te dire ». S’en suit une série de paroles tantôt intimes, tantôt drôles, parfois espiègles souvent touchantes, adressées qui à un parent, qui à un professeur, qui encore à son idole ou un super héros ou, pourquoi pas, à un léopard ou un cheval ! Une création issue d’un projet participatif mêlant écriture, avec l’autrice Samaële Steiner, théâtre, avec la metteuse en scène Valentine Carette, et radio, sous la houlette d’Antoine Richard.


    Projet mené en partenariat avec le Collège Vauban de Belfort dans le cadre des projets participatifs de MA scène nationale (Fab-MA).


    Durée : 00:08:01 / Conception et réalisation : Antoine Richard / Avec les voix d’élèves de 6e et de l’Unité pédagogique pour élèves allophones nouvellement arrivés du Collège Vauban de Belfort / Signature sonore : Maya Boquet et Thomas Boichard (alias YoggyOne) / Production : MA scène nationale – Pays de Montbéliard (Radio MA) / Soutien : Collège Vauban de Belfort, Drac Bourgogne-Franche-Comté, Pass Culture / Juin 2023


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    8 min

Ce que les auditeurs disent de Radio MA

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.