Savoir le podcast Vignevin

Auteur(s): Institut Français de la Vigne et du Vin
  • Résumé

  • Savoir le podcast Vignevin est produit par l'Institut français de la Vigne et du vin (IFV). Il vous invite à la découverte de la recherche et développement vitivinicole. L’IFV favorise l’agilité technique de la filière vitivinicole en s’appuyant sur des démarches régionales de co-innovation et en utilisant l’ensemble des vecteurs de savoirs (formation, diffusion,…), en vue de contribuer à la compétitivité économique et la durabilité de la filière vitivinicole. Il apporte des solutions et des références techniques à la filière vitivinicole française pour l’accompagner dans ses défis : l’agroécologie, l’adaptation au changement climatique, les nouvelles attentes des consommateurs à travers un vaste champs pluridisciplinaires scientifiques. L’IFV contribue ainsi par son activité de recherche et développement à accompagner la transformation de la filière pour bâtir la viticulture du futur. Depuis 2023, l’IFV est labellisé RSE niveau qualifié. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    VignevinFrance
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • #12 Comment les variétés résistantes trouvent leur place dans les AOC ?
    Apr 9 2025

    Bonjour !

    Bienvenue sur Savoir le podcast Vignevin de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV).


    Dans ce dernier épisode de la première saison de Savoir, Etienne Goulet, directeur du pôle Val de Loire – Centre de l’IFV, et Marie-Agnès Ducasse, directrice de l’unité de Pech Rouge de l’IFV à Gruissan (11), nous expliquent comment les variétés résistantes aux maladies cryptogamiques sont déployées dans les appellations d’origine contrôlée (AOC), qui représentent 58% du vignoble français.

    Issues de croisements entre des hybrides interspécifiques et des vignes Vitis vinifera, que nous avons abordées dans l’épisode 6 du podcast, les variétés résistantes peuvent depuis 2021 être expérimentées en AOC dans la limite de 5% de l’encépagement du vigneron et de 10% de ses assemblages dans le cadre de la règlementation VIFA (Variété à des fins d’adaptation).

    La Champagne s’est lancée avec le voltis, la Provence avec le floréal, le sauvignac et le souvignier gris, Bordeaux avec le vidoc. Dans le Val de Loire, les variétés résistantes ont déjà été plantées sur environ 150 hectares. Des vignerons en font l’expérience en Alsace, dans la Vallée du Rhône… ces nouvelles variétés sont testées dans toutes les régions viticoles françaises pour 10 ans, période à l’issue de laquelle elles pourront être définitivement intégrées aux cahiers des charges si elles donnent satisfaction.

    Pour aller plus loin sur les VIFA, l'IFV vous recommande :

    • Création variétale - Institut Français de la Vigne et du Vin

    • Les variétés résistantes aux maladies cryptogamiques

    • VIFA les cépages de demain

    • https://youtu.be/hwhmuJ60xfw?feature=shared

    • https://youtu.be/uFeNfSTO6no

    Vous aimez cet épisode ? N’hésitez pas à en parler et à le partager autour de vous. Un grand merci ! Vous pouvez aussi liker ce podcast sur votre plateforme préférée.

    Cet épisode a reçu le soutien financier de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    26 min
  • #11 Success story pour la vigne made in France
    Apr 4 2025

    Dans cet épisode, Laurent Audeguin, directeur recherche et innovation du pôle national matériel végétal de l’IFV et directeur du développement de la marque ENTAV-INRA®*, et Vincent Delbos, directeur général des pépinières Guillaume, nous font voyager dans le vignoble du Nouveau Monde, fan de nos variétés et convaincu par la qualité du matériel végétal diffusé sous la marque ENTAV-INRA®. Chaque année, la France exporte environ 10 millions de plants certifiés. Profitant de la renommée historique des vignobles bordelais, bourguignons et champenois (entre autres), nos cépages sont particulièrement plébiscités. Ainsi, le Cabernet-Sauvignon, le Chardonnay, la Syrah, le Sauvignon blanc, le Merlot et le Pinot noir font aussi partie du top 10 des variétés les plus plantées. Dans certains pays de ce « Nouveau Monde », les pépiniéristes français ont même créé des filiales dans les pays à quarantaine comme les États-Unis, l’Argentine ou le Chili, où l’envoi direct de plants est interdit par précaution sanitaire réglementaire. Ces entreprises reçoivent, après passage obligé par les stations de quarantaine, des boutures originaires du Domaine de l’Espiguette et les multiplient sur place pour satisfaire à la demande locale. Le changement climatique les contraint à innover, mais leur ouvre aussi de nouveaux marchés, des vignobles voyant le jour en Angleterre, en Belgique, au Danemark ou aux Pays-Bas.

    * En 2024 la marque ENTAV-INRA® a été rebaptisée ENTAV by IFV & INRAE.

    Pour aller plus loin sur le sujet, l'IFV vous recommande :

    - https://www.vignevin.com/publications/fiches-pratiques/la-production-de-plants-de-vigne-en-pepinieres/

    - https://www.vignevin.com/article/selectionclonaleen16qr/

    Vous aimez cet épisode ? N’hésitez pas à en parler et à le partager autour de vous. Un grand merci ! Vous pouvez aussi liker ce podcast sur votre plateforme préférée.

    Cet épisode a reçu le soutien financier de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.


    #institut français de la vigne eu du vin #recherche vitivinicole #vigne #changement climatique vin #innovation en viticulture




    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    25 min
  • #10 Pourquoi plant de vigne français rime avec qualité
    Mar 26 2025

    Bonjour !

    Bienvenue sur Savoir le podcast VigneVin de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV).

    « Nous sommes soumis à l’une des réglementations les plus strictes d’Europe », livre Giovanni Varelli, pépiniériste dans le Vaucluse et vice-président de la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV). Les plants de vignes français subissent toute une série de tests avant d’être livrés aux viticulteurs. Les pépiniéristes vérifient à la fois leur qualité sanitaire et leur capacité à bien pousser. Les 76% de plants vendus sous la marque Vitipep’s répondent à un cahier des charges encore plus exigeant. La recherche participe à cette quête d’excellence. Anne-Sophie Spilmont, responsable du laboratoire du Grau-du-Roi et « chef de projet dépérissement » à l’IFV explique que des recherches sont en cours pour caractériser d’autres indicateurs de qualité des plants. Ces recherches s’appuient notamment sur des outils innovants de Tomographie-RX[1] pour visualiser l’intérieur de la zone de greffage et vérifier la qualité des jonctions. . Alors que 90% du vignoble est planté en greffe oméga, des essais sont également en cours pour comparer cette pratique avec la greffe à l’anglaise et la greffe en fente.

    Pour aller plus loin sur la pépinière française, l'IFV vous recommande :

    - https://www.vignevin-occitanie.com/fiches-pratiques/la-production-de-plants-de-vigne-en-pepinieres/

    - https://www.vignevin.com/deperissements/qualite-des-plants/

    - https://www.vignevin.com/wp-content/uploads/2022/08/Plaquette-qualite-du-point-de-greffe-web.pdf

    - Apports de l’imagerie sur la qualité du point de greffe - Institut Français de la Vigne et du Vin

    Vous aimez cet épisode ? N’hésitez pas à en parler et à le partager autour de vous. Un grand merci ! Vous pouvez aussi liker ce podcast sur votre plateforme préférée.

    Cet épisode a reçu le soutien financier de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.


    [1] Tomographie RX est une technique d’ imagerie, utilisée notamment dans l’ imagerie médicale pour visualiser l’intérieur d’un organe de façon non invasive.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    30 min

Ce que les auditeurs disent de Savoir le podcast Vignevin

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.