"Simone Veil, seul l'espoir apaise la douleur" est un podcast original réalisé à partir d’un témoignage exceptionnel de Simone Veil, recueilli en 2006 et resté inédit jusqu'à aujourd'hui.
Juillet 1944. Cela fait trois mois que Simone Veil, sa sœur et sa mère survivent à Auschwitz. Une kapo, impressionnée par la beauté de Simone, lui propose de la transférer dans un camp annexe, réputé pour être un peu moins dur. « Tu es trop belle pour mourir », lui dit-elle. Simone Veil accepte à condition d’y emmener sa sœur et sa mère. Elles arrivent toutes trois dans ce camp de Bobrek, à cinq kilomètres de Birkenau, le 8 juillet 1944.
****
Ce podcast a été réalisé à partir du témoignage de Simone Veil recueilli par Catherine Bernstein le 9 mai 2006, dans le cadre du projet « Mémoires de la Shoah », une initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l’INA. Autrice : Léa Veinstein avec le concours de avec Dominique Missika - Musique originale : Michaël Liot - Réalisation : Make some Noise - Voix : Isadora Dartial - Un podcast INA.